Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Face Est en boucle par la Sud-Est

Dent Parrachée, Face Est en boucle par la Sud-Est ⭐

Départ : Sardières (1498 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Face Est

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du vendredi 9 février 2018

Manu Abelé, Bart-S

Grand beau, nuages vers 2000m, froid sauf au soleil
1500-2300m (sud): neige dure avec qq cm de poudre ou poudre croutée
2300-3700m (sud et sud-est): 10 à 25cm sur fond dur ou fond crouté
Face Est 3700m-2500m (Est): 20 a 30cm de poudre sur fond portant.

Activité avalancheuse observée : rien, pas de pirge en sud grâce au froid, peu de travail du vent observé sauf a priori dans les faces ouest ou NW

Compte rendu (par Manu Abelé)

Sardieres - face sud-est, face est, termignon
Le départ à 8h30 de Sardières bucole un max malgré le -7 degrés, plus d’un mètre de neige en adret a 1500m entre les pins. Ca monte bien jusqu’à la Loza (qui a les clés du magnifique chalet rénové?), puis c’est un poil longuet, les 10cm de poudre glissent sur le fond dur, et on transpire en T-shirt en manches longues malgré l’iso -10 à 2500m.
Petit coup de barre dans le couloir pour moi, Fabien a bien assuré devant! Remise de peaux dans la chaise papale, pas une trace, superbe arête terminale et yes! dans un rythme de sénateur c’est le sommet. Le panorama unique nous fait autant plaisir que la grosse poudre qui nous attend dans la face Est repassée à l’ombre. La manip’ est vite faite avant de se transformer en glaçons et pouf on se glisse dans le vide-ordures.
Le remplissage est très bon, 5m de grattonage histoire de dire, et on est déjà en haut de la grande pente, on se fait un plaisir de saigner proprement les 1000m de poudre, le bas est un peu moins bon jusqu’a atterrir sur la terrasse d’un bar a Termignon pour une bonne pinte de rousse. Une journée parfaite!

Et un grand merci au dameur qui nous a remonté a Sardières!

Un poil scotché!
Heureusement il reste du cuissot dans les tiroirs
Direct jusqu’à Termignon le terminus
Direct jusqu’à Termignon le terminus

p1p1, le 09.02.18 21:26

Félicitations 🙄 Je vois cette face depuis l'appart de mon père et je sais que je n'ai pas le niveau pour la faire mais je vous envie 🙄

Toz, le 09.02.18 21:30

@p1p1 : avec la neige qu'ils ont eu, t'as largement le niveau 😉
'culés 😜 😎

ghyslain, le 09.02.18 21:38

ahhhh ça c'est beau, c'est super bien rempli l'affaire ! Bien joué en tout cas bravo!!! 🙄

jeanluc, le 09.02.18 22:52

Ah oui, belle poudre et belle face ! 😎

JulBont, le 09.02.18 23:00

Difficile de pas baver... 🙄 Quand je pense le WE de merde qui nous attend... 🙁

Em42, le 10.02.18 05:51

Superbe !! 🙄

moms, le 10.02.18 08:31

Très beau en effet, c'est vrai Toz, avec cette qualité de neige, ça donne envie...
Le problème, c'est qu'il y a que lorsque l'on est dedans qu'on sait que c'est bon ou pas ! 😉

Jb de Miscault, le 10.02.18 09:09

Bande de veinards! Attendez un peu que je m'y remette...

denis, le 10.02.18 14:31

cette face est majeur en Février du jamais vu ;-) ?

jean, le 10.02.18 15:27

@Denis: du déjà vu, mais pas sur Skitour!

marian, le 10.02.18 16:34

joli!
est ce que vous avez jeté un oeil coté nord par hasard? 😊

JeromeG, le 10.02.18 18:06

Bien, c'est comme ca qu'il faut faire 😎

Manu Abelé, le 10.02.18 18:09

Marian: ca avait l’air bien décapé en secteur W à NW, je pense que le Roche ne passe pas (du moins le haut)..