ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Chamrousse (Le Recoin) > Grand Van, de Chamrousse

Grand Van, de Chamrousse (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Grand Van (2448 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : court 35°

Les Vans sont au massif de Belledonne ce que Chamechaude est à la Chartreuse : une classique surfréquentée ! Il ne faut pas avoir peur de rencontrer du monde à toute heure du jour et de la nuit.
Du sommet du grand Van, jolie vue sur le Sorbier et sur sa pente terminale.

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)

Itinéraire : De Recoin, Roche-béranger ou Bachat bouloud, rejoindre le col des Lessines, au NE de la croix de Chamrousse (multiples possibilités : par la brèche Robert, la Croix de Chamrousse, le col de l'Infernet via le lac Achard, ...).

De là, prendre la pente E (30°, couteaux parfois utiles). Au dessus on rencontre un premier plat. Remonter la combe qui suit et franchir un deuxième raidillon en faisant un crochet à gauche. Deuxième plat. Poursuivre dans la même direction en appuyant à gauche pour atteindre le sommet du grand Van.

Matériel : Couteaux parfois utiles


Variantes

1. Petit Van, de Chamrousse (ski 3.1)

Juste avant le Grand Van, tirer à droite pour atteindre le Petit Van (voir photo). Descente possible par le couloir NW (35°/40°).

2. Traversée Combe des Vans > Combe du Sorbier (ski 3.2)

De la selle vers 2380 sur l'arête W du Grand Van, on peut rejoindre la combe du Sorbier par un couloir (max 35°). Souvent venté dans sa partie haute, il est souvent en neige bien froide dans le bas (ne voit pas le soleil)

La fin de l'itinéraire vue depuis le col de la Botte (plusieures variantes possibles)La fin de l'itinéraire vue depuis le col de la Botte (plusieures variantes possibles)
Le Petit Van et son couloir NW dans l'ombreLe Petit Van et son couloir NW dans l'ombre
Vue aérienne au "Cœur des Vans"
@Nicolas GrunbaumVue aérienne au "Cœur des Vans" @Nicolas Grunbaum

Dernières sorties

DateTitreAuteur
08.05.22Grand Van, par la Croix de Chamrousse et les lacs Robertmatouse
Météo/températures : beau, au dessus et entre les nuages. Quelques passages de brouillard mais pas long. Il s'est mis à pleuvoir légèrement vers 14h.
Conditions d'accès/altitude du parking : Au Recoin, déneigé.
Altitude de chaussage/déchaussage : Environ 150m de portage en remontant les pistes.
Conditions pour le ski : Neige humide et lourde en surface, mais sur pas trop épais, donc on brasse pas tant que ça. Neige dure le matin (verglacée par la pluie de la veille), mais vite ramollie en cours de matinée.

Activité avalancheuse : De nombreuses traces de coulées, purgées les jours précédentes par la pluie, mais RAS aujourd'hui.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 23.05 en soirée
Rédigé le 22.05.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : Peu probables, éventuellement en neige pourrie

Risque Naturel : Rares avalanches de neige humide en altitude

Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de neige humide en altitude Déclenchements skieurs : Peu probables, éventuellement en neige pourrie

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RARES AVALANCHES EN HAUTE MONTAGNE Situation typique : neige humide. Les averses et les orages éventuels dimanche soir et lundi après-midi donneront de la pluie sur le massif. Il y aura peu ou pas de regel nocturne. DÉPARTS SPONTANÉS : Vers les sommets du massif, essentiellement au-dessus de 2700/2800 m et plutôt dans les quelques versants Nord raides qui conservent encore suffisamment de neige, l'humidification et la fonte qui se poursuivent pourraient favoriser le départ de rares avalanches. Très exceptionnellement, un départ au terrain un peu plus conséquent ne peut être exclu. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Peu probables. Éventuellement un ou plusieurs skieurs pourraient favoriser le "glissement" de la neige humide/détrempée dans les pentes suffisamment raides.

Qualité : La fonte continue, l'enneigement déjà faible pour la saison régresse sur tout le massif, la perte ayant été ces derniers jours d'environ 10/12 cm par jour à 2500 m. En combes Nord on peut chausser vers 2100/2300 m, 2600/2700 m plus au soleil, voire plus haut. Manteau printanier, avec de la neige de type névé sous 2700/2800 m. Peu ou pas de regel nocturne.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet