Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées N > Le Villaret du Nial > Tsanteleina, Face Nord en A/R
Tsanteleina, Face Nord en A/R (Alpes Grées N)
Massif : Alpes Grées N
Sommet : Tsanteleina (3602 m) Orientation : N
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 40°
Départ :
Le Villaret du Nial (1850 m) - Départ: Tignes
Accès: Albertville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Barrage de Tignes > (Direction Val d'Isère) > Villaret du Nial
Parking: 2 ou 3 places peuvent être disponibles dans le hameau mais pas de parking matérialisé. L'idéal est de se garer un peu plus loin au parking du Franchet (7-8 places), qui peut être vite saturés lors de bonnes conditions.
Navette payante possible depuis Bourg-Saint-Maurice (différents arrêts dans la vallée), un peu de marche d'approche à prévoir : arrêt en dessous du Villaret du Nial sur la route départementale.
Renseignement altibus.com
Itinéraire :
Accès:Depuis le bout du lac du Chevril,prendre à gauche la route qui mène au barrage du Saut.
Ensuite par la route fermée par une barrière (réserve naturelle)le grand plat jusqu'au barrage de Sassière (on peut y accéder en vtt (toléré uniquement sur cette route) ensuite, suivre le sentier rive droite direction le point 2700, ensuite, remonter la combe NW juqu'au point 3150, pied de la face - ensuite plein sud plutôt vers la gauche, négocier le passage de la barre sous le sommet qui s'atteint par des roches faciles de g à dr. Descente par le même itinéraire
Matériel :
Casque piolet crampons couteaux
vue de la pointe la Golette© Skitour/jc69
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, nombreuses à Val d'Isère.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, nombreuses à Val d'Isère.
Stabilité : MANTEAU SCULPTÉ PAR LE VENT, QUELQUES PLAQUES SURTOUT SECTEUR VAL D'ISÈRE.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2100 m, quelques plaques généralement dures, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives, notamment dans les secteurs légèrement abrités, loin des crêtes (déposition de la neige favorisée dans les zones calmes). Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisse, mais peu étendues en surface. Cependant : une première avalanche est susceptible de mobiliser, en cascade, la quasi totalité du manteau neigeux. Les volumes en jeux augmentent alors la taille/la longueur des avalanches.
--> Attention spécifiquement secteur Val d'Isère, les plaques sont nombreuses et réactives car il est tombé ~20 cm de neige fraîche très ventée par le foehn. Ceci combiné à la présence de couches fragiles persistantes enfouies (grains anguleux) dans ce secteur, les déclenchements peuvent être très faciles voire possibles à distance. Observables : accumulation (40-60 cm ?) de neige poudreuse dans les combes, fissures sous les skis, woumfs.
Départs spontanés : rares plaques de fond sur pentes herbeuses ou lisses (dalles rocheuses). A toutes heures, plutôt sous 2500 m. Max taille 2.
Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m (et même plus haut en Sud), et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus.
Limite skiable : 1300/1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2000 m.
Qualité de la neige : sous 2000/2300 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin qui ramollit doucement en journée.
Secteurs frontaliers de Val d'Isère : ~20 cm de neige fraîche très travaillés par le vent. Accumulation de 40-60 cm dans les creux et veille neige dure sur les bosses érodées.