Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert

Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert

Départ : Prabert (1088 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du mercredi 21 février 2018

Celinette

Grand bleu mais très froid à l'ombre et bien au soleil Mer de nuage à 1700m à 7h30, remontant à 2200m vers 13h15
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1088m
Descente Aigleton : poudre 5*
Descente Pic Belle Etoile S : poudre 5*
Descente Dent du Pra W : poudre 5* jusqu'au Vénétier puis croutée (dans le brouillard en plus) 2*, puis border cross un peu gelé parfois 3*

Activité avalancheuse observée : quelques petites coulées aperçues sur les pentes bien exposées au soleil

Prabert - Aigleton - Pic de la Belle Etoile en A/R - Dent du Pra par Aigleton à la montée et W à la descentee
Encore en vacances une journée, j'en profite pour aller du côté de Prabert. Le soleil est annocé, il est là car les nuages ne me rattraperont qu'à la descente, et le froid venant de Russie est bien là (il paraît que le froid est bon pour la santé ;-) ). La montée à l'Aigleton est vivifiante, et je languis l'arrivée au col pour me réchauffer... Je prends le temps de dépeauter et d'observer la montée côté Belle Etoile vierge de toute trace...
Quelques instants d'hésitation... allez j'y vais ;-) Quel régal aussi bien dans la descente de l'Aigleton, que dans celle de la Belle Etoile, de la poudre à gogo, magnifique. Bon il aura fallu que je trace car personne dans le secteur aujourd'hui et que je tape quelques marches pour sortir le sommet. Aucun regret, trop bon!!!!
Je remonte direction Dent du Pra par l'Aigleton, où je double un groupe de 9 personnes, pour me retrouver à nouveau seule jusqu'au sommet. Je ne tarde pas trop, le vent souffle et les nuages montent bien vite... Je descends la face ouest, déjà parcourue mais où il reste encore de la place. Que du bonheur jusqu'au dessus des lacs où le brouillard restreint fortement la visibilité... Heureusement la couche est peu épaisse (jusqu'au habert) et le border est vite atteint.
Je finis sous du grésille... heureuse de ce joli tour :-)

Ambiance matinaleAmbiance matinale
ça souffle sur les sommets!ça souffle sur les sommets!
Au soleil, enfin, au Col de l'AigletonAu soleil, enfin, au Col de l'Aigleton
Aucune trace pour aller à la Belle Etoile...Aucune trace pour aller à la Belle Etoile...
Descente AigletonDescente Aigleton
montée à la belle étoilemontée à la belle étoile
ma signature à la montéema signature à la montée
Dent du Pra au fondDent du Pra au fond
Et celle à la descenteEt celle à la descente
Face Sud Belle EtoileFace Sud Belle Etoile
Y a du monde devant!!!Y a du monde devant!!!
Dent du Pra en vueDent du Pra en vue
Les nuages montent viteLes nuages montent vite
Bientôt au sommet!Bientôt au sommet!

G
ghyslain, le 21.02.18 17:36

top bon tout ça!!

neigerome, le 21.02.18 17:49

ça y est, tu es calmée ? ;-)

t'as encore les skis normaux ou ceux de course ?
vivement que tu reprennes le boulot et laisse la place aux autres ;-)