Sommet : Pointe de Chabournasse (2477 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1480 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : courts passages à plus de 50°, 250m à 45°, 400mà 40° à
Itineraire majeur au coeur des falaises de Faraut, Roc Roux and co.Décrit un grand Z dans le sens de la descente avec une exposition très importante
Départ :
Pouillardencq (999 m) - De Gap prendre la RN85, passer le col Bayard . Au pont de la Guinguette, prendre tout droit la D67 et gagner Pouillardencq .
Itinéraire :
De Pouillardencq, suivre le sentier le long du ruisseau des Auberges que l'on rejoint vers 1250m (idem Croix de Queyriere); Suivre alors le lit du ruisseau, souvent chaotique, encombré de boules jusque vers 1500m.Bifurquer alors à gauche dans le lit d'un ruisseau (mieux enneigé, belle combe) jusqu'à venir buter sous la barre (on peut prendre une combe secondaire juste à droite de la précédente qui mène au pied des choses serieuses).
Longer les falaises vers la droite jusqu'à entrer dans la fameuse Rampe des Ailes. Celle -ci est "plate" voire déversante vers le rocher quand l'enneigement est faible mais peut devenir déversante vers le vide par gros enneigement.
On passe dans ou à proximité d'une première grotte puis d'une seconde. L'expo est maximale mais la pente large d'une vingtaine de metres.
Un ressaut permet ensuite d'entrer dans le cirque où la pente se calme (35-40° max). Au fond de celui-ci, on devine un couloir vers la gauche, quasi plein Nord, qui permet d'accéder au col.
Sur la fin, il peut être judicieux d'emprunter une rampe vers la gauche si l'enneigement est conséquent. Elle débouche plus haut sur la crête que l'on suit jusqu'au sommet.
Prévoir un bout de rappel (2x 30m semble confortable, gros rocher surplombant, sangle 1,50 au moins+ maillon rapide pour éviter frottement) pour rentrer dans le couloir.
RemarquesLes conditions de bon remplissage semblent très rares. Avec un remplissage moyen ca semble autrement plus compliqué. Bien repérer avant. A noter que malgré son orientation Est, il ne prend pas tant le soleil que ça, du fait des falaises qui l'entourent (un peu plus sur la rampe).
Montagne de Faraut, Rampe des Ailes
Montagne de Faraut, Rampe des AilesValable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2300 m environ, plaques en place, d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille à moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : en dessous de 2100/2200 m, neige humidifiée parfois regelée. Au-dessus, neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Pointe de Chabournasse, Rampe des Ailes, le "Z" (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix