Sorties > Devoluy > Tête des Ormans, versant Sud

Tête des Ormans, versant Sud

Massif : Devoluy
Départ : La Cluse (1200 m)

Topo associé : Tête des Ormans, versant Sud

Sommet associé : Tête des Ormans (2140 m)

Sortie du jeudi 22 mars 2018

djean

Beau, Nuageux au nord. Vent de nord se renforçant en début d'AM. Température froide.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1236m
Montées: Alternance de chaussages/déchaussages au départ de la piste et sur le GR; portage 45' au final, jusqu'à Boudelle - De Boudelle à la Tête des Ormans; neige dure, couteaux utiles - Montée du Vallon de Garnesier au point:1978m (trace faite); alternance de poudreuse et de neige dure (couteaux pour Sophie).

Descentes: De la Tête des Ormans au Vallon de Garnesier (1750m); Neige tout juste tranfo, moquette parfois cassante: (4*) - Plus bas dans Vallon de Garnesier; quelques virages en poudreuse, puis neige croûtée: (2/3*) - Petit couloir sous Les Archers; Poudreuse en haut, neige dure en bas: (3*) - Pentes vallonnées pour rejoindre Boudelle; de 1750m à 1500m; neige en cours de transformation, cassante: (1*) - de 1500 à Boudelle; moquette agréable: (3/4*) - Descente forêt sous Boudelle, jusqu'à la piste forestière; un peu "sanglier" (1*).

Altitude de chaussage (montée) : 1430m (45' de portage sur le GR)

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire ce jour.

Avec Sophie
La Cluse > Boudelle par le GR > Tête des Ormans > descente Vallon de Garnesier > repeautage (1750m), montée au point: 1978m > Descente Col du Grand Vallon, petit couloir sous Les Archers > Boudelle > descente dans la forêt sous Boudelle pour rejoindre la piste forestière d'Aune > La Cluse.
Ce jeudi est la meilleure des journées prévues; RDV donc à mi-chemin entre Briançon et Die (où habite Sophie), dans le Dévoluy, où nous espérons trouver de la transfo.
Après une nuit de bivouac bien fraîche entre le Massif de Céüse et le Pic de Bure, départ depuis La Cluse pour la Tête des Ormans et plus, si la neige s'avère bonne.
Portage sur la piste jusqu'au pont. A partir des chalets d'alpage de Boudelle, la neige semble de type transfo (dure encore aux environs de 10heures); vers 1650m, nous apercevons des groupes de skieurs. Montée régulière sous un soleil déjà chaud lorsque le vent ne se fait pas sentir.
La descente jusqu'au Col de Plate Contier est en neige transformée, agréable à skier. On bascule dans le Ravin des Chabottes (neige croûtée) et repeautons au bas du rocher (face N) pour parvenir jusqu'au point 1978.
Seconde descente vers le Col du Grand Vallon puis le haut du couloir des Archers (3*); la croûte apparaît, nous tirons à flanc afin de trouver les zones ensoleillées; elles s'avèrent croûtées jusqu'aux environs de 1500m; agréable neige revenue ensuite jusqu'à Boudelle, mais ce n'est pas bien long, hélas.
Nous retrouvons le groupe croisé plusieurs fois précédemment, qui tente la descente par le bois sous Boudelle; leur guide y est passé peu de temps auparavant et ça devrait pouvoir le faire encore; nous suivons, confiants et, au prix de passages sangliers à souhait, nous rejoignons la piste forestière de la Forêt d'Aunes. Portage, comme à l'aller, du pont jusqu'au Pk de La Cluse où un vent froid se fait à nouveau bien sentir.
Nous espérions de la neige revenue à ces altitudes dans le Dévoluy; l'enneigement est digne d'un début février et, avec les températures globalement restées froides, il n'y a que le bas des pentes bien ensoleillées qui sont transformées. Il faudra attendre que le beau temps s'installe pour pouvoir trouver la moquette dévoluarde.

Les Archers
Les Archers
Col de Lauteret
Col de Lauteret
Les Archers de plus près!
Les Archers de plus près!
Sophie arrivant au sommet de la Tête des Ormans, avec ses skis neufs (première sortie)
Pic de Bure
Pic de Bure
Vue du côté du Vercors et sur la zone de notre petit tricotage!
Vue du côté du Vercors et sur la zone de notre petit tricotage!
Belle corniche sur la crête sommitale.
Belle corniche sur la crête sommitale.
Tête de Garnesier et Roc de Garnesier.
Tête de Garnesier et Roc de Garnesier.
Montée au point: 1978m, depuis le Vallon de Garnesier.
Montée au point: 1978m, depuis le Vallon de Garnesier.