Sorties > Vanoise > Chavière au soleil pascal

Chavière au soleil pascal ⭐

Départ : Les Buissonnées (1445 m)

Topo associé : Col de Chavière, par le vallon de Polset

Sommet associé : Col de Chavière (2796 m)

Sortie du lundi 2 avril 2018

veloski, Saxifragette

Fraîcheur au lever du jour (-2°c au départ). Beau temps en matinée. Grande douceur au soleil. Dégradation nuageuse dés la mi journée, accompagnée de vent de Sud.
Etat de la route : barrière après l'épingle 1446 m Altitude du parking : 1446 m
Excellent regel.
Neige portante avec bon grip sous 1700 m.
Plus haut neige irrégulière : dure, croûtée, soufflée, poudre plus ou moins lourde ...
A la descente (13h00) : neige humide, un peu lourde. Glisse médiocre.
Le meilleur de la descente se situe sous 1700 m.
Descente jamais mauvaise, mais tout de même bien médiocre.

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées en pentes raides de divers orientations.
Couche de neige récente supérieure à 30 cm avec pas mal d'accus.
Vallon du Col du Ravin Noir particulièrement chargé.
Le vent a beaucoup travaillé dans le secteur notamment sur les croupes exposés ouest à Nord.
Dans le vallon de Chavière, corniches parfois imposantes formée par vent de Nord derrière chaque bombement (piégeux à la descente).

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Florence nous livre le récit de cette journée :

Départ d'Albertville, sous un ciel étoilé et la pleine lune, ce qui laisse présager une belle journée en montagne.... Nous gagnons la vallée de la Maurienne et plus précisément, le terminus actuel de la route de l'Orgère (stèle à 1446 mètres), Christian n'ayant rien contre un col de Chavière bis, avec toutefois des conditions meilleures que celle de lundi dernier ! Chaussant les skis sur la route enneigée, aux premières lueurs du jour, nous traversons, à partir du chalet des Buissonnées, les clairières du Bois du Sapey et parvenons ainsi plus rapidement aux chalets du Pré du Col, plus ou moins enfouis sous la neige. Un peu après, nous retrouvons l'itinéraire « routier » et gagnons tranquillement le pittoresque hameau de Polset, plongé dans sa quiétude hivernale. Derrière nous, les cimes de Haute-Maurienne se détachent sur un ciel bien clair alors que nous remontons, la rive gauche du ruisseau de S-Bernard, entre épicéas, pins à crochets, mélèzes et bouleaux. La prise d'eau atteinte, nous nous attaquons à la pente durcie par le regel nocturne et nous gagnons ainsi les vastes espaces du Grand Planay dominés par Tête Noire et les contreforts de Bonmartin, coupés de couloirs ou de quelques cascades gelées. Le vent a bien œuvré : sculptures et ciselures du manteau neigeux sont du plus bel effet...mais heureusement que les pentes ne sont pas trop raides, les accumulations neigeuses incitant à la prudence !

L'arrivée au soleil est la bienvenue et Christian et moi tentons de mettre quelques noms sur les sommets mauriennais et transalpins. Plus près de nous, se détache le Dôme de Polset, défendu par une imposante corniche. Alors que nous abordons la cuvette du Lac de la Partie, notre regard est attiré par les esthétiques Pointes de la Partie et de l'Echelle. Derrière l'Aiguille du Doran, les pentes menant au col du Ravin Noir nous incitent à réfléchir sur la suite du programme : irons-nous visiter ce secteur, même si les pentes semblent un peu plus soutenues que celles du Col de Chavière ? Nous décidons d'aller voir ! mais la prudence nous fait rapidement revenir au projet initial.

