Sorties > Devoluy > Pointe de Chabournasse, Rampe des Ailes, le "Z"

Pointe de Chabournasse, Rampe des Ailes, le "Z" ⭐⭐

Massif : Devoluy
Départ : Pouillardencq (999 m)

Topo associé : Pointe de Chabournasse, Rampe des Ailes, le "Z"

Sommet associé : Pointe de Chabournasse (2477 m)

Sortie du mercredi 21 mars 2018

gregeusz

Conditions nivologiques, accès & météo

beau puis pas mal de voiles nuageux pour rajouter de l'ambiance. des eclaircies quand meme
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1020m. montés un chouilla sur la piste
Altitude de chaussage (montée) : 1020, deux courts dechaussages sur la piste puis encore deux dans le torrent
Altitude de déchaussage (descente) : 1030, un court dechaussage sur la piste, un ou deux dans le torrent.

Activité avalancheuse observée : RAS mais pas mal de carton qui part en fines plaquounettes dans les grandes pentes medianes et sous la rampe

couloir du haut2420-2250N14h3020Poudre tasséeexcellent
grandes pentes medianes2250-2120E15h20Poudre tasséepoudre mais souvent cartonnée. pas pire
rampe2120-2000E15h3015Poudre tasséetrès bon sauf 30m juste au dessus de la grotte où l'on a remis les crampons et
combe 2000-1600NE16h20Cartonnéevariable, parfois poudre, parfois carton, parfois dure
torrent1600-1250E16h1510Cartonnéeun enfer, c'est plus du surf là...
piste1250-1020NE17h15Poudre tasséelegere croute mais quand meme bien bon

Avec Sebas05

Itineraire majeur! Longtemps guetté, surtout cet hiver à l'enneigement rare, on se doutait qu'un jour ca pourrait passer en skis, surf et c'est bien le cas en ce moment. C'est quand meme bien impressionnant surtout quand on arrive au pied et qu'on a vu cette rampe ultra expo deversante...
Impressionné par l'ambiance et l'interdiction à l'erreur, on a tiré une longueur au dessus de la premiere grotte (pas indispensable) puis une autre au dessus de la seconde dans une neige un peu semoule carton par moment sur le ressaut pour accéder aux grandes pentes, bien raide. On a gardé la corde (semi) tendue tout du long, plutot par flemme de la ranger, puis à deux mètres de la sortie, on s'est retrouvés bloqués comme des cons sur quelques pas bien coriaces que Seb nous a sorti encordé alors qu'une belle rampe d'accès partait sur la gauche quelques metres avant.
A la descente, 20m en rappel pour rentrer puis pour se rassurer avec quelques (rares) cailloux masqués mais la neige était top, avec un leger gratonnage on aurait pu descendre " pour de vrai". Puis très bien jusqu'au ressaut d'accès aux grandes pentes où l'on a préférer déraper un peu sur quelques metres puis 30m au dessus de la première grotte ou l'on a rechaussé crampons et tiré une longueur par sécurité car la pente était un peu purgée-regelée, bref moyen avec l'expo qu'il y a... Un énervé aurait sans doute pu tout skié. sinon enfer dans le torrent dans la croute et les boules.
Heureux ce soir mais grosse journée et pas sur qu'on y remette les pieds un jours. On la dedicace à Olivier Salésiani qui avait surement un oeil dessus pour l'avoir fait (ouvert?) en été. Peut etre un premier parcours skis-surf aux pieds ce jour?
photos à venir! bière-raclette maintenant

on aime bien ce coin!
le moment où on se pose des questions...
mais bon...
réflexion intense de la cordée...
sortie de la longueur expo.
ça enchaine. grosse ambiance.
2ième longueur. on peut passer à droite (en montant) du rognon. mais expo 4 et expo ressentie 12. (c'est comme le froid)
attaque du couloir final.
on a laissé l'anneau et le maillon. on est sympa.
neige excellente sur tout le haut.
on sort. mais le pire est à venir: les boules du torrent...
où est charlie?

Bart-S, le 21.03.18 20:59

Très bien joué!!! J'attends les photos avec impatience... J'avais lorgné sur cette pente pendant longtemps en me disant que ça devait passer par gros enneigement. Beau!

