Ajouter une sortie
Topo-guide > Chartreuse > Le Sappey en Chartreuse > Chamechaude, Depuis le Sappey
Chamechaude, Depuis le Sappey (Chartreuse)
Massif : Chartreuse
Sommet : Chamechaude (2082 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : S3
Départ :
Le Sappey en Chartreuse (1000 m) - Par la départementale D57 depuis Grenoble en direction de Saint Pierre de Chartreuse
Itinéraire :
Départ de la place du village, accès possible en bus depuis Grenoble.
Remonter les prairies derrière l'église en direction de Montjallat, puis suivre les pistes forestières jusqu'au Habert de Chamechaude (1570 m). Traverser plein ouest en direction de la cabane de Bachasson (1640 m).
A la cabane, on retrouve l'itinéraire classique de la face ouest pour la montée au sommet (2082 m).
Descente par la voie normale plein Ouest jusqu'à la séparation des 2 pistes de ski (1450 m). Remettre les peaux et prendre le chemin qui part plein sud dans la foret. Le suivre et monter au sommet de Roche Rousse. Prendre Nord sur la crète et rejoindre le chemin qui ramène au habert de Chamechaude. Au habert, descente par la foret ou le chemin, puis les prairies de Montjallat.
Attention cet itinéraire est assez long : 14 km pour 1400 de dénivelé.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesOption de montée : Avant d'arriver à la cabane de Bachasson, prendre plein Est dans une trouée qui amène au pieds des falaises. Longer le pieds des falaises plein sud, au moment ou la falaise s'oriente vers le Sud, on trouve une petite rampe de 10 m de long (le pas des Lapins) qui permet de franchir la falaise. Une fois sur le plateau, prendre Nord Est et rejoindre l'itinéraire classique. A la descente, repasser par le pas des Lapins, un petit saut est nécessaire. Puis suivre le pieds des falaises plein nord. Descente dans une trouée de la foret et rejoindre le haut du téléski. Cette option augmente sensiblement la difficulté de l'itinéraire.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Chamechaude SE© Skitour/Vivagel
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chartreuse
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Risque Naturel : Rares coulées au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées au soleil.
Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Stabilité : Rares instabilités en versant froid.
Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux s'est bien consolidé depuis les dernières chutes de neige. Le risque de déclenchement se limite à de rares avalanches de plaque formées par le vent de nord, peu épaisses et situées surtout près des crêtes des versants ombragés.
Départs spontanés : Après un bon regel nocturne, l'humidification du manteau neigeux reprend grâce au soleil. Ponctuellement, une avalanche de neige lourde (taille 1 à 2) reste possible jeudi dans une pente surchauffée qui n'aurait pas déjà purgé depuis les dernières chutes de neige.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud mais les sous-couches sont rares sous 1700/1800 m.
Limites skiables : Vers 1200/1700 m selon les versants.
Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée, s'humidifiant en journée dans les versants au soleil. Neige dense, parfois travaillée par le vent dans les ubacs.