ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Taillefer - Matheysine > Tabor et Crête des Barres

Tabor et Crête des Barres

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Par le Lac Charlet

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Orientation : W

Dénivelé : 2440 m.
Ski : 2.1

Sortie du dimanche 28 janvier 2018

Didyeti

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau bleu au dessus de la mer de nuages (vers 1200m ?), pas trop doux (0°C au départ vers 11h30), assez venté au dessus de 1900m (de Nord, se calmant un peu dans l'après-midi)
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1450m environ
Neige bien correcte voire bonne (entre 3* et 4*) :
* en versant Ouest classique du Tabor : poudre sur fond dur, souvent traffolée (mais globalement douce) si l'on reste sur les passages classiques, avec zones bien agréables en cherchant à côté, parfois un peu irrégulière (un bon 3*)
* en versant Ouest/Sud-Ouest de la crête des Barres : poudre sur fond dur (parfois insensible, avec très bons passages), bien régulière et non traffolée, puis transformée "moquette" sur le bas (un petit 4*)

Altitude de chaussage (montée) : 1450m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1450m environ

Activité avalancheuse observée : rien ce jour, si ce n'est quelques mini-cassures (10cm d'épaisseur, quelques m2) déclenchées au passage de skieurs sur des zones ventées.

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Sous Saint-Honoré -> Tabor classique Ouest -> variante de descente directe jusque vers 1900m -> Crête de Barres -> descente Ouest/Sud-Ouest directe sous Saint-Honoré
Lever tardif pour récupérer du manque de sommeil de la semaine et des efforts de la veille : départ skis aux pieds à 11h30...

Un bon choix malgré les doutes de Gervais qui croyait plutôt à la croûte, et qui du coup est resté un peu dans les nuages ;-) ! Et le paysage était toujours aussi magnifique dans ces conditions, avec notamment la vue sur les Armets, l'Obiou, la barrière du Vercors,...

Pas mal de monde dans ce secteur classique (peut-être 40 personnes aperçues, à ski et en raquettes), mais il y a moyen d'explorer les variantes moins fréquentées (Oreilles du Loup, Crête des Barres,...).

Ca passe sans couteaux sans soucis dans le chemin du bas malgré quelques passages durcis (et 2 mini-zones déneigées).
Belles courbes aperçues dans les combes venant plus ou moins du Piquet de Nantes, ça devait bien le faire (transformée ou poudre alourdie ?).


Commentaires

friz, le 28.01.18 17:58

Une petite sortie de recup finalement! Faut dire avec la crasse d'en bas...

Invité, le 28.01.18 19:30

joli, je vois que tu as profité de la journée 😉 Et je me rends compte que je ne t'ai pas répondu 🙄 Finalement un joli tour pour nous au départ de la Martinette et une journée qui a filé à toute allure, d'où l'oubli...
A bientôt sur les skis

D
Didyeti, le 28.01.18 20:07

Camarades,
@Friz : une sortie de gourmandise surtout... on devinait effectivement le soleil au dessus 😎 ! Et toi, tu as re-fait du télésiège, ou bien 🤣 ?
@Marion : pas de souci, tu m'avais dit que tu me ferais signe seulement si tu venais ! Bon, j'imagine que ça ne devait pas être trop mal dans le frigo au dessus de la Martinette - j'attends le compte-rendu 😊 .
A bientôt à tous les 3 (M&M & Friz) pour quelque virée là-haut,
Didier.

Toz, le 29.01.18 16:11

T'as pas de volonté !!
T'avais dit que tu restais tranquille !!

jean, le 29.01.18 20:38

Fait aujourd'hui, c'était bien meilleur que mercredi dernier, sur l'arête finale, plus de glace, même si on sentait bien le carrelage sous la fine couche de neige à la descente.
Sinon, que du bonheur, pas un souffle au sommet, de la bonne compagnie, des randonneurs très sympas tout au long, et une descente de rêve dans des petits couloirs sous l'oreille du loup.
Je ne le dirais jamais assez : vive la retraite ! 😄 😄 😎

D
Didyeti, le 30.01.18 11:35

Hello !
@Toz : ben oui, je suis resté tranquille par rapport à votre (magnifique) virée vers le Bec d'Arguille 🙄 !
@jean : oui, belles conditions ce lundi effectivement - grand beau sans vent, peu de monde, belles visibilités...
Refait donc ce lundi matin assez tôt, en variante (St. Honoré -> Tabor -> Crête des Barres -> descente Ouest jusque vers 2000m -> Crête vers le Piquet de Nantes -> Combe Ouest/Sud-Ouest jusqu'à St. Honoré), avec Hervé qui découvrait cette classique avec variante - superbe sortie 😎 . Encore de la poudreuse sur fond dur, parfois irrégulière mais bien skiante même si un peu "physique", et de la "moquette" en bas de la combe (...1h plus tard vers 13h aurait été encore mieux). Du coup j'ai cumulé les deux dénivelés dans la sortie...
Didier.

Cette sortie