Sorties > Vanoise > Pointe des Buffettes, Col de la Met et glacier des Roches

Pointe des Buffettes, Col de la Met et glacier des Roches

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Pointe des Buffettes, Col de la Met et glacier des Roches

Sommet associé : Pointe des Buffettes (3233 m)

Sortie du lundi 19 juin 2017

michelb

ciel bleu, temperature élevée, air calme
Etat de la route : circulation en forte hausse Altitude du parking : 2530
A cinq heures, Jusqu'au col de Bézin; à pieds, neige portante sauf 2 ou 3 fois une jambe qui disparaît.
La face sous la crête: Pointe Sud de Bézin - point 3035; à skis; presque entièrement croûtée, cassante 4 cm.
Glacier des Roches : skis, neige portant bien.
Buffettes: presque tout en"terrain"

Activité avalancheuse observée : la actuellement célèbre plaque de Méan Martin.

col de Bézin, direction point 3035 par l'ouest de la crête Pointe Sud de Bézin - point 3035-, haut du glacier des roches, pointe des buffettes
Tenté par les nombreuses sorties depuis le Pont de la Neige, j'aurai bien essayé Méan Martin mais en approchant du départ de la trace face nord, cette fameuse plaque apparaît assez rébarbative et type anéantissement garanti quant à la trace elle est proche sur un terrain très ressemblant à celui qui a libéré ces quelques centaines de tonnes.
Aucun signe d'alerte, un jour il y a peu, cependant n'en faisant qu'à sa tête cette plaque est bel et bien partie sans raison bien valable un peu comme un sérac, alors après quelques minutes croyant sans doute me hausser dans la clairvoyance du randonneur j'opte pour la pointe des Buffettes ( mais peut être fallait-il connaître l'histoire de cette face )
Pas de regret c'est magnifique et l'itinéraire un peu plus varié.
Joli gonflement du glacier des roches, passage sous les rochers du signal de Méan Martin, vaste glacier des roches, vue sur Bessans, Bonneval tout en bas très loin.
J'ai essayé le retour par le haut de la crête citée, mais sans intérêt, pas assez de neige bien trop de marche.

Vu un randonneur de loin dans le vallon de départ.
Vendredi dernier au moins quatre skieurs montaient la trace nord de M M

rigole avec beau débit vallon de départ
Glacier des Roches, traces aller-retour
seules en ces altitudes mais sans concurrence
seules en ces altitudes mais sans concurrence

jean, le 20.06.17 21:22

Je suis très impressionné, même si je sais qu'il fait chaud en ce moment 😉 , de voir comme la neige a fondu sur le glacier des Roches! 🤢

michelb, le 20.06.17 22:50

J'ajoute une photo des pics de Bézin prise du même endroit que toi; le pic de chaleur de la rando, lui, devait être dans le creux au point 2767, avant la petite remontée 😉
Merci pour l'idée, elle m'est revenue lorsque j'ai renoncé à MM
Bonne fin de fin de saison.