Sommet : Mont Julioz (1662 m)
Orientation : T
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E2
Pente : 30° maxi
Du sommet revenir un peu sur ses pas puis descendre en versant est. Après un petit replat on descend la petite combe sous le chalet du Mollard. Lorsque l'on arrive au Noubloz quitter le sentier (pas très skiant) pour le pré juste à sa gauche.
On repeaute au Reposoir puis on traverse le ruisseau sur une passerelle. Essayer de suivre le sentier du Golet de Doucy (un peu pomatoire par moment dans des zones un peu reboisées) puis celui qui monte au Mt Julioz. Arrivée sur la crête au nord du point 1527 (vers 1515).
Descente en suivant la croupe N au début puis dans le large versant NE selon ses capacités d'homme des bois (généralement bonnes coupes bien skiantes). On retrouve sa trace de montée entre 1180 et 1250 environ.
Retour par la piste entre le Reposoir et le parking.
Voir aussi Toponeige Bauges D13.
1. Couloir NW (ski 3.3, NW)
Circuit assez atypique mais qui mérite une visite en grosse neige.
Du pt 1527, poursuivre sur la croupe plein sud. A partir de 1600m, l'arête devient plus étroite, il faut continuer sur le flanc E après le pt 1662 pour rejoindre la brêche qui donne accès au couloir NW. Au pied du couloir, on retrouve une piste que l'on suit sur la droite avant de rejoindre la route forestière du Col du Plane
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques friables sensibles, surtout en altitude
Risque Naturel : quelques avalanches de poudreuse au fil des chutes et accumulations
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de poudreuse au fil des chutes et accumulations Déclenchements skieurs : plaques friables sensibles, surtout en altitude
Stabilité : Plaques friables sensibles dans la neige fraîche ventée, plus nombreuses en altitude. Déclenchements provoqués : * plaques friables de neige poudreuse ventée (poudre dense), au fil des chutes de neige. Toutes orientations. Plaques assez nombreuses en montant en altitude et près des crêtes. Sensibles au passage d'un skieur, surtout dans les zones où les vents d'W puis de N ont formé de accumulations. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : * quelques avalanches de poudreuse dans les pentes raides, à force d'accumulation de neige fraîche, à fortiori dans les pentes chargées par le vent de N. Surtout au-dessus de 1600 m. Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour une fin décembre. On peut chausser skis ou raquettes vers 1000/1300 m avec précaution, les cailloux ne sont pas loin. Qualité de la neige ce lundi : Neige lourde le matin, voire humide sous 1600 m. Progressivement une couche de neige fraîche l'après-midi, poudreuse ou ventée selon les secteurs.