Sorties > Alpes Grées N > Tsanteleina, faces N et W

Tsanteleina, faces N et W

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Tsanteleina, Face Nord en A/R

Sommet associé : Tsanteleina (3602 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 27 mai 2017

manu R, pol

beau et chaud, regel médiocre (a priori pas de regel en dessous de 3000)
Etat de la route : ok Altitude du parking : 2280m (Le Saut)
face N : haut poudre tassée, milieu courte transition ferme pour le passage de la barre et rapidement transfo dans le bas et superbe moquette jusqu'aux lacs glaciaires 2950m

face W : super moquette jusqu'à 3250m, puis transfo lourde jusqu'au replat 3100m, puis collante sur le plat, puis lourde dans le petit couloir, puis neige de névé bien skiante en dessous

Altitude de chaussage (montée) : pt 2519m
Altitude de déchaussage (descente) : pt 2519m

Activité avalancheuse observée : purges importantes issues de la Pointe du Santel rejoignant le glacier homonyme

nous avons fait partir une purge dans la face N au niveau d'une rupture de pente vers 3300m et une autre dans le couloir permettant l'accès depuis le glacier du Santel au cône "Derrière le Santel", toutes deux de petite taille

Compte rendu (par manu R)

le Saut > montée face N > sommet et repérage versant W > descente face N jusqu'aux petits lacs glaciaires vers 2950m > re-montée face N > sommet > face W et au replat 3050 retour combe de montée par un couloir dans l'axe
Après 2j dans le MB, nous avons été obligé de descendre touuuuuut en bas dans la vallée - merci les filles ;) - aussi pour les 2j qu'il nous reste, on n'a pas envie de "perdre" un jour de ski pour monter dans un lointain refuge, ni d'aller là ou c'est blindé de monde car le téléphérique permet de gagner les précieux mètres. Et il faut aller haut car le manteau est pourri en dessous de 2600m, et ce sera peut être pire demain... choix difficile.

On a bien un ami qui nous a tancé pour faire 5h de bagnole afin de remonter pendant un bon moment sous un gros sérac mais permettant de skier une face alléchante, mais celui-ci ne répond pas en ce milieu d'AM... et le tel tombe en rade... On décide donc d'aller au plus près où les départs sont hauts, la Tarentaise donc et son départ du Saut à 2300m qui nous fait rêver par rapport à celui à 1150m des Conta... Bien sûr, j'ai tous les topos et toutes les cartes de ce coin, à la maison... et pas de skitour :D

La forme n'étant pas ce qu'elle fut ces derniers temps, nous partons dans l'objectif de skier la face W de la Tsant' cela nous laissera le temps, et fera un déniv très abordable tout en gravissant un joli sommet inédit pour nous deux. On ne porte que 200m de D+ (mais 5km de long, pas forcément un mal en fait), on laisse les baskets en pâture aux marmottes et on enquille en direction du col.

On ira finalement au plus court en shuntant le col de Rhêmes-Golette et en visant le col de la Tsanteleina. Arrivé à ce col, pique-nique salvateur, 2 gars sont au niveau de la barre sommitale. On se croisera à leur retour à cette même barre, rencontre transalpine sympathique.

Entre-temps, et vu que la forme semble être revenu, on change les plans en se disant que la belle moquette de la face N fera un joli hors d'oeuvre. La remontée sera rapide, on soigne nos traces pour la deuz', on va repérer la face Ouest, on a le temps, bimm. Poudre tassée sur le haut, transition de la barre un peu ferme puis moquette, bien meilleure au pied de la face - "St Maclou approved" - si bien qu'on arrête plus Polo qui fonce sur le lac de coeur !

La deuxième remontée sera plus chaude, plus usante aussi et le rythme bien loin de la première. Pique-nique au sommet et go dans la face pour le dessert. Le haut est en top moumoutte puis à mi-face cela se gâte car nous nous savons un poil tard. La neige s'alourdie et devient collante sur le plat du glacier. Nous visons un petit collu dans l'axe qui débouche sur un couloir et permet de revenir directement sur les baskets sans faire le grand tour par le lac du Santel (nous ne le découvrirons qu'après coup que le tour classique n'était pas celui-là, apparemment un sérac barrait ce couloir il y a encore qq années).

Retour rapide donc, neige de névé pas pire et surprise, les marmottes ont bien aimé les chaussures de pol. Le retour est un peu longuet mais pas fatiguant, et on peut parler plus longuement que ce matin avec les chercheurs qui observent/comptent/capturent les marmottes pour les étudier. Nous apprenons qu'il y en a moins cette année du fait d'un changement des dominants par rapport à l'an dernier, et que la marmotte adore le pissenlit, et n'hésites pas à se faire capturer plusieurs fois par gourmandise, ah ces animaux "sauvages" :D

une belle journée en montagne dans un joli coin étonnamment sauvage dès lors qu'on doit mettre les skis aux pieds, tant mieux

lac de coeur
lac de coeur

Sev_, le 31.05.17 18:33

Oui bon ok... Redescendus à cause de nous mais j'avais annoncé la couleur dès le début, je devais être en vallée pour samedi matin ;)
Bien optimisé en tt cas cool 🙂

manu R, le 31.05.17 18:43

faut bien qu'on fasse nos caliméros 😜

Em42, le 01.06.17 06:33

Arf, c'était en projet pour le 10/06, je pense que ça va être trop tard :-(.
Bien joué à vous deux... On aurait presque pu boire une bière ensemble (moyennant que le col de l'Iseran soit ouvert 😜)

manu R, le 01.06.17 10:42

honnêtement y'a du stock, et avec le rafraîchissement de cette semaine çà ne devrait pas bouger voire même être meilleur (regel plus conséquent et peut être même une petite couche de fraîche pour saupoudrer le tout avec les orages...)
sinon la bière çà peut aussi se faire à Gre 😜

filou38, le 01.06.17 19:20

On s'est loupé de peu...On a hésité entre cette jolie et une plus tranquillou, on a pris l'option plus pepère 😊 Merci pour le CR, défois qu'on puisse y faire un petit tour avant le finish 🙄
J'étais persuadé que t'étais avec nous quand on l'a fait y qq années avec Batos 🤨
Et du coup, c'était comment la Plate des Chamois, y'en a qui patiente 😉

manu R, le 01.06.17 23:03

eh non mon filou, je n'y étais pas... t'as des news de batos, ça fait un bail...?
je comprends pas ta question sur la plate des chamois... faut regarder la sortie du lendemain, mais c'était bien, et à refaire en bouclant par l'italie un poil plus tôt en saison 😉
www.skitour.fr/sorties/pointe-du-nant-cruet,79211.html
a+, appelle qd t'es dispo pour l'apéro 😄 on fera une collective avec emeric 😉

filou38, le 02.06.17 12:39

Bah pour batos, non plus, plus de nouvelles et plus de numéro de tel, au dernière nouvelles il était toujours du côté de la Bretagne mais ça remonte déjà à 1an et demi 🙁 ...
Effectivement, je n'étais pas au fait de l'actualité, j'avais pas vu ton dernier cr du wkd 🙄
Carrèment bien rentabilisé ces 4 jours!!
Bah ouais une collective mousse ça fait toujours plaisir 😎