Sommet : Dent Parrachée (3697 m)
Orientation : E
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50°/150m - 45°/400m


Descente : Du sommet, descendre le couloir en face Est qui est raide au départ avec 1 pitons + cordelette pour un éventuel rappel si la neige est encore trop dure. Le couloir louvoie entre les rochers (surtout si la face n'est pas très enneigée), un deuxième rappel est possible sur le bas du couloir pour prendre pied sur la face (sur un très bon piton + mousqueton). La pente se radoucit à 45° (presque 50° suivant les contre-pentes empruntées), on visera ensuite l'étranglement pour sortir du bas de la face qui est quasiment tout le temps goulotté. Ensuite, rejoindre la crête des Belles Places en skiant le plus possible en rive droite du vallon avec une légère remontée. De là, rejoindre le vallon de Bonne Nuit (itinéraire du couloir Sud-Est).

1. Face Est et tour par le col de Labby (2430 m, T)
Variante panoramique de fin de saison, lorsque la descente sur Bonne Nuit ou Termignon présente trop de portage:
Départ du barrage du Plan d'Amont, suivre l'itinéraire classique de montée au sommet. Descendre la face Est, puis rejoindre le vallon du glacier de la Mahure, soit en passant au pied des rochers de la Ferrière, (repauter vers le point 2585m), soit en restant au dessus de ceux-ci, pour traverser l'éperon NE issu de la Parrachée et descendre le pentes N (point 2907m), pour gagner 100m de remontée et trouver de la meilleure neige.
Remonter le glacier de la Mahure jusqu'au col de Labby, et redescendre les pentes Ouest jusqu'au refuge de la Parrachée avant de rejoindre le barrage.



Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
04.04.25 | Dent Parrachée face E | delgado.nicolas | |
Météo/températures : Beau temps, chaud à partir de 10h Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : retour skis aux pieds par les pistes Conditions pour le ski : neige de printemps au soleil, poudre en versants froids Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS |
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent en altitudes.
Risque Naturel : purges humides et plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : purges humides et plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent en altitudes.
Stabilité : Manteau hivernal en large nord de haute montagne, et printanier ailleurs. Déclenchements provoqués : - Dans les pentes Nord de haute altitude ( >3000 m), les chutes de neige récentes hébergent des plaques qui sont entretenues par le vent de Nord. Les signes de transport (accumulations lisses, vaguelettes, dunes..) sont visibles. Ces plaques sont réactives et engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne) généralement. - Sous 3000 m, le risque est moindre car la neige est humide ou en trop faible quantité. Départs spontanés : - Quelques purges en neige humide sont attendues avec le retour des éclaircies dans les pentes raides ou près des rochers. Taille 1. - Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure. Taille 2.
Qualité : Enneigement : près d'une semaine après le retour d'Est exceptionnel, la Lombarde et le tassement naturel ont bien grignoté le manteau neigeux. Les quantités de neige restent correctes en altitude, encore temporairement excédentaires en basse montagne. Skiable dès 1600 m en Nord, 1900 m en Sud. Qualité de la neige : - en large versant Nord, au-dessus de ~3000 m, on trouve un manteau neigeux hivernal avec de la neige poudreuse/meuble, modérément travaillée par le vent. - ailleurs la neige est croutée, plus ou moins portante au réveil (fonction de l'altitude et de l'orientation). Elle ramollie rapidement et devient lourde/collante. La "vraie" neige de printemps se trouve dans les altitudes enneigées les plus basses.