Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Larche > Tête de Fer, par le Vallon de Courrouit
Tête de Fer, par le Vallon de Courrouit (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Tête de Fer (2883 m) Orientation : N
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30° sur 350m (35° maxi)
Départ :
Larche (1680 m) - De Barcelonnette, prendre la direction de l'Italie (Cuneo) jusqu'à Larche, petit village 5km avant le col de Larche.
Itinéraire :
De Larche, remonter la Vallée de l'Ubayette (pistes de ski de fond) jusque vers 1700m puis obliquer à droite pour monter par le mélèzin, en rive droite du Vallon de Courrouit.
Poursuivre par le fond encaissé du vallon qui s'élargit vers 2000m. Franchir le ressaut sous les Cabanes de Courrouit puis continuer vers le Sud, en passant à gauche du petit sommet de Château Lombard, pour atteindre la crête à proximité du Pas de Terre Rouge Sud. Suivre alors cette crête vers le Sud Est jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre directement en versant Nord (ski 3.1) ou par l'itinéraire de montée (ski 2.2).
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarques
Variantes1. Château Lombard (2582m), par le Pas de la Chêvre (880 m, ski 2.2)
Château Lombard est un petit sommet situé en rive gauche du vallon de Courruit, à l'Est du Germas.
De la cabane de Courruit, contourner Château Lombard par la droite ou par la gauche pour rejoindre le Pas de la Chêvre et gagner le sommet par la courte arête Sud.
2. Pointe Vermeille (2732m), versant Nord (1055 m, ski 2.3, N)
Le vallon de Courrouit vu de la Tête de Viraysse© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Risque Naturel : ponctuels ou avalanches de plaque, parfois de grande taille.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels ou avalanches de plaque, parfois de grande taille.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE. NOMBREUSES INSTABILITÉS, LOCALEMENT VOLUMINEUSES ET DÉCLENCHABLES À DISTANCE
Déclenchements provoqués : nombreuses plaques, en place ou en formation, possibles en toute orientation. Ces instabilités peuvent être difficiles à détecter car d’aspect poudreux, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Déclenchement facile par un skieur ou randonneur, même à distance, engendrant généralement une avalanche de taille petite à moyenne dans la neige fraiche/récente. En versants est, nord et ouest au-dessus de 1800/2000 m, possibles avalanches de taille moyenne à grande, très grande non exclue, emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. En effet, dans ces orientations, présence fréquente d'une couche fragile persistante encore insuffisamment enfouie et donc sollicitable.
Départs spontanés : des départs ponctuels ou des avalanches de plaque en neige sèche en altitude en pente raide. Taille petite à moyenne, possiblement grande en cas de plaque. En effet, avec les chutes de neige et le vent cette nuit, puis en fin de nuit et journée de vendredi avec le poids de la neige rapportée par le vent, l’activité avalancheuse spontanée peut être importante.
Par ailleurs, dans une éclaircie vendredi, possibles départs ponctuels superficiels au soleil en pente raide, près des rochers avec la neige qui s’humidifie superficiellement.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début février.
Données observées : 98 cm au-dessus de Larche à 2270 m, 13 cm à Barcelonnette à 1200 m.
Enneigement skiable dès 1300/1400 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général.
État de la neige en surface : neige humide sous 1300/1500 m. Sinon neige fraiche en quantité, plus ou moins travaillée par le vent, reposant sur de la neige plus dense/ lourde sous 1800/2000 m environ, mais encore froide et souvent poudreuse au-dessus ou localement travaillée par le vent en altitude dans les secteurs exposés. Corniches et congères parfois volumineuses en place.