Sorties > Belledonne > Immersion sous les Vans

Immersion sous les Vans ⭐

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du mercredi 28 février 2018

henyan

Eclaircie et soleil le matin sous un vent glacial allant vers la tempête pour l'aprés midi
Etat de la route : Pneus neiges recommandés Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : Parking pour les ski

Altitude de déchaussage (descente) : Au niveau des lac Roberts pour les palmes

Activité avalancheuse observée : Avalanche de bulles sous la glace

Pistes DureAiguisés vos carres
Hors pistesPoudre tasséesur fond dur
Sous l'eauGeléeAgréable à palmer

Avec Arno, Pierre Henri, Jacques, Magali, William
Le Recoin- Croix de Chamrousse - Lacs Robert- retour sous les Vans
Montée en ski de rand’eau en compagnie d’Arno, on part pour l’exploration des fonds cachés d’un des 4 lacs Robert.
D’entrée, on est mis dans l’ambiance par l’accueil au bar tenu par Magali qui est comme nos tasses, pleines de « bon thé »
On échange nos combinaisons colorées de ski par des combinaisons rouges pétantes que l’on nous garantit étanches. Elles sont rembourrées de polaire bien agréable avec la température avoisinant les -15° à l’extérieur
Métamorphosés en pingouins rouges on se dirige vers l’entrée du trou qui se referme régulièrement. C’est à William muni de son piolet-pelle-sonde, de nous rouvrir l’accès au grand noir sous le blanc.
L’équipement s’adapte parfaitement au milieu et se révèle plus efficace qu’une doudoune pour résister au froid polaire
Jacques se lance en premier pour un baptême en compagnie de Magalie, Arnaud, Pierre-Henri et moi, posés tels des dorades de plage au milieu des icebergs les pieds dans l’eau, ceci affin d’ éviter d’attraper froid aux pieds (ca semble énorme mais ca marche)
C’est l’aventure insolite qui commence à l’immersion sous le lac. On joue avec les bulles et les reliefs découpés mélangés aux couleurs peu communes aux apparences d'aurores boréales.
Marcher la tête retournée n’est pas autorisé dans cet univers renversant nous rappelle Magali. Un peu désorientés... Ariane nous guidera par son fil.
On retrouvera nos compagnons de cordée en suivant la lumière illuminant la sortie au grand jour.
C’est après un petit débriefing et un bon souvenir partagé que l’ on rechaussera non plus des palmes mais bien des skis de rando
Dame météo n’étant pas de la partie, les Vans ne verront pas nos spatules car un avis de tempête étant annoncée, on privilégiera un retour serin.
Au bilan, une bonne journée en bonne compagnie et un bon souvenir collectif. Avis aux amateurs de randos, la plongée sous glace est à votre portée sur un domaine naturel protégé vers les itinérances bien classiques de Chamrousse.
Plongée réalisée avec Dive Extrême que l’on remercie pour leur sympathie

Arno au dessus des lacs Roberts
Jeux de lumières
Jeux de lumières
Les compères pour l'apéro sous l'eau
Les compères pour l'apéro sous l'eau
Les pingouins rouges et noirs entourés par les chasseurs de lapins :)
Les pingouins rouges et noirs entourés par les chasseurs de lapins :)
L'équipe du jour rejointe par nos amis chasseurs de lapins
On garde la tenue pour repartir à ski
On garde la tenue pour repartir à ski

Jeroen, le 01.03.18 07:58

Excellent !
les pieds dans l’eau, ceci afin d’ éviter d’attraper froid aux pieds (ca semble énorme mais ca marche)
Air -15°, eau 2°, donc oui, ça marche 😉

friz, le 01.03.18 08:46

C'est le début de scubatour 😉

ghyslain, le 01.03.18 10:41

vous avez vu des truites??? j'aime bien le titre exellent 😜

henyan, le 01.03.18 18:51

Bien vu Ghyslain il y a bien des truites mais on ne les a pas vues, un barbecue sur la glace pour la prochaine 😄