Sommet : Grande Pointe de Bizard (2507 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1720 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°/150m
Descente idem.
Possibilité de descendre par la face E en fonction des conditions de neige.
Pour le retour, on peut aussi rejoindre le chalet de Plan Bérard. Une passerelle existe pour traverser. Il suffit de descendre une centaine de mètres le ruisseau du Glaize. Ensuite remonter par une large piste forestière moins exposée jusqu'au col à 1840m. Rejoindre ensuite les Grands Darbeleys et Grand Naves.
Départ possible depuis le relais TV (1160 m) terminus accessible en hiver sur la route de la Vallée de la Grande Maison. De la longueur, environ 7 km, mais belle ambiance, avant d'atteindre Trébutine. (pousse-bâtons au retour).
La Pointe 2448 m situé sur la ligne de crête de la Tournette peut constituer un objectif.
1. Croix de Sécheron, versant Sud Est (1520 m, ski 2.2, SE)
Itinéraire identique jusqu'au chalet de Bizard. Suivre ensuite direction ouest jusque vers le pied de la face Sud-Est qui conduit au sommet.
Réalisable aussi en boucle via le Col des Evettes et l'arête Nord. Enchainement possible avec la Grande Pointe de Bizard.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : NOMBREUSES PLAQUES SENSIBLES
Risque Naturel : Quelques départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs au soleil. Déclenchements skieurs : NOMBREUSES PLAQUES SENSIBLES
Stabilité : NOMBREUSES ET ÉPAISSES PLAQUES SENSIBLES, DÉCLENCHABLES A DISTANCE Déclenchements provoqués : - De nombreuses plaques sont en place. Généralement d'aspect dure près des crêtes, elles sont poudreuses dans les pentes et parfois situées très loin des crêtes. Elles peuvent reposer sur des couches fragiles persistantes, rendant les déclenchements à distance possibles. Le déclenchement est particulièrement facile au niveau des ruptures de pente. Cela donne des avalanche de taille 2 à 3 (moyenne à grande), voire 4 (très grande) dans les larges pentes chargées (souvent les pentes de Sud-Ouest à Est); avec des cassures allant jusqu'à 1 m 50. - Plus rarement, de rares instabilités résiduelles au sein de la neige fraîche peuvent encore occasionner des avalanches de taille 1 à 2 (petites à moyennes). Départs spontanés : - Quelques départs, souvent en poire, sont attendus surtout dans les pentes raides ensoleillé, tailles 1 à 2 (petites à moyennes). - Les avalanches sus-citées peuvent mobiliser des couches fragiles et déclencher de grandes avalanches de plaques (taille 3) . Fait aggravant : les pentes Sud-Ouest à Est sont souvent très chargées, dès lors une rare taille 4 (très grande) est possible.
Qualité : Enneigement : bon pour la saison grâce au bel épisode de dimanche/lundi, tout de même hétérogène et parfois déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort. Limite skiable : skiable a tous niveaux, sans sous-couche confortable sous 1400 m en Nord et 1800 m en Sud. Qualité de la neige : encore beaucoup de neige meuble au programme : 30 à 50 cm vers 1200 m, 60 cm à 80 cm au-dessus de 2000 m. La poudre s'est bien densifiée, elle est souvent cartonnée par le vent en altitude et croutée en Sud le matin avant de s'humidifier en journée. On notera cependant que des crêtes ou croupes peuvent être dénudées ou en glaces à cause du vent.