Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Depuis le Sappey

Chamechaude, Depuis le Sappey

Départ : Le Sappey en Chartreuse (1000 m)

Topo associé : Chamechaude, Depuis le Sappey

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du jeudi 13 décembre 2007

bernardsap

Beau, beau et beau
Etat de la route : Départ à pieds Altitude du parking :
Conditions de neige :
Sappey-Habert : neige un ^peu lourde (40-60 cm)
Traversée : neige plus légére (jusqu'à 1 m)
Montée vers Chamechaude, grosse accumulation de poudreuse (au moins 1 m)

Toujours aussi sympa cette boucle, c'est le grand silence et pas de traces de skis. On est seul, jusque vers la Brèche Arnaud ou l'on retrouve les conquérants de Chamechaude et la face ravagée par les skieurs.
Redescente par l'itinéraire de montée, un passage sauté pour franchir le pas.
Je suis ensuite descendu par la foret, c'est excellentissime, juste une trace et de la neige légère.
Pour la dernière descente, j'ai coupé en foret. Cela passe assez bien, la pente est soutenue (30°-35°) avec quelques petits ressauts

Chamechaude : Départ depuis le gîte
Chamechaude : Pour arriver au pas du Lapin
Chamechaude : Le pas du Lapin qui porte bien son nom
Chamechaude : Le pas du Lapin qui porte bien son nom

bernardsap, le 13.12.07 18:50

Chartreuse inédite : Voici une idée originale pour les Grenoblois.
En fin de journée, vous prenez les transports en commun pour rejoindre le Sappey, et là vous passez la nuit en chambre d’hôtes. Nous pouvons vous recommander le C*** tenu par M*** et B****. Après une bonne assiette montagnarde dans un des restaurants du Sappey, vous pourrez profiter de votre nuit dans le calme de votre chambre d’hôtes. Au matin, un bon petit déjeuner avec du pain maison et la fameuse confiture de cerise au Whisky, et vous voilà prêt pour la journée.
Vous partez depuis le gîte skis aux pieds. Une première montée par les prairies au travers des hameaux qui s’éveillent, puis la forêt pour rejoindre la Habert de Chamechaude. Là vous ferez une petite pause avec Chamechaude qui vous domine. Une traversée solitaire avant de rejoindre les conquérants de Chamechaude qui font la queue sur la voie normale. Après une bonne descente, vous repartez vers Roche Rousse, où les seules traces que vous trouverez sont celles des animaux. Vous terminez par une descente en foret pour rejoindre le village. Là, chauffé par les derniers rayons du soleil, vous dégusterez un Green Chaud avant de reprendre le dernier bus pour Grenoble.

[edit] Modération : on ne fait pas de pub ici
[edit] Sappey-Tourisme : Quoi, quoi on n'a pas cité de nom

bernardsap, le 13.12.07 18:51

Les conquérants:

Comme un vol de choucas hors de l’appart familial
Fatigués de supporter leur quotidien labeur
De Savoie et d’Isère, thèsards et professeurs
Partaient, ivres d’un rêve héroïque et jovial

Ils allaient conquérir le fabuleux or blanc
Que Cartus mûrit dans ces cimes lointaines
Les threads florissaient, et les Ouriens surfants
Sur les sites mystérieux du monde virtuel

Chaque soir espérant des lendemains épiques
La Belledonne par le soleil enflammée
Enchantait leur sommeil d’un mirage doré

Ou bien suivant une trace fidèle
Ils regardaient monter un Ourien fatigué
Du fond d’un vallon vers des cimes nouvelles

JM de Cartusia, recueil de poème aux éditions St-Bruno

Etienne-H-, le 13.12.07 19:12

Mais mais mais, c'est de la pub ça! 😜

Invité, le 13.12.07 19:28

salut BDS 🙂

dis moi, as tu été trainé du coté de la scia ?

connaitrais-tu l'enneigement de la route qui mene à Perquelin ?

c'est juste pour savoir si le hors piste qui descend depuis le sommet de la scia est praticable !

merci !! 🙄

Bertrand, le 13.12.07 19:45

La route de perquelin est bien blanche. Je reviens de la scia: le pré du col de la saulce était bien tentant. Pas de trace dans le hors piste au niveau de la table d'orientation (mais peut être au départ du creux de la neige?). Ce qui est sur c'est qu'avec l'ouverture de la station demain, il y aura des traces au départ du creux...des navettes voitures sont en train de s'organiser.

jean, le 13.12.07 19:59

Non et non Bernard, ce ne sont pas des traces de lapin, amis de lièvre 🤣 Tu peux en croire mon expérience.
A un de ces 4

bernardsap, le 13.12.07 21:15

Bon on dira des traces de lièvres ?
J'ai aussi vu des traces de sangliers, c'est facile à reconnaitre.
Croisé trois chevreuils dans le foret et vu une ou deux perdrix des neiges (un oiseau gris et blanc qui couche dans la neige).

Ricil, le 13.12.07 22:57

Tu fais du réchauffé BDS ? 😜
www.camptocamp.org/outings/109539/fr
Pour ta perdix des neiges, je suis perplexe...
Quelle taille ton oiseau ?

bernardsap, le 14.12.07 14:27

Pour Tintin, j'ai bien vu sa trace et celle du kiné du Sappey. C'est vrai qu'avec la quantité de neige, il faut de la pente, si non on pousse sur les batons à la descente. Pour éviter cette fin de descente, j'ai coupé depuis Roche Rousse, quelques passages raides et une foret bien remplie. Ski sanglier vers le bas.

Pour l'oiseau, un truc gris de la taille d'un petit pigeon

Ricil, le 14.12.07 15:18

T'as du voir une grive...

bernardsap, le 14.12.07 17:10

@Cyril : Les grives, elles font des trous dans la neige pour nicher ?
Parce que j'ai vu plusieurs trous avec aucune trace de pas autour.

jean, le 14.12.07 20:34

Non Bernard, les grives ne font pas des trous dans la neige (ailleurs non plus !)
Tu as certainement vu un lagopède ou un petit tétras (mais là ça m'étonne un peu)

bernardsap, le 14.12.07 21:01

Alors je vote pour le lagopède. Ce n'est pas le première fois que j'en croise la haut.
Il y en un, une fois, qui est sorti juste devant les skis, et je ne sais pas qui a eu le plus peur des deux entre lui et moi.

Invité, le 01.09.08 17:14

il n'ya pas de lagopèdes en Chartreuse 😎