Massif : Devoluy
Sommet : Pointe de Chabournasse (2477 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1480 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : courts passages à plus de 50°, 250m à 45°, 400mà 40° à
Sommet : Pointe de Chabournasse (2477 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1480 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : courts passages à plus de 50°, 250m à 45°, 400mà 40° à

Décrit un grand Z dans le sens de la descente avec une exposition très importante


Bifurquer alors à gauche dans le lit d'un ruisseau (mieux enneigé, belle combe) jusqu'à venir buter sous la barre (on peut prendre une combe secondaire juste à droite de la précédente qui mène au pied des choses serieuses).
Longer les falaises vers la droite jusqu'à entrer dans la fameuse Rampe des Ailes. Celle -ci est "plate" voire déversante vers le rocher quand l'enneigement est faible mais peut devenir déversante vers le vide par gros enneigement.
On passe dans ou à proximité d'une première grotte puis d'une seconde. L'expo est maximale mais la pente large d'une vingtaine de metres.
Un ressaut permet ensuite d'entrer dans le cirque où la pente se calme (35-40° max). Au fond de celui-ci, on devine un couloir vers la gauche, quasi plein Nord, qui permet d'accéder au col.
Sur la fin, il peut être judicieux d'emprunter une rampe vers la gauche si l'enneigement est conséquent. Elle débouche plus haut sur la crête que l'on suit jusqu'au sommet.
Prévoir un bout de rappel (2x 30m semble confortable, gros rocher surplombant, sangle 1,50 au moins+ maillon rapide pour éviter frottement) pour rentrer dans le couloir.
Matériel :
piolet(s), crampons, corde, quelques sangles voire friends ou coinceurs, pitons

Les conditions de bon remplissage semblent très rares. Avec un remplissage moyen ca semble autrement plus compliqué. Bien repérer avant. A noter que malgré son orientation Est, il ne prend pas tant le soleil que ça, du fait des falaises qui l'entourent (un peu plus sur la rampe).

