Départ : Les Confins (1430 m)
Topo associé : Paré de Joux (Pointe E), Arav'extrem
Sommet associé : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)
Orientation : N
Dénivelé : 900 m.
Ski : 5.5
Sortie du samedi 03 février 2018
Conditions nivologiques, accès & météo
Bancs de nuage, puis brouillard l'après-midiEtat de la route :
A terrain
Altitude du parking : 1400
Altitude de chaussage (montée) : 1400, au parking
Altitude de déchaussage (descente) : De même
Activité avalancheuse observée : Des plaques de surface, assez stable
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire fidèle au topo. On s'est arrêté en dessous de la barre finale
Le massif du Mont Blanc a le Nant Blanc, les Aravis ont Arav'extrem ! On observe cet itinéraire depuis longtemps, en cherchant une fenêtre pour y aller. On a pu se rendre compte du très bon remplissage de cette année, qui a été confirmé par le nombre de cordée dans Aravicimes. On attendait juste une chute de neige pour lisser tout ça et rendre la face skiable.
La chute de neige de jeudi était inespérée du coup, c'est parti, on le tente. On se retrouve dans la foule du parking des confins à 9h. Tranquillement, on monte au pied de la face qui nous paraît bien remplit. On sort tout le bazar, et on attaque.
Dès le début, c'est raide. On part dans la goulotte: ce n'est pas large et bien dur. On monte la première rampe, et on arrive alors à la première grosse difficulté, le ressaut. Il est vertical sur 2m et goulotté, pas moyen de passer en ski dans l'état actuel. On cherche donc le relais installé par Pierre Tardivel, sans succès; bon ben on verra bien à la descente ! On grimpe au dessus, on franchit le verrou en neige dur qui se passera en ski à la descente.
Traversée à droite, on retrouve alors les traces d'Aravicimes. On passe au dessus, puis petite pause dans une grotte au milieu de la 2e traversée. On fini la montée et on vient buter sous le mixte de sortie d'Aravicimes. Déjà 14h, faut dire qu'on a pas été bien matinaux. On décide donc de descendre là, surtout que le temps se bâche de plus en plus et qu'on risque de passer un moment dans cette face.
Après les premiers virages tendu, on arrive dans une étroiture non prévu au repérage. C'est parti, on joue du piolet pour passer ce court passage. Ensuite, on arrive sur la large pente suspendu. Les virages s’enchaînent bien, l'ambiance est juste magnifique. On passe alors les traversées sans trop de problèmes, jusqu'au verrou: rebelote, on joue du piolet pour descendre les 3m en neige béton.
De nouveau, une belle pente de neige s'offre à nous, toujours magique à skier. On arrive alors au dessus de ressaut en glace. On cherche de nouveau le relais de la cordée Tardivel-Janody, toujours sans succès. On pose donc notre corps mort, et c'est parti pour le rappel. Après 10m de ski en arrière, On retrouve la rampe finale, qui se passe tant bien que mal (neige changeante...). En bas, c'est la libération. On se retourne pour regarder la face: ah ben non, c'est tout baché, pas de photo ! Retour à la civilisation à 16h en bonne neige.
En bref, cet itinéraire est absolument majeur ! Soutenu de haut en bas, raide, technique et terriblement exposé. Avec une remplissage exceptionnel (et des skieurs exceptionnels également), il est certainement possible de sauter le ressaut du bas pour faire l'intégrale sans corde.
De grandes félicitations à Pierre Tardivel et Jeremy Janody pour avoir eut la folle idée d'aller skier cette ligne engagée il y a plus de 11 ans.
Vidéo de la sortie:





