ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Bauges > Mont Devant > Mont Julioz, Boucle Crêt du Char >> Antécîme N du Mt Julioz

Mont Julioz, Boucle Crêt du Char >> Antécîme N du Mt Julioz (Bauges)

Massif : Bauges
Sommet : Mont Julioz (1662 m)
Orientation : T
Dénivelé : 800 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E2
Pente : 30° maxi

Voir aussi Toponeige Bauges D13.

Départ : Mont Devant (1030 m) - De Bellecombe-en-Bauges, poursuivre jusqu'au Mont devant (route du reposoir). Parking en bordure du gîte d'étape (1030 m).

Itinéraire : De Mont Devant, couper à travers prés direction N/NE. On rejoind le GR de Pays. Vers 1290 (200m environ avant les chalets de Précheret) trouver à droite le sentier qui monte en versant NW du Crêt du Char. Une zone assez plate précède un passage un peu exposé sur une large vire facile au dessus de petites falaises (balisage en 2008 : carré bleu avec 2 arbres visible sur les arbres). Peu après le passage sur cette vire la forêt s'éclaircie un peu et l'on monte dans une zone moins boisée. Le sommet "principal" est un peu à droite au niveau du point 1468.
Du sommet revenir un peu sur ses pas puis descendre en versant est. Après un petit replat on descend la petite combe sous le chalet du Mollard. Lorsque l'on arrive au Noubloz quitter le sentier (pas très skiant) pour le pré juste à sa gauche.
On repeaute au Reposoir puis on traverse le ruisseau sur une passerelle. Essayer de suivre le sentier du Golet de Doucy (un peu pomatoire par moment dans des zones un peu reboisées) puis celui qui monte au Mt Julioz. Arrivée sur la crête au nord du point 1527 (vers 1515).
Descente en suivant la croupe N au début puis dans le large versant NE selon ses capacités d'homme des bois (généralement bonnes coupes bien skiantes). On retrouve sa trace de montée entre 1180 et 1250 environ.
Retour par la piste entre le Reposoir et le parking.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Couloir NW (ski 3.3, NW)

Circuit assez atypique mais qui mérite une visite en grosse neige.
Du pt 1527, poursuivre sur la croupe plein sud. A partir de 1600m, l'arête devient plus étroite, il faut continuer sur le flanc E après le pt 1662 pour rejoindre la brêche qui donne accès au couloir NW. Au pied du couloir, on retrouve une piste que l'on suit sur la droite avant de rejoindre la route forestière du Col du Plane