Sorties > Bornes - Aravis > Col des Porthets, Versant W

Col des Porthets, Versant W

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Col des Porthets, Versant W

Sommet associé : Col des Porthets (2072 m)

Sortie du jeudi 11 janvier 2018

bart

Beau et pas un souffle de vent
Etat de la route : Altitude du parking : Le col de l'Epine est nettoyé
Sous les cols, 10 m en neige dure et/ou soufflée. Ensuite 20 cm de poudre (5*) sur un fond dur sur les 2/3 de l'itinéraire. Tout en bas la couche diminuant on sent bien le relief en dessous mais c'est pas pire.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées récentes au Charvin, dans la traversée pour aller au col des Porthets et sous la Tulle

La Savatte - Col des Porthets - La Fatte - Col de Tulle - La Savatte
Une belle journée en montagne pour mieux tester mes nouveaux Fat.
La descente du col des Porthets sur le lac du Charvin est faisable, pas vraiment chargée. Par contre la remontée sur la Goenne ne m'inspirait pas trop, du coup un petit tricotage au soleil.

En montant au col des Porthets
En montant au col des Porthets
Au col de tulle
Au col de tulle

moumoune, le 11.01.18 14:41

Vu votre compte rendu. La route Serraval-Le Bouchet est-elle toujours fermée?
D'après ce que vous avez pu constater, le Col de Tulle sera-t-il encore agréable demain?

bart, le 11.01.18 15:27

Je venais d'Albertville donc naturellement j'ai pris le col de l'Epine. Mais à la bifurcation pour la Savatte, je n'ai vu aucun panneau indiquant une coupure de circulation.
A priori demain les conditions devraient être les mêmes.
Enjoy

cassien, le 11.01.18 17:26

Très belle sortie.Photos magnifiques. 😉

Renoncule, le 11.01.18 18:50

La route quand on vient de Thônes est bien fermée à Serraval, donc impossible de passer par là pour rejoindre le Bouchet Mt Charvin puis la Savatte. Je suis par ailleurs enseignante au collège de Thônes et j'ai demandé à mes élèves de 3ème habitant Le Bouchet Mt Charvin de me prévenir le jour où la route serait réouverte. La principale nous a informé que pour les élèves un passage piéton sécurisé et contrôlé chaque jour avait été mis en place pour leur éviter d'avoir à faire le tour par Marlens pour venir à l'école à Thônes. Un transport scolaire les récupère ainsi à Serraval.
Je vous tiendrai au courant quand la route sera ré-ouverte puisque j'aurai l'info soit par la principale du collège soit par mes élèves.

moumoune, le 12.01.18 15:45

Merci à Bart et à Renoncule pour les réponses. Je suis passée par le Col de l'Epine et c'est très pratique.
Neige encore agréable surtout en haut.

Renoncule, le 15.01.18 06:21

Route coupée après la tempête : le Bouchet-Mont-Charvin, isolé, doit s’organiser
www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/01/15/route-coupee-apres-la-tempete-le-bouchet-mont-charvin-isole-doit-s-organiser