Sommet : Côte Belle (2027 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 760 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : Faible
Départ :
Villelonge (1258 m) - La Mure direction Corps. Avant la Salle en Beaumont prendre à gauche D212 en direction de St Michel en Beaumont. Ensuite direction Col de Parquetout. Attention après Villelonge route non déneigée.
Itinéraire :
Du col de Parquetout rejoindre la combe du ruisseau d'Aiguebelle. Au point 1640m, poursuivre par la combe du Ruisseau de l'Alpe jusqu'au col de Lière (1917m) d'où lon gagne Côte Belle (2027m) à gauche, ou Côte Rouge à droite (2015m)
RemarquesBelle petite course d'initiation.
Le secteur permet de nombreux tricotages sur les petits sommets environnants (le Colombier, Mont de Rousse, Côte Rouge, Gargas)
Variantes1. Gargas, face Sud Ouest (1400 m, ski 3.3, SW)
Du col de Lière, rejoindre le col d'Hurtières par une traversée descendante, puis par les pentes W et l'arête NW gagner le sommet de Gargas.
Descendre la face SW (33° de moyenne sur 450m) jusqu'à la D212c, puis remonter au col de Lière.
La face SW de Gargas peut être faite en A/R depuis la D212c (départ du virage 1621m - D+/D- : 590m)
2. Combe Nord (550 m, ski 4.1, N)
La combe Nord de Côte Belle offre une belle pente sur 500m de D-. Attention, la combe est très avalancheuse, à n'entreprendre que par conditions stables.
Pour remonter, ceux qui n'ont pas peur de l'exposition pour emprunter le sentier des tunnels. Sinon, on peut aussi boucler par Le Colombier.
Montée au Gargas du col d'Hurtières.
Combe Nord de Côte BelleValable jusqu'au 10.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Faible instabilité très locale en haute montagne.
Risque Naturel : RAS
Résumé : Départs spontanés : RAS Déclenchements skieurs : Faible instabilité très locale en haute montagne.
Stabilité : Rare plaque peu épaisse en versant froid de haute montagne. Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. Déclenchements provoqués : il n'est pas totalement exclu de pouvoir déclencher une plaque de neige soufflée, mais les zones concernées semblent très restreintes : versant froid de haute montagne où se trouve une ancienne sous couche de neige sans cohésion. Les dimensions (taille et épaisseur) des plaques pouvant être mises en mouvement sont probablement bien modestes. Départs spontanés : rien à craindre.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct à haute altitude, mais inexistant ou presque en moyenne montagne. Les limites skiables se trouvent autour de 2200 m en Nord et 2600 m en Sud, mais les cailloux ne sont pas loin. Qualité de la neige : Neige croûtée dans les versants ensoleillés. Dans les versants d'un large secteur Nord, neige froide légère dans les pentes abritées ou neige travaillée par le vent vers les crêtes. Les zones d'altitude ayant été les plus soumises au vent de Sud peuvent présenter des surfaces en glace.
Connexion



Côte Belle, par la combe du Ruisseau de l'Alpe (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix