Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir, Trois sommets en traversée

Le Cheval Noir, Trois sommets en traversée

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Trois sommets en traversée

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du mercredi 22 novembre 2017

steph_

Beau temps chaud. Léger vent.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking :1600

Pointe Grande Combe NE2678>2400NE11hQuasi inskiable sur le haut puis quelques bons virages si on reste attentif
Merbelay2636>2300NE13hQuasi inskiable sur le haut. 200m de bonne poudre en bas
Cheval Noir2832>2527SW14h45Transfo un peu lourde. Presque pas de touchettes
Col du Cheval Noir2527>1600W15hQuasi inskiable sur le haut puis les pistes où il n'en faudrait pas moins...

Avec Philippe, Eric
Saint François Longchamp (plan Mollaret) - Pointe de la Grande Combe NW>NE - Plan d'Aigue - Merbelay S>NE - Col du Cheval Noir - Cheval Noir en AR - Saint François Longchamp
Confiant après ma bonne sortie la semaine dernière et après avoir vu les CR sur skitour, je propose à Philippe et Eric une boucle où l'on devrait être seuls.
Départ à 8h. Montée par les pistes puis la pente se raidit. Ça monte à skis mais heureusement qu'on ne doit pas descendre par là (30 cm de poudre posée sur les cailloux).
Arrivés sur l'épaule S du sommet de la Grande Combe, nous pensons que l'accès au sommet ne sera qu'une formalité. Ce sera plutôt une galère: chaos d'énormes blocs de rochers et trop peu de neige.
Mais qu'à cela ne tienne la descente NE devrait être bonne. Pas du tout! Neige poudreuse globalement mais pas assez de quantité pour skier sereinement. Encore plus dur pour Eric qui souffre de crampes qui ne le lâcheront pas jusqu'à la voiture.
Petite remontée au Merbelay et pique-nique. A la vue du couloir N parsemé de blocs sur le haut et bien qu'Eric voudrait rentrer directement, nous décidons de descendre la pente NE: rebelote, mauvais ski sur le haut puis ça s'améliore et nous avons même le droit à 200m de poudre sans stress de touchette.
Dernier repeautage et pendant qu'Eric et Philippe stoppent au col, je fais un AR au Cheval Noir. Descente sans touchette ou presque sur une transfo correcte; ça change...
Le début de la descente du col du Cheval Noir est vraiment limite, je dois même déchausser sur 20m. Puis descente des pistes sur peu de neige: heureusement que c'est de l'herbe en-dessous.
Voiture à 15h15. Contents tout de même malgré la mauvaise qualité de la neige, les crampes d'Eric et quelques casses de matériel.
Bon par contre, on va ranger les skis et attendre la prochaine chute de neige significative.

Montée NW à l'épaule S de la pointe de la Grande Combe
Montée NW à l'épaule S de la pointe de la Grande Combe
Philippe à l'épaule S de la Grande Combe
Philippe à l'épaule S de la Grande Combe
Le chaos de blocs avant le sommet de la Grande Combe: une bonne galère à franchir
Eric au sommet du Merbelay
Sommet Cheval Noir
Pente SW du Cheval Noir
Pente SW du Cheval Noir

AstridG, le 22.11.17 21:55

Ah bah un mythe s'effondre... une sortie sans peuf et déjà faite l'an dernier en plus... Pffff, tu vieillis Stef 🤣

steph_, le 23.11.17 08:17

C'est clair que les conditions étaient moins bonnes qu'il y a un an presque jour pour jour.
Bon on etait quand même mieux qu'à faire la 3000eme trace aux Vans 😉

HDlameije, le 23.11.17 11:46

J'y avais aussi pensé mais écarté car je redoutais ce que tu as vécu. Tu l'as referas en poudre 😉