Sorties > Ecrins > Côte Belle, par la combe du Ruisseau de l'Alpe

Côte Belle, par la combe du Ruisseau de l'Alpe

Départ : Villelonge (1258 m)

Topo associé : Côte Belle, par la combe du Ruisseau de l'Alpe

Sommet associé : Côte Belle (2027 m)

Sortie du dimanche 25 février 2018

nako

Nuageux jusqu'à 1800/1900m. Au dessus au soleil ça chauffe ! En dessous ça caille. Un peu de vent en début d'après midi
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1258m (Villelonge). En 4x4 ça passe jusqu'au col du Parquetout (y'en avait un garé, mais bon...)

Côte Belle : bonne neige, la cuisson était à point vers 12h
Côte Rouge : entre trafolée et moquette sur les quelques accus de transport de vent.

Activité avalancheuse observée : Une vieille coulée sur le chemin d'été menant à la ferme

Avec Vincent
Villelonge - Col du Parquetout - Clos de l'Alpe - Col de Lière - Côte Belle - Côte Rouge - Col du Parquetout
Depuis Villelonge, on fait un peu de portage jusqu'au col du Parquetout.
Montée dans le brouillard par le chemin d'été menant à la ferme. Juste avant la ferme, dévers pas vraiment sympathique, surtout en split, Vincent assure le coup en mettant les crampons :P
On entend dans le brouillard 2 randonneurs qui discutent de poêle à granulés en contrebas, ils ont opté pour le chemin qui rejoint le col Nodry, bon choix a priori !
Sortie du brouillard vers 1800m un peu avant puits Jacob, ambiance magique ! On aperçoit nos 2 randonneurs qui sont déjà au sommet de Côte Belle, y'en a qui ont mangé moins de Nutella que moi au p'tit déj :)
On était parti pour faire la Gargas, et arrivé devant on l'a pas trop senti (tout cela est très subjectif, ne me demandez pas pourquoi).
Du coup, on part sur Côte Belle (excellent, la cuisson était à point vers 12h), puis on bascule en face sur Côte Rouge (neige plus changeante entre trafolée et moquette sur les quelques accus de transport de vent).
On remonte le versant de Côte Rouge sur la droite au point marqué 1974 sur la carte, avec l'idée de remonter au Mont de Rousse via le col Nodry dans l'espoir de se faire une dernière belle descente, mais la visibilité quasi nulle nous incite à rentrer directement. Merci encore aux 2 randonneurs de la montée pour leurs traces de bâtons qui nous ont permis de retrouver le chemin dans cette purée de pois !
Retour jusqu'au col du Parquetout, puis portage jusqu'à la voiture.
Au final, une belle ballade avec quelques belles descentes, et un peu de soleil !

La vidéo de la journée :

Un peu de portage, ça fait les épaulesUn peu de portage, ça fait les épaules
Nous, chauvin ? :)Nous, chauvin ? :)
Vincent sur Côte BelleVincent sur Côte Belle
ObiouObiou
GargasGargas
Piquet de Nantes, Tabor et CoiroPiquet de Nantes, Tabor et Coiro
Gargas dans la brumeGargas dans la brume

M
mich06, le 26.02.18 20:53

bravo super video! belle ambiance de glisse sans pente ultra raide et bonne musique!

N
nako, le 26.02.18 21:37