Sorties > Belledonne > Col de la Porte d'Eglise, Versant Ouest

Col de la Porte d'Eglise, Versant Ouest

Départ : Le Grand Thiervoz (le Merdaret) (1040 m)

Topo associé : Col de la Porte d'Eglise, Versant Ouest

Sommet associé : Col de la Porte d'Eglise (2526 m)

Sortie du dimanche 16 décembre 2007

Brigitte, Cisou, JAB, Laur, loulou38

Grand beau, petite fraîcheur en bas et ambiance congélateur en haut, très léger vent de NE. Mer de nuage légère vers 1100 m se dissipant rapidement .
Etat de la route : dégagée jusqu'à 1000 m environ puis enneigée. Altitude du parking : 1020
Conditions de neige : Neige soufflée/plaquée très irrégulière en haut. Ski technique. Nous avons arrêté à 100 m du sommet, le couloir est bien plaqué.
Poudreuse hyper légère en forêt, mais en dessous de 1500 m il n'y a pas assez de neige pour skier hors du chemin. Cailloux sur le chemin, mais passe à skis avec des précautions

Compte rendu (par Brigitte)

Avec 6 renards (dont Jean-Phi et Antoine) et 5 renardes !

Belle ambiance congélateur dans ce vallon haut perché ! Tandis que quatorze chamois batifolaient au soleil sur les crêtes de la montagne de tigneux , onze skieurs de rando remontaient dans l'ombre glaciale vers le col de la porte d'église !
Hélas les portes de l'église sont restées fermées aujourd'hui : trop de plaques nous ont conduit à renoncer sous le col. Les couches de vêtements, grosses moufles, cagoules sortis du sac, c'est la descente : bien technique la descente, des changements de neige incessants, quelques plongeons mémorables ...
Le chalet de la petite Valloire nous offre sa terrasse ensoleillée (où la température doit bien être remontée à -3°C) pour le déjeuner. le meilleur est en dessous : au moins dix virages en neige de rêve à paillettes ... puis c'est la piste étroite, raide, et même un peu caillouteuse, pas du grand ski.

Au final, plus un moment convivial dans le congélateur (vive le Vrai Hiver) qu'une belle descente , mais c'était sympa quand même !
J'ai été assez sévère avec la skiabilité , car ça tourne quand même et on passe 1400 m sur les skis, mais la qualité de certaines sorties finit par rendre exigeant !

multiactiv.over-blog.com

1ere pause dans le congélo : On remarque l'air rigide des participants
1ere pause dans le congélo : On remarque l'air rigide des participants
Sous le col de porte d'église : Les portes de l'église vont bientôt se refermer !
En pleine cryogénisation : Y en a qui remuent encore
En pleine cryogénisation : Y en a qui remuent encore
Magali se réchauffe doucement : On retrouve avec plaisir un peu de soleil ...
Magali se réchauffe doucement : On retrouve avec plaisir un peu de soleil ...
la chapka pour le Vrai Hiver : Je n'ai jamais pu en faire usage depuis que je l'ai , il faisait trop chaud !

Jeroen, le 17.12.07 10:18

Je pensais que ce vallon serait plus ensoleillé que ça, mais c'est vrai qu'il est SW, et que pour un 16 décembre ça doit pas bien dégeler 🤢

Brigitte, le 17.12.07 11:39

Peut-être qu'on s'est levé trop tôt 🙄
Ceci dit je suis contente d'avoir enfin utilisé ma chapka reçue en cadeau il y a deux ans 😉