Sebas05, le 21.03.18 21:07

Greg, si ce n'est déjà fait tu devrais ouvrir les commentaires aux non membres; on aura peut être plus de retours sur des parcours antérieurs éventuels. Je mets des commentaires et des photos plus tard!

gregeusz, le 21.03.18 21:29

oui, c'est ouvert à tous en principe...

gregeusz, le 21.03.18 21:33

Pour les intéressés, Faraut et le pas de l'ours sont blindés de neige, croix de queyriere semble encore bien passer tout du long... à voir ce que c'est comme neige... par ici le vent de nord-nord est a quand meme bien oeuvré, sans doute hier...

PatdeGap, le 21.03.18 21:48

Bien joué...! Ca fait un bail que je lorgne de ce coté.
Je ne sais quand l'avait fait Olivier, mais avec Pascal Sombardier on l'avait parcouru à la descente le 29 août 2009 et à la montée le 29 septembre de la même année (Itinéraire décrit dans son livre "Vertige d'en haut")
Il est fort probable que ce passage ait été utilisé par les chasseurs locaux depuis longtemps...(Mais pas à ski !!)
Je ne sais pas si vous en avez, j'ai mis deux photos sur le topo...

Manu Abelé, le 21.03.18 21:49

Je pense que tous les skieurs de pente ont déjà regardé avec envie cet itinéraire, on ne voit que ça entre gap et grenoble, bravo pour la réalisation et l’engagement 😎 !

RFG, le 21.03.18 21:53

Jolie jolie!!
Bien ouej les gars, Vraiment classe !!

Sebas05, le 21.03.18 22:06

merci pour les photos topo. on en avait mais en moins bien, les miennes en tout cas.

Sebas05, le 21.03.18 22:51

En effet c'est majeur. pour l'ambiance, l'esthétique de la ligne, la beauté du secteur etc. Et le ski était bon aujourd'hui (j'ai déjà oublié le torrent...) Mais, c'est exposé.
Sur le haut si l'écharpe à gauche n'est pas en neige il faut prévoir un peu de mixte. et pas évident à protéger. ambiance. on a posé un friend et une sangle (on aurai aimé poser plus).
rappel d'entrée sur un énorme becquet surplombant. bien pratique. on peut peut être (sous conditions d'enneigement) rentrer plus haut sur la droite (descente) mais grattonage et engagement à prévoir.
sinon Greg a tout dit!

mdenizot, le 21.03.18 23:20

Je suis vraiment super impressionné! Bien sur je n'y irai jamais mais la prochaine fois que je passe sur la route, je regarderai de ce coté au lieu de regarder vers l'Olan comme je le fais chaque fois depuis 40 ans ou plus...

Invité, le 21.03.18 23:21

Super les gars !!!
Très bien vu, et notamment la dédicace à Olivier.
On revenait du Jocelme l'an passé, juste un mois avant qu'il ne nous quitte, et on zyeutait cet itinéraire, en essayant d'imaginer à quel moment trouver des conditions adéquates, ce que vous avez su et osé faire !
Bravo pour tout, et un très grand merci pour cette dédicace à Olivier. Il avait beaucoup apprécié skier le Coolidge avec toi Seb.

Invité, le 21.03.18 23:29

Pour Patrick
J'ai vérifié sur C2C, Olivier avait parcouru la Rampe des Ailes en 2015.

Invité, le 22.03.18 07:59

merci tout le monde! Je souhaitais rajouter un dernier point concernant la cotation. On l'a mis à 5.2 meme si les pentes sont rarement au dessus de 50. Par contre, ca peut etre technique et en enneigement un peu moindre, ca les vaut largement je pense. Ce jour, c'était du 5.1+ on va dire...

Louis, le 22.03.18 08:41

Maxi bravo !

Effectivement, en voilà une qui a donné envie a beaucoup de monde.
Très belle réalisation

gato, le 22.03.18 16:22

Bien joué les gars !

Laurent Couturier, le 22.03.18 21:01

La juxtaposition des photos 3 et 11 serait juste parfaite, bravo pour cette superbe face ! 😎

Invité, le 22.03.18 21:07

Combien l'ont vu et imaginé ? Bravo à vous d'y être allé...

Invité, le 22.03.18 22:11

Chapeau bas, les gars ! 😎 Je penserai souvent à cette réalisation càd chaque fois que je monte dans mon Champsaur préféré. Quelle ambiance il doit y avoir ! On imagine...mais vous l'avez vécue.
Encore bravo 🙂

Sebas05, le 23.03.18 00:42

Merci pour les commentaires!
Merci pour le message Thierry.