Sorties > Bauges > Mont Julioz, par Golet de Doucy

Mont Julioz, par Golet de Doucy

Massif : Bauges
Départ : Mont Devant (1030 m)

Topo associé : Mont Julioz, Boucle Crêt du Char >> Antécîme N du Mt Julioz

Sommet associé : Mont Julioz (1662 m)

Sortie du samedi 31 mars 2018

abbomar

Soleil, mais quelques petits nuages. Neige fraîche de la nuit.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1100

Activité avalancheuse observée : neant

montée antécîme1527NE9.45Poudre lourdeun skieur devant moi
crête vers sommet1539N10.30Poudreplus aucune trace à partir du golet de Doucy
descente crête1500N11Poudre tasséedifficilement skiable à travers les arbres. Gardé les peaux...
descente Golet Doucy-Reposoir1200NE11.30Poudre lourdepente déjà bien ensoleillée. Virages à peine agréables

Mont Devant - Le Reposoir - Golet de Doucy - Antécîme N - côte 1539 - descente même itinéraire
Le but de la journée était de profiter de la petite fenêtre de beau temps et d'être rentré pour le déjeuner, tout en n'allant pas sur de fortes pentes (BRA niveau 4).
Mon choix s'est porté de nouveau sur le Mont Julioz, que j'avais voulu faire la semaine dernière par le côté Ouest de Montermino. Je m'étais un peu perdu dans les bois et je n'avais pas pu poursuivre sur la crête, réputée très belle. Mais mon objectif avait été de repérer le couloir Nord-Ouest.
Ce matin, je voulais aborder par le côté Est, via le Golet de Doucy et avais bien l'intention d'aller plus loin.
Le ravin Moret et les chalets-écuries des Golets est un secteur que je connais bien et que j'apprécis à chaque fois que j'y viens pour me ressourcer. C'est assez sauvage, bien ouvert et sans risque de subir une avalanche de pentes voisines. En plus, la vue sur le Trélod, la dent des Portes et plus loin la Tournette, est splendide.
Pour moi, la course s'est déroulée dans une ambiance sereine, calme et agréable. Le soleil m'a accompagné tout du long, j'étais seul d'un bout à l'autre, en toute sécurité, et j'ai aimé les quelques 10 à 15 cm de neige fraîche de la nuit, ce qui m'a tout de même obligé à chercher mon chemin et à tracer, mais ce n'est pas une grosse contrainte.
Plus haut, la longue traversée sur la crête, de l'antécîme Nord au sommet, est une pure merveille, sous des arbres chargés d'une belle couche blanche et illuminé par des rayons de soleil déjà bien chauds. Pas de bruit, pas de trace, seul au monde...
Mlaheureusement, compte tenu de l'heure, je ne suis pas allé jusqu'au sommet et me suis arrêté au point côté 1539, à 400 m environ.
Pour le début de la descente sur la crête, il vaut mieux garder les peaux parce que ce n'est pas vraiment skiable et il faut remonter de temps en temps.
Puis, sur le petit sentier et à travers deux à trois clairières, les virages se sont enchainés facilement, bien que trop peu à mon sens. Mais bon, on ne peut pas toujours tout avoir : la neige fraîche, le soleil, la pente et la sécurité !
La fin, du Golet de Doucy au Reposoir, puis jusqu'au parking, il faut parfois un peu pousser ou patiner...
Au bilan, j'ai pris l'air et entretenu mon niveau physique, j'ai cotôyé une nature belle et paisible, j'ai fait quelques virages et, enfin, je suis rentré à l'heure pour le déjeuner.
Que demande le peuple...Simplement que ça continue encore longtemps !