Sommet : Grand Van (2448 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : court 35°


De là, prendre la pente E (30°, couteaux parfois utiles). Au dessus on rencontre un premier plat. Remonter la combe qui suit et franchir un deuxième raidillon en faisant un crochet à gauche. Deuxième plat. Poursuivre dans la même direction en appuyant à gauche pour atteindre le sommet du grand Van.

Les Vans sont au massif de Belledonne ce que Chamechaude est à la Chartreuse : une classique surfréquentée ! Il ne faut pas avoir peur de rencontrer du monde à toute heure du jour et de la nuit.
Du sommet du grand Van, jolie vue sur le Sorbier et sur sa pente terminale.

1. Petit Van, de Chamrousse (ski 3.1)
Juste avant le Grand Van, tirer à droite pour atteindre le Petit Van (voir photo). Descente possible par le couloir NW (35°/40°).
2. Traversée Combe des Vans > Combe du Sorbier (ski 3.2)
De la selle vers 2380 sur l'arête W du Grand Van, on peut rejoindre la combe du Sorbier par un couloir (max 35°). Souvent venté dans sa partie haute, il est souvent en neige bien froide dans le bas (ne voit pas le soleil)



Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
11.11.23 | Petit Van, couloir NW en boucle par les Roberts et le col de Botte | Laurent B... | |
Météo/températures : Beau, frais à l'ombre et assez chaud au soleil Conditions d'accès/altitude du parking : Enneigée après l'Arselle Altitude de chaussage/déchaussage : 1750/1750 Conditions pour le ski : Neige bonne à excellente, malgré quelques cailloux vers les compressions et crêtes Activité avalancheuse : Accumulations près des crêtes, déjà des corniches en haut |
Valable jusqu'au 30.11 en soirée
Au-dessus de 2300m risque marqué évoluant en risque fort, plus bas risque limité évoluant en risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses intsabilités en divers versants, surtout >2300 m.
Risque Naturel : avalanches de neige humide sous 2300, avalanches de neige fraîche au-dessus.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide sous 2300, avalanches de neige fraîche au-dessus. Déclenchements skieurs : nombreuses intsabilités en divers versants, surtout >2300 m.
Stabilité : MANTEAU DEVENANT TRÈS INSTABLE, AVALANCHES DE NEIGE FRAICHE ET DE NEIGE HUMIDE AU FIL DES PRÉCIPITATIONS. DEPARTS SPONTANES : Au-dessus de 2300 m, avalanche de neige fraîche de plus en plus fréquentes au fil des chutes de neige en divers versants (jusque 40/60 cm prévus en haute montagne d'ici jeudi soir avec accumulations suite au vent de sud-ouest). Taille 2 à 3. Plus bas, avec la pluie qui remonte jusque 2200/2300 m, des avalanches de neige humide, surtout en terrain raide. Pas impossible de voir une avalanche partant de plus haut, arriver sur des altitudes jusque vers 2000 surtout sur des grand dénivelé, très raide. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Manteau neigeux devenant progressivement très instable en divers versants, surtout au-dessus de 2300 m avec le nouvel apport de neige venté prévu. Départs facilement déclenchables au passages de skieurs, cassure pouvant être épaisse et large. Plus bas que 2300 m, risque de départs de plaques au passages de skieurs bien présent, même si instabilités moins nombreuses et cassures moins épaisses qu'à plus haute altitude.
Qualité : Sous 1800/2200 m, belle couche de neige récente mais souvent sans trop de sous couche (anciens névés surtout côté Rivier d'Allemond et Maurienne). Qualité de la neige jeudi : manteau neigeux de plus en plus humidifié à détrempé sous 2300 m environ. Plus haut, nouvelle couche de neige fraîche significative d'ici à jeudi soir Hautes crêtes et sommets givrés plâtrés. Avec le vent de sud-ouest en altitude, neige soufflée par endoits laissant apparaître l'ancien manteau bien dur, béton.