Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Fer, par le Vallon de Courrouit

Tête de Fer, par le Vallon de Courrouit

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Larche (1680 m)

Topo associé : Tête de Fer, par le Vallon de Courrouit

Sommet associé : Tête de Fer (2883 m)

Sortie du samedi 20 janvier 2018

NicRib

Plus froid, couvert, venteux.
Les mêmes que la veille :
plateau et sommet : alternance de compacte dure et de croute glacée, pas mal de sastrugis ; bois : poudre commençant à devenir lourde < 1800

Activité avalancheuse observée : rien d'hyper récent.

Avec Agathe D, Christine L, Leslie G, Hervé L, Thomas B, Frédéric T, Thierry D

Sortie CAF - IDF ; merci à Thierry D pour le co-encadrement
J2/3 de notre virée en Haute Ubaye.
Départ 8:00 : la météo annonce neige et jour blanc dès la mi-journée.
La remontée jusqu'au vallon est vite avalée. Remontée nominale dans le bois et découverte de ce superbe vallon qui s'ouvre après une heure d'efforts.
Grosses accumulations dès le plateau et mise en oeuvre de bonnes pratiques de respect des distances pour la remontée à la cabane.
Nous hésitons à faire le tour du grand chatelard et optons (pression du groupe) pour le sommet que nous n'atteindrons pas : nous nous arrêtons sur la crête, après la partie plus raide, à la côte 2700 en raison du manque de neige pour aller au sommet (hyper soufflé) et de la crainte de voir le jour blance se lever franchement.
Descente express, ouverte par Frédéric pour un retour à Larche à 12:30, heure à laquelle le soleil s'est montré, avant la neige qui n'est arrivée qu'à 14:30 ; c'était pas la peine de se presser comme ça.