Sommet : Tête des Ormans (2140 m)
Orientation : S
Dénivelé : 920 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
![](/img/depart.png)
![](/img/sortie.png)
Traverser le torrent et poursuivre par le GR pour rejoindre le vallon de Pré la Pierre que l'on remonte jusqu'au col de Plate Contier. Gagner le sommet par les pentes Sud dominant le col.
![](/img/info.png)
Il peut être interessant à la montée de ne pas prendre le GR directement après le pont 1232m (évite une traversée fastidieuse surtout par faible enneigemnent), mais de poursuivre la piste jusqu'a la première épingle et remonter la pente sud-est jusqu'a la Boudelle (petit passage raide au départ , un peu de végétation clairesemée).
A la descente, cet itinéraire évite un déchaussage pour franchir le torrent.
![](/img/variantes.png)
1. en boucle par la Tête du Rif de l'Are (1100 m, ski 2.2, T)
Au pont 1232m, poursuivre sur la RF de la forêt d'Aune jusqu'à un embranchement (1400m), puis se diriger vers le col des Gières.
Peu avant le col, franchir à droite l'arête Sud (le Serre) de la Remondière pour atteindre le Serre de Ramasset (on peut aussi passer par le sommet de la Remondière).
Progresser vers l'Ouest en passant par le col d'Aune et la crête des Amesuras pour rejoindre la Tête du Rif de l'Are.
Descendre NW vers le col de Malamort, puis remonter à la Tête du Rif de Lauze.
Rejoindre alors l'itinéraire classique, soit en descendant directement dans le vallon de Pré la Pierre, soit en gagnant le col de Lauteret puis en effectuant un traversée descendante à flanc sous les Archers.
2. Tête de Plate Contier (1978m), Combe SE (780 m, ski 2.3, SE)