Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, Tour de Grenoble

Croix de Chamrousse, Tour de Grenoble ⭐⭐

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grenoble 3 massif

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du samedi 24 février 2018

Maxime

Mer de nuage en dessous de 1400-1500m. Voilé en altitude en fin de journée
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1230-1400-1200
Manque de neige sur les premiers hectomètres à st Nizier.

Il y a des "trous" de près d'un mètre de diamètre et profond jusqu'au sol sur la partie sommitale de Chamechaude. Ca peut surprendre à la descente.

Couteaux utiles pour la seconde partie de Chamechaude et éventuellement pour la toute fin de la montée au Moucherotte.

Activité avalancheuse observée : RAS, très stable partout

Chamechaude2082W5h300/150Irrégulière** ou ***, un peu de neige ferait du bien !
Chamrousse2250W11h0/?DaméePar les piste
Moucherotte1900N16h302/?Moquette****, tout juste décaillée. Manque de neige sur les 200 derniers m

Sappey-Chamechaude-Grenoble-Chamrousse-Grenoble-Moucherotte-Grenoble-Sappey
Cette nuit j’ai bien dormi, comme un loir sous une souche. Malgré cela, les montées d’escaliers sont un petit défi pour les jambes mais ce n’est rien en comparaison à hier soir. Hier, il était 19h30 quand je suis arrivé au Sappey, complètement cuit et déshydraté mais heureux ! Il faut dire que la montée depuis Grenoble est particulièrement raide en fin de journée. Rajoutez-y une hypo et voilà: les jambes ne tournent plus et le cerveau aussi.

Une demi-heure avant d’attaquer cette ultime montée, je n’échappais pas à la coutume et subissais l’incontournable onglée aux doigts dans la descente de Saint-Nizier en vélo. 100% déplaisir. En revanche, la descente à ski du Moucherotte fut agréable, avec une pente douce qui permet de profiter des derniers rayons de soleil sans faire chauffer les guiboles. Cette descente récompense ma dernière montée à ski de la journée pour atteindre difficilement le Moucherotte. En même temps, la partie en vélo depuis Grenoble avait déjà été laborieuse, la partie à ski ne pouvait être que plus épuisante.

En tout début d’après-midi, il a fallu que je pédale pour retourner à Grenoble depuis Uriage, pour la récupération en descente on repassera… Un mal pour un bien, cela m’a permis de me réchauffer ! Car oui, il fallait se réchauffer après la descente depuis Casserousse dans le brouillard et avec l’onglée qui se rappelle au bon souvenir. Pourtant, j’étais au soleil à la Croix de Chamrousse et la motivation était au beau fixe. La montée par la brèche Robert au-dessus des nuages était superbe et, auparavant, la montée depuis Grenoble c’était déroulée sans histoire malgré un peu plus de temps passé sur le vélo que prévu.

C’est de nuit, dans la descente depuis le Col de Porte, que j’ai été surpris pour la première fois par le froid qui m’a saisi au bout de quelques minutes seulement. Juste avant, la descente en partie dans le brouillard depuis Chamechaude avait été très correcte. Certes, je n’ai pas pu faire ma trace dans une neige de rêve mais, compte tenu du manque de visibilité, c’était mieux qu’espéré ! La seconde surprise fût de ne croiser personne à Chamechaude un Week-End de vacances scolaire ! En effet, personne de croisée à la montée ni au parking et aucune voiture croisée sur la route…

J’avais commencé la journée par une courte portion en vélo en guise d’échauffement. Juste après le petit déj’, je partais en vélo depuis le Sappey pour débuter ce tour de Grenoble. La nuit dernière, je n’ai pas beaucoup dormi, le réveil a sonné à 3h.

Départ du sappey.
Départ du sappey.
Croix de Chamechaude
Croix de Chamechaude

andrea, le 25.02.18 13:30

Chapeau !
Et bravo pour la mobilité zéro carbone !

neigerome, le 25.02.18 14:32

respect !!

c'est clair que la descente en vélo depuis st nizier pique "un peu". heureusement, il te restait la montée en direction du sappey pour te réchauffer 😉

N
Navier, le 26.02.18 07:56

Belle boucle ! 🙂

pamplemousse, le 26.02.18 08:41

Yes, trop coulosse, Bravo.
D’où tes venu cette idée??

Maxime, le 26.02.18 21:21

Merci pour vos messages !

@pamplemousse et @Vinchy: J'avais cette idée en tête depuis quelques temps. Il me fallait juste une météo pas top pour ne pas regretter de faire aussi peu de ski pour près de 6000 de D+ mais pas trop mauvaise non plus pour que ca ne soit pas une bavante toute la journée 😉
Je savais que ca avait déjà était fait mais je n'avais pas trouvé de récit/topo... J'ai l'impression qu'on a quasiment les même horaire pour boucler ces 3 sommets 🙂

Ricil, le 26.02.18 22:33

Les "presque" vrais sommets en 20 h :
samaurore.over-blog.com/article-29882201.html

pamplemousse, le 27.02.18 16:16

Salut, a priori tu as mis 16h pour boucler la boucle? je viens de regarder ma trace GPS, a priori j'ai plutôt mis pas loin de 19h. j'ai fais presque 2h de pause entre le 2eme et le 3eme et j'ai eu une crevaison à la fin, obligé de rentrer à pied depuis correnc mais t'es quand même plus rapide. On a aussi choisi un ordre différent pour les sommets.

Ricil, oui je connaissais cet enchaînement (je m'étais renseigné après avoir fait la sortie). Je pense que la différence c'est que c'est des mecs affûtés avec du matos ultra léger et que des gens sont venu leurs donner à manger sur le parcours. Je ne sais pas pour maxime mais moi je suis un touriste avec un vélo de 11,5Kg et du matos de ski "ordinaire"...