C'est donc sous une douce chaleur que nous reprenons la montée au col alors que le ciel est devenu laiteux au sud et tend à se voiler de notre côté. La faible déclivité rend le col un peu lointain ! et nous sommes contents d'y parvenir, rafraîchis par la bise. Un coup d’œil au panorama et au Mont Viso qui semble trôner au-delà de la frontière italienne avant de nous préparer pour la descente. La visibilité est médiocre et la neige s'est bien humidifiée ; il s'agit plus d'une descente pousse-bâtons en essayant d'éviter les cuvettes ou...de franchir au mieux les corniches (spécialité de Christian!). Plus bas, pas de grand ski, non plus mais çà tourne plus ou moins joliment ! Le ciel s'est à nouveau éclairci et nous reprenons le pousse-bâtons le long du ruisseau, croisant quelques randonneurs à raquettes. La fin de la descente est enfin un peu plus rapide et nous déchaussons à quelques pas de la voiture, heureux de cette longue et tranquille balade avec de belles échappées panoramiques !

Alors que la lune se couche, le ciel s'illumine de teintes roses, mauves.
Alors que la lune se couche, le ciel s'illumine de teintes roses, mauves.
Les premiers rayons de soleil.
Les premiers rayons de soleil.
Un court instant au soleil avant de plonger dans l'ombre du vallon de Polset
Un court instant au soleil avant de plonger dans l'ombre du vallon de Polset
Le pittoresque hameau de Polset, plongé dans sa quiétude hivernale.
Le pittoresque hameau de Polset, plongé dans sa quiétude hivernale.
Dans le rétro, Val Fréjus.
Dans le rétro, Val Fréjus.
A la prise d'eau, avant d'attaquer des pentes plus soutenues.
A la prise d'eau, avant d'attaquer des pentes plus soutenues.
De grosses cassures en rive gauche.
De grosses cassures en rive gauche.
Les vastes espaces du Grand Planay
Les vastes espaces du Grand Planay
Dans le rétro.
Dans le rétro.
Pointe de la Partie, Pointe de l'Echelle et Grand Roc.
Pointe de la Partie, Pointe de l'Echelle et Grand Roc.
Le Dôme de Polset défendu par une imposante corniche.
Le Dôme de Polset défendu par une imposante corniche.
Aux abords du Lac de la Partie.
Aux abords du Lac de la Partie.
Tête Noire.
Tête Noire.
Le Col du Ravin Noir. Bien tentant !
Le Col du Ravin Noir. Bien tentant !
Au sud, Grand Argentier et Grand Bagna.
Au sud, Grand Argentier et Grand Bagna.
En montant vers le Col du Ravin Noir, vue sur le Col de Chavière.
En montant vers le Col du Ravin Noir, vue sur le Col de Chavière.
Ciel déjà bien couvert au Sud.
Ciel déjà bien couvert au Sud.
Le PGHM en mission.
Le PGHM en mission.
Pointe de la Partie face W.
Pointe de la Partie face W.
Au col de Chavière vue versant nord, sous un ciel désormais bien sombre.
Au col de Chavière vue versant nord, sous un ciel désormais bien sombre.
Neige lourde et humide.
Neige lourde et humide.

jean, le 02.04.18 22:15

Belle bambée, un peu plate, c'est vrai.
Je pense que vous avez bien fait de renoncer au ravin noir, la face est était certainement minée.
C'est quand même mieux quand on peut partir de la Orgère...

V
veloski, le 03.04.18 10:01

@Jean:
ça n'a pas été du grand ski, mais nous avons pu apprécier de superbes paysages sous le soleil.
Le Ravin Noir, avec les conditions du moment, nous ne l'avons pas senti et avons préféré renoncer.
Bon rétablissement 😉

HDlameije, le 03.04.18 10:23

C'est une zone que je ne connais pas (sauf d'en haut ou d'en face) et qui mérite d'être parcourue. Merci pour les photos qui donnent envie 😉
Les avalanches de fond vont être dévastatrices cette année 🤣

V
veloski, le 04.04.18 09:02

@HDlameije:
un secteur que je te conseille de visiter (de préférence lorsque la route de l'Orgère sera ouverte).
Bonne continuation . 😉