Sorties > Beaufortain > Croix de Sécheron, Tournette

Croix de Sécheron, Tournette ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Sommet associé : Grande Pointe de Bizard (2507 m)

Sortie du lundi 20 novembre 2017

veloski, Saxifragette

Grand beau sans vent. Tout juste un peu d'air sur les crêtes. Froid au départ (-6°c) puis température agréable. Nuages sur le Mont Blanc puis les sommets de Vanoise l'après-midi.
Etat de la route : enneigée - verglacée à partir de 1200 m. Route étroite avec risque de rencontrer des camions de transport de bois. Altitude du parking : 1430 m (abri du Pont de la Vieille Scie)
Croix de Sécheron arête Nord : Le plus souvent, poudre légère sans sous-couche. Attention aux requins ! . Rares passages croutés. Poudre dans le bas en orientation Est - 2-3*
Tournette face Sud Est ; Un peu de poudre sur fond dur. 3-4*
Petit couloir NE sur l'arête SE de la Tournette : grosse poudre 4-5*
Descente vers le chalet de la Perrière (2020 m) . Généralement poudre en cherchant l'orientation NE. Du bon ski 4*
Route forestière au dessus de 1800 m : croûtée et trafollée par des raquettes. 2-3*
Sous 1800 m neige humidifiée. 2 passages vers 1650-1600 m et 1550-1500 m nécessitent déchaussage. La partie basse est marquée du passage d'engins forestiers.

Altitude de déchaussage (descente) : 1430 m (moyennant 2 déchaussages vers 1650-1600 m et 1550-1500 m

Activité avalancheuse observée : aucun départ récent ou ancien observé.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de la journée par Florence :

Où aller...pour trouver neige, tranquillité, vastes horizons ensoleillés ? Après concertation, nous nous décidons pour la vallée de la Grande Maison, comptant sur la praticabilité de la route qui devrait nous conduire assez haut. Effectivement, nous atteignons le Pont de la Vieille Scie, après avoir croisé un énorme camion de débardage, chargé d'immenses troncs d'épicéas. La cheminée du chalet en rondins fume...Démarrant skis aux pieds de la voiture, nous nous échauffons sur la route bien enneigée certes, mais marquée du passage d'engins forestiers. Peu avant Trébutine, un duo de scies et la chute d'un arbre confirment que le secteur est bien fréquenté en ce début de semaine !

Après 3 kms de route, nous décidons de rejoindre les prés ensoleillés, rive droite du ruisseau de Bizard et apprécions, désormais, le silence et les vastes étendues, qui s'offrent à nous, à mesure que nous gagnons de l'altitude. Atteignant les ruines des anciennes bergeries, nous nous dirigeons vers les pentes de la Croix du Sécheron, remettant à plus tard, la montée à la Tournette.

Le panorama sur les sommets prestigieux de Vanoise et des Ecrins, les pointes plus proches de Bizard et de Comborsier et l'agréable traçage entre bouquets de genévriers et jeunes épicéas à moitié enfouis sous la neige font oublier le départ sonore du matin !

Tentés par le couloir nord-est de la Croix du Sécheron, nous y renonçons, celui-ci ayant été visité récemment ! et nous poursuivons notre ballade panoramique par le Col des Evettes (avec vue plongeante sur la forêt domaniale de Cevins et le versant abrupt de la Tournette).

La ligne de crête entre la Grande Pointe de Bizard, et la Tournette est désormais atteinte et, pour une fois, pas trop ventée, ce qui nous permet de profiter une nouvelle fois des paysages plus ou moins lointains.

La descente de la face sud-est de la Tournette se fait sur quelques centimètres de poudre sur fond dur mais plus bas, nous dénichons de la belle poudreuse avant de traverser en direction d'un petit couloir, repéré lors de notre montée. Un beau brassage (merci Christian!) nous permet d'en gagner le haut avant de nous offrir une nouvelle descente, face aux glaciers de la Vanoise, surmontés de quelques nuages.

Traversée descendante jusqu'au chalet de la Perrière dans une ambiance bien douce avant de rallier le chalet de Bizard, à partir duquel, nous nous laissons glisser sur la route forestière. Plus bas, deux courts déchaussages sont nécessaires sur les segments exposés sud avant de rejoindre Trébutine. Les bûcherons sont encore au travail alors que nous retrouvons la voiture, après une nouvelle superbe journée en montagne !

Abri du Pont de la Vielle Scie : Un point de départ sympathique.
Abri du Pont de la Vielle Scie : Un point de départ sympathique.
Nous apprécions, désormais, le silence et les vastes étendues.
Nous apprécions, désormais, le silence et les vastes étendues.
Zoom sur la Lauzière.
Zoom sur la Lauzière.
Des nuages sur le Mont Blanc.
Des nuages sur le Mont Blanc.
Croix de Sécheron, à l'approche du sommet.
Croix de Sécheron, à l'approche du sommet.
La Croix entre Bellacha et Grand Arc.
La Croix entre Bellacha et Grand Arc.
Le versant sud abrupt de la Tournette.
Le versant sud abrupt de la Tournette.
Sous le Col de Evettes.
Sous le Col de Evettes.
Montée face aux Pointes de Bizard et de Comborsier.
Montée face aux Pointes de Bizard et de Comborsier.
Arête SE de la Tournette.
Arête SE de la Tournette.
Dans le rétro la Croix de Sécheron.
Dans le rétro la Croix de Sécheron.
Poudre en orientation NE.
Poudre en orientation NE.
Le petit couloir que nous visiterons au retour.
Le petit couloir que nous visiterons au retour.
De l'arête Bizard-Tournette vue plongeante sur Albertville.
De l'arête Bizard-Tournette vue plongeante sur Albertville.
L'austère versant Ouest de la Grande Pointe de Bizard.
L'austère versant Ouest de la Grande Pointe de Bizard.
Le sommet de la Tournette (2448 m).
Le sommet de la Tournette (2448 m).
Du sommet, la descente versant SE.
Du sommet, la descente versant SE.
Et Hop !
Et Hop !
De vastes champs de poudre jusque vers 2000 m.
De vastes champs de poudre jusque vers 2000 m.
La combe en direction du Col des Evettes.
La combe en direction du Col des Evettes.
Une sympathique petite rallonge.
Une sympathique petite rallonge.
A la sortie du couloir.
A la sortie du couloir.
Court mais bon !
Court mais bon !
Chalet de la Perrière : fini la poudre !
Chalet de la Perrière : fini la poudre !

philoupi, le 20.11.17 22:34

Superbe comme dab 😮 ! Merci pour ce partage ! 🙂

alexlio, le 20.11.17 22:58

Merci pour le partage, ça donne des idées 😎

Invité, le 20.11.17 23:00

flo+vélo=garantie du bon ski 😉

SRU74, le 21.11.17 06:15

Belle inspiration !
La saison semble bien lancée. Bonne suite à tous les 2.

domvanoise, le 21.11.17 07:28

toujours des belles traces... 😄 bravo à tous les 2 ...

Invité, le 21.11.17 08:07

Heureux con qu'on ait pu le faire rire ... 😉

Invité, le 21.11.17 16:18

photo 20 , les dents-de-scie sont bien visible , joli parcours

Jeroen, le 21.11.17 17:34

La montée à 4 pattes, ça permet surtout de ne pas s'enfoncer jusqu'à la taille 😉

filou38, le 21.11.17 18:39

Encore une très belle! A ce que je vois, le lundi a été bien rentabilisé 😎 (malgré des recherches un peu plus longues que prévues 😉 ) Continuez à nous égayer nos jours de semaine!