Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Larche > Tête de Fer, par le Vallon de Courrouit
Tête de Fer, par le Vallon de Courrouit (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Tête de Fer (2883 m) Orientation : N
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30° sur 350m (35° maxi)
Départ :
Larche (1680 m) - De Barcelonnette, prendre la direction de l'Italie (Cuneo) jusqu'à Larche, petit village 5km avant le col de Larche.
Itinéraire :
De Larche, remonter la Vallée de l'Ubayette (pistes de ski de fond) jusque vers 1700m puis obliquer à droite pour monter par le mélèzin, en rive droite du Vallon de Courrouit.
Poursuivre par le fond encaissé du vallon qui s'élargit vers 2000m. Franchir le ressaut sous les Cabanes de Courrouit puis continuer vers le Sud, en passant à gauche du petit sommet de Château Lombard, pour atteindre la crête à proximité du Pas de Terre Rouge Sud. Suivre alors cette crête vers le Sud Est jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre directement en versant Nord (ski 3.1) ou par l'itinéraire de montée (ski 2.2).
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarques
Variantes1. Château Lombard (2582m), par le Pas de la Chêvre (880 m, ski 2.2)
Château Lombard est un petit sommet situé en rive gauche du vallon de Courruit, à l'Est du Germas.
De la cabane de Courruit, contourner Château Lombard par la droite ou par la gauche pour rejoindre le Pas de la Chêvre et gagner le sommet par la courte arête Sud.
2. Pointe Vermeille (2732m), versant Nord (1055 m, ski 2.3, N)
Le vallon de Courrouit vu de la Tête de Viraysse© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 16.05 en soirée
Rédigé le 15.05.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis, rares plaques près de l'Italie
Risque Naturel : quelques départs ponctuels superficiels, en neige humide
Résumé : Départs spontanés : quelques départs ponctuels superficiels, en neige humide
Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis, rares plaques près de l'Italie
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER HUMIDE - RARES PLAQUES EN HAUTE UBAYE
Déclenchements provoqués : en Haute Ubaye, en nord, au delà de 3000 m, quelques petites plaques peuvent se former sous l'action d'un fort vent de nord-est et des averses de neige. Plaques minces mais faciles à déclencher. Partout ailleurs, le principal risque pour le pratiquant est un départ humide sous les skis dans une pente raide réchauffée.
Départs spontanés : peu d'activité à attendre avec un manteau neigeux dense. Possibles avalanches de neige récente humidifiée dans la tranche 2500/3000 m et en toute orientation, au gré des éclaircies ou des averses. Avalanches superficielles de taille 1.
Qualité : Enneigement déficitaire pour cette fin de saison.
Données observées : 45 cm à la Nivôse de Restefond à 2550 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 2100 m en nord, 2500 m en sud.
État de la neige de surface : localement, on retrouve un saupoudrage près des sommets en Haute Ubaye. Sinon, neige de printemps dense en profondeur avec un mauvais regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée.