ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Alpes Grées S > Raid en Etoile de 4jours en (très) Hte Maurienne

Raid en Etoile de 4jours en (très) Hte Maurienne ⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Orientation : N

Dénivelé : 7450 m.
Ski : 3.3

Sortie du dimanche 28 mai 2017

Em42

Conditions nivologiques, accès & météo

Globalement grand beau, chaud !!! (plus de 10°C aux refuges). Dans le détail : Jeudi : Beau et chaud Vendredi : Couvert le matin puis beau et vent du nord modéré Samedi : Couvert le matin puis beau et chaud Dimanche : Beau et chaud, évolution orageuse l'après-midi
Etat de la route : ok Altitude du parking : 2040m
Altitude de chaussage (montée) : 2070m (pour les Evettes) - 2520m (pour le Carro)
Altitude de déchaussage (descente) : 2080m (pour les Evettes) - 2150m (pour le Carro sur le glacier des sources de l'Arc).

Activité avalancheuse observée : Nombreuses plaques parties en face nord, certaines très récemment. Encore pas mal de neige mobilisable en nord (petite Ciamarella notamment).

Conditions neige
Encore beaucoup de neige au dessus de 2500m environ. En nord, ça chausse entre 1900 et 2200m, en sud entre 2400m et 2600m. Le plat des Evettes contient encore beaucoup de neige, assez impressionnant !

Evettes
- Pas de souci pour l'A/R au refuge pour faire toutes les courses au dessus.
* Couloir de la pointe de Bonneval : Semble ravagé par les coulées.
* Tour de la pointe de Bonneval : Ca ne passe plus en sud, déchaussage obligatoire pour rejoindre le fond du vallon sous le col de Séa (20m samedi, mais ça va vite empirer).
* Tour de l'Albaron par le glacier du Vallonet : Le goulet est ravagé par de vieilles coulées mais avec la chaleur, c'est mou. Ca passe encore sans déchausser. C'est l'endroit où la neige descend le plus bas (1900m sur les pistes). La remontée vers le refuge des Evettes est partiellement déneigée.
* Grande Ciamarella face Nord : En glace.

Carro
La montée est bien sèche (sud) on peut chausser vers 2450m, en suivant le chemin, plutôt 2550m.
* Ouille Noire et Grande Aiguille Rousse face sud : Ca chausse vers 2500m. La suite semble bien enneigée pour ces deux sommets.
* En basculant sur le glacier des sources de l'Arc, Rive droite, déchaussage rapide (2400m), rive gauche, en tirant bien sous les Ouilles du Trièves, on déchausse au niveau de la Duis. Prévoir la bouée et les palmes pour traverser la rivière en furie (on a bien galéré...).

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Jeudi : Petite Ciamarella haut3534 - 3300NE13h3020/??PoudreEncore de la poudre dans cette face 5*
Jeudi : Glacier 3300 - 2800N13h4510/??MoquetteBelle moquette 5*
Jeudi : Bas2800 - 2500N14h20/150Transfo lourdeUn peu trop lourd 2*
Vendredi : Haut du Glacier3600 - 2900NE11h10/???MoquetteBelle moquette 5*
Vendredi : Goulet 2900 - 2200N12h20/50Transfo lourdeça skie 2*
Samedi : Francesetti3425 - 3200NW8h302/??MoquetteÉtonnamment bon ! 5*
Samedi : Col de la Disgrâce3300 - 2800SW9h3010/??MoquetteTrès bon sur le haut 4*
Samedi : Col de Séa3094 - 2600NW11h3010/???MoquetteBon 4*
Dimanche : Levanna Occidentale3593 - 2750W9h000/???DureDébut de décaillage, excellent 5*
Dimanche : Col perdu3290 - 2150W12h20/???Transfo lourdeBof 2*

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Jeudi : Ecot - Evettes - Petite Ciamarella - Evettes D+1800m / Vendredi : Albaron en boucle par l'arête sud-est et le glacier du Vallonet D+1750m / Samedi : Pointe Francesetti - Pointe de la Disgrâce - Tour de la pointe de Bonneval - Evettes - Ecot - Refuge Carro D+2400m / Dimanche : Carro - Levanna Occidentale - Col des Pariotes - Lac des sources - Col Perdu - L'Ecot D+1500m
Un week-end de 4 jours mais une chaleur de plein été. Glad' ne veut pas ranger les skis, il faut donc trouver quelque chose à réaliser. Ne pas faire de la brasse coulée, tel est l'objectif du Week-end...
On connait très peu la Hte Maurienne, Mise à part un début de saison au col de l'Iseran : www.skitour.fr/sorties/ouille-noire,73045.html, nous avons toujours boudé ce coin (peut-être à cause de son éloignement de Grenoble).
Tout l'hiver, les chutes de neige ont inondé ce coin magnifique, ne laissant ,sur Grenoble, que des miettes. C'est l'occasion rêvée d'aller voir ce qu'il reste des chutes de neige gargantuesques. En arrivant sur place, premier constat, il y a du stock.
Reste à choisir les itinéraires. Nos sacs chargés de nourriture pour 4 jours nous orientent vers un raid en étoile plutôt que de l'itinérance. De toute façon, il y a tellement de sommets autour des Evettes que nous ne nous ennuierons pas. Voici le récit d'un merveilleux week-end dans les Alpes Gréés :

Jeudi, après 550m de galère (il faut bien le dire) et avec des sacs de 25kg environ (plus de la moitié du poids de Glad !), nous arrivons enfin aux Evettes. Rencontre sympathique avec 3 Mauriennais en partance pour la pointe Francesetti. Il est alors 8h30, vu la chaleur, il nous faut aller au plus court. La Petite Ciamarella est là, droit devant nous. On sera rentré pour 13h, pensons-nous. C'était sans compter sur ce foutu plat entre le refuge et le glacier du même nom. Sans déconner, je croyais qu'il n'y avait que les Ecrins qui avait des vallée interminables ! Il nous faut 30min aller et presque 30min retour pour traverser ce plat (et le mot est faible). En 3 jours, nous finirons par nous y habituer.... La neige est déjà bien transformée. On continue de monter tant que la transformation reste limitée. Sur la Ciamarella, plus on monte et plus la transformation est légère, tant mieux. 11h30, un skieur descend du sommet de la petit Ciam, la descente semble bonne. Ces virages marquent bien : Poudre ou transfo ?. On continue en ski/couteaux jusque sous le rocher côté 3491m puis ski sur le sac. Nous avons la surprise de brasser dans 20 à 30cms de poudre. Au sommet, nous croisons deux skieurs du DSA. Ils ont eu l'amabilité d'attendre que nous finissions de monter pour descendre, merci à eux. Au sommet à 13h30, nous ne traînons pas. Début de descente fabuleuse dans une poudre réchauffée au dessus du sérac puis, sans transition, nous skions de la moquette excellente. Les virages s'élargissent et la vitesse augmente, c'est excellent. On profite jusque 2800m. Ensuite ? c'est brasse coulée mais on s'en fout, la meilleure partie était au dessus. Chaud retour sur le plateau et peaux en forme d'éponge à l'arrivée aux Evettes. L'après-midi sera l'occasion d'une sieste au soleil et farniente. Le refuge fut quasiment plein ce soir là avec 19 personnes, tous skieurs.

Vendredi, nous sommes 3 groupes à nous élancer pour l'Albaron. 9 personnes au total. Fort de notre expérience du plat, nous anticipons le réveil à 5h. Un regard dehors, c'est bâché, le moral en prend un coup... Le regel est faible voir inexistant sur la plateau... Temps de m****. Durant la traversée du plat, le ciel se dégage comme par enchantement, l'ensemble des sommets s'éclaire. Instant unique de pur bonheur, on est bien là-haut... Nous suivons un groupe de trois parti 30min avant nous. Il nous ferons la trace jusqu'à la Selle. Nous les croiserons de nouveau au sommet, merci à eux. L'Albaron prend le soleil immédiatement et malgré un horaire plutôt matinal (8/9h), la face est déjà bien transformée. L'arête est en bonne condition. Cela permet à Glad de travailler son franchissement d'arêtes et son appréhension de ce type d'exercice. Nous nous encordons plutôt long pour pouvoir protéger. L'arrivée au sommet fut autour de 10h45. Petit échange avec le 1er groupe. Nous observons également le dernier groupe arrivant à la Selle, ils s'arrêteront là (horaire trop tardif). Rappel de 20m facile à poser (anneaux en place). La corde de 50m est largement suffisante. Pour le début de la descente, Le haut du glacier est vraiment plat mais les paysages sont grandioses ! La suite se descend mieux et est en excellente moquette. la pente plonge bien et l'ambiance entre les barres rocheuses et séracs est gigantesque. Le goulet apparaît, il est bien rempli mais que c'est mou ! Ca m'a, ainsi, valu une belle chute. Sur le plat, la chaleur est accablante. Repeautage vers 2200m. Je pars devant. Au bout de 30min, je me retourne, Glad a disparu.... Mince, où est-elle ? Ces peaux ne collent plus. Ce fut une galère pour elle, cette remontée au refuge... 14h, enfin arrivés au refuge, boucle remarquable que nous recommandons. Ce soir là, le refuge est un peu moins plein, une dizaine de personnes.
Samedi : La journée la plus ambitieuse et la plus longue du périple ! 2400m de D+ sont au programme. Départ au même horaire que la veille, direction la pointe de Francesetti. Le regel est meilleur mais le sommet est dans les nuages. La montée est directe et efficace. Le sommet est atteint peu après 8h. Nous ne nous attardons pas du fait du froid et du vent du nord fort. Nous pensons à une descente difficile sur neige dure. Pas du tout, bonne neige moquette sur fond dur pour ces 250 premiers mètres. Remontée vers la Pointe de la Disgrâce à 3296m. Glad renoue avec ces problèmes de peaux. Descente en sud excellente de nouveau jusqu'au ressaut à 2800m. Ici, la neige se fait rare et la moraine est franchie à pied. Après une pause de 30min à l'abri des Séracs pour faire sécher les peaux, nous entamons une chaude remontée vers le col du Séa. On arrive à 11h au dit col rafraîchi par un bon vent du nord. La descente est superbe jusqu'au plat avec une neige moquette à point ! On récupère, par la suite, les affaires au refuge puis on commence à descendre vers l'Ecot. Le paysage est magnifique, je veux prendre une photo... Mais où est l'appareil ? Laissé sur une pierre à côté du refuge !! C'est malin tient. Allez, on pose toutes les affaires, Glad m'attendra aussi. remontée express vers le dit caillou. L'appareil est là, il m'attend sagement, ouf... Après cet incident, la descente sur l'Ecot se fait sur une belle neige de névé. Nous suivons alors un car d'Italiens (au moins une quinzaine), A croire qu'ils ne se déplacent qu'en meute ! A l'Ecot, nous prenons notre temps, nous posons le surplus d'affaires à la voiture avant de repartir pour 2h30 de montée vers le refuge Carro. Les sacs sont lourds, la fatigue se fait sentir. Glad, comme à son habitude sur terrain sec, galope, je n'arrive même pas à la suivre... La neige est haute, trop haute ! Nous ne chaussons qu'à 2520m d'altitude, j'ai, ainsi, dû perdre 20l d'eau dans cette remontée. A 17h on est enfin au refuge, très belle construction dans un cirque magnifique fermé, entre autre, par les Levanna. Nous n'avons pas d'autres randonneurs avec nous ce soir là. Nous profitons de la terrasse baignée par le soleil. Dommage qu'il fasse passer par la fenêtre pour y accéder, la porte étant verrouillée. A l'intérieur du refuge, la température est agréable, nous avons ainsi dormi en T-shirt.
Le lendemain, la fatigue est présente et nous revoyons nos projets à la baisse. Nous partons tôt pour anticiper le pic de chaleur annoncé. Peu ou pas de regel à 2750m, la trace est galère. Au col des Pariotes, la neige a mieux regelée. Nous atteignons le sommet de la Levanna à 8h, quelle vue ! C'est incroyable ! Surement la plus belle du week-end, on se croirait en plein vol ! L'expo pour accéder au sommet est un peu trop fort et nous préférons réaliser les 30 derniers mètres à pied. La descente est de nouveau très bonne jusqu'au col des Pariotes. Par la suite, le manque de regel rend le ski physique. Dernière remontée vers le col Perdu interminable avec ce long plat. Ainsi, en descente, nous avons dû faire 10 virages jusque vers 2700m... Retour sur le plancher des vaches à 13h, dernière pause déjeuner et retour à l'Ecot à pied. La boucle est bouclée. C'est quand même beau la Hte Maurienne.

*** photos ce soir, plus de 500 photos à trier... ***

Résumé des 4 jours.
Résumé des 4 jours.
J1 : On démarre par une petite randonnée (moins de 10min d'approche)
J1 : On démarre par une petite randonnée (moins de 10min d'approche)
J1 : Collection printemps/hiver 2017 : Bonneval
J1 : Collection printemps/hiver 2017 : Bonneval
Le Pharaon Sét(h)i prend le soleil
Le Pharaon Sét(h)i prend le soleil
J1 : Collection Printemps/hiver 2017
J1 : Collection Printemps/hiver 2017
J1 : Il y a foule aux Evettes
J1 : Il y a foule aux Evettes
J1 : L'Albaron se cache..
J1 : L'Albaron se cache..
J1 : La Petite Ciamarella
J1 : La Petite Ciamarella
J1 : Refuge des Evettes
J1 : Refuge des Evettes
J1 : Cirque des Evettes !
J1 : Cirque des Evettes !
J1 : L'ensemble Bonneval
J1 : L'ensemble Bonneval
J1 : Une des nombreuses plaques détachées en face nord et ouest
J1 : Une des nombreuses plaques détachées en face nord et ouest
J1 : Beau glaçon, un peu gros pour le verre
J1 : Beau glaçon, un peu gros pour le verre
J1: Pics
J1: Pics
J1 : En route pour la petite Ciam
J1 : En route pour la petite Ciam
J1 : Vue...
J1 : Vue...
J1 : Une Grande Casse
J1 : Une Grande Casse
J1 : Glad est passée en mode piéton
J1 : Glad est passée en mode piéton
J1 : Arrivée sur le sommet de la petite Ciam
J1 : Arrivée sur le sommet de la petite Ciam
J1 : Poudre de mai à 3500m
J1 : Poudre de mai à 3500m
J1 : Si, si, nous avons skié de la poudre
J1 : Si, si, nous avons skié de la poudre
J1 : Descente de la petite Ciam sous le Sérac
J1 : Descente de la petite Ciam sous le Sérac
J1 : Zoom sur la petite Ciam
J1 : Zoom sur la petite Ciam
J1 : La moquette Saint-Maclou !
J1 : La moquette Saint-Maclou !
J1 : Le plat pays...
J1 : Le plat pays...
J2 : l'Albaron joue à cache/cache
J2 : l'Albaron joue à cache/cache
J2 : Ca se dégage !
J2 : Ca se dégage !
J2 : La Grande Ciamarella prends le soleil
J2 : La Grande Ciamarella prends le soleil
J2 : En avant pour l'objectif principal du séjour
J2 : En avant pour l'objectif principal du séjour
J2 : Le maître Albaron
J2 : Le maître Albaron
J2 : La prochaine fois, on prends les skis de fond.
J2 : La prochaine fois, on prends les skis de fond.
J2 : ça monte.
J2 : ça monte.
J2 : Gentil glaçon, pas bouger... Nous apprendrons dans la soirée qu'un bloc s'est détaché après notre passage...
J2 : Gentil glaçon, pas bouger... Nous apprendrons dans la soirée qu'un bloc s'est détaché après notre passage...
J2 : Vue
J2 : Vue
J2 : Ils voient le soleil en Italie ?
J2 : Ils voient le soleil en Italie ?
J2 : La magnifique arête SE
J2 : La magnifique arête SE
J2 : Arrivée à la Selle.
J2 : Arrivée à la Selle.
J2 : Le Viso sort de la Nebbia.
J2 : Le Viso sort de la Nebbia.
J2 : Glad et son exercice favori !
J2 : Glad et son exercice favori !
J2 : Conciliabule au sommet avec nos trois prédécesseurs.
J2 : Conciliabule au sommet avec nos trois prédécesseurs.
J2 : Mt Blanc vu des Italiens.
J2 : Mt Blanc vu des Italiens.
J2 : Rappel pour atteindre le glacier du Grand Fond
J2 : Rappel pour atteindre le glacier du Grand Fond
J2 : Plateau du Grand Fond, vous avez dit plat pays ?
J2 : Plateau du Grand Fond, vous avez dit plat pays ?
J2 : Glad sur Moquette
J2 : Glad sur Moquette
J2 : Le goulet passe toujours
J2 : Le goulet passe toujours
J2 : Vue sur les pistes de Bonneval
J2 : Vue sur les pistes de Bonneval
J2 : Il y a de quoi prendre son pastis au frais ici !
J2 : Il y a de quoi prendre son pastis au frais ici !
J2 : Chaude remontée...
J2 : Chaude remontée...
J2 : Différence face sud / face nord
J2 : Différence face sud / face nord
J2 : Toujours de belles plaques en face nord.
J2 : Toujours de belles plaques en face nord.
J2 : De la neige dans le secteur.
J2 : De la neige dans le secteur.
J2 : Entre ciel et terre.
J2 : Entre ciel et terre.
J2 : ... Pendant que d'autres se dorent la pillule.
J2 : ... Pendant que d'autres se dorent la pillule.
J2 : Etat de la face nord de la Gde Ciam...
J2 : Etat de la face nord de la Gde Ciam...
J3 : Lever de soleil
J3 : Lever de soleil
J3 : Cette fois-ci nous avons notre lever de soleil !
J3 : Cette fois-ci nous avons notre lever de soleil !
J3 : Jeux de lumière
J3 : Jeux de lumière
J3 : La débâcle débute sur le plateau
J3 : La débâcle débute sur le plateau
J3 : C'est parti pour la pointe Francesetti.
J3 : C'est parti pour la pointe Francesetti.
J3 : Le beau temps ne dure pas
J3 : Le beau temps ne dure pas
J3 : Glad vs nuage.
J3 : Glad vs nuage.
J3 : Au sommet de Francesetti, les nuages jouent avec nous... L'Italie toujours sous la Nebbia tenace.
J3 : Au sommet de Francesetti, les nuages jouent avec nous... L'Italie toujours sous la Nebbia tenace.
J3 : Glad descend Francesetti.
J3 : Glad descend Francesetti.
J3 : La Disgrâce porte bien son nom...
J3 : La Disgrâce porte bien son nom...
J3 : Sous la Disgrâce, une bonne moquette;
J3 : Sous la Disgrâce, une bonne moquette;
J3 : Pointe Italienne
J3 : Pointe Italienne
J3 : Les peaux sèchent, nous, on crame.
J3 : Les peaux sèchent, nous, on crame.
J3 : Du monde sur Francesetti
J3 : Du monde sur Francesetti
J3 : Plateau
J3 : Plateau
J3 : Le névé de retour à l'Ecot
J3 : Le névé de retour à l'Ecot
J3 : Névé
J3 : Névé
J3 : Ca passe sous l'Ecot jusque vers 2080m.
J3 : Ca passe sous l'Ecot jusque vers 2080m.
J3 : mode randonnée [on].
J3 : mode randonnée [on].
J3 : On est en quelle saison ?
J3 : On est en quelle saison ?
J3 : Pour les botanistes : Anémones
J3 : Pour les botanistes : Anémones
J3 : Ca coule sous l'Aiguille Rousse !
J3 : Ca coule sous l'Aiguille Rousse !
J3 : campanette
J3 : campanette
J3 : Toujours les mêmes.
J3 : Toujours les mêmes.
J3 : Glad et le Mulinet
J3 : Glad et le Mulinet
J3 : Grande Aiguille Rousse
J3 : Grande Aiguille Rousse
J3 : De l'eau.
J3 : De l'eau.
J3 : Magnifique refuge du Carro !
J3 : Magnifique refuge du Carro !
J3 : On est pas mal pour l'apéro, manque plus que la bière...
J3 : On est pas mal pour l'apéro, manque plus que la bière...
J4 : Lever de soleil coloré !
J4 : Lever de soleil coloré !
J4: Ce que nous pensions être une croix...
J4: Ce que nous pensions être une croix...
J4 : Glad sort de la partie raide
J4 : Glad sort de la partie raide
J4 : l'Aiguille Percée...
J4 : l'Aiguille Percée...
J4 : Arrivée au sommet de la Levanna Occidentale
J4 : Arrivée au sommet de la Levanna Occidentale
J4 : Vue sur le Grand Paradis
J4 : Vue sur le Grand Paradis
J4 : Bon, bin, je ne m'installerais pas en Italie pour ma retraite...
J4 : Bon, bin, je ne m'installerais pas en Italie pour ma retraite...
J4 : La centrale
J4 : La centrale
J4 : Glad sur l'arête finale
J4 : Glad sur l'arête finale
J4 : Anciens baraquements Italiens.
J4 : Anciens baraquements Italiens.
J4 : La Levanna en début de décaillage.
J4 : La Levanna en début de décaillage.
J4 : Le Mulinet
J4 : Le Mulinet
J4 : Sur le glacier des sources de l'Arc. Avec cette chaleur, des lacs apparaissent.
J4 : Sur le glacier des sources de l'Arc. Avec cette chaleur, des lacs apparaissent.
J4 : Le looooonnng glacier (col Perdu)
J4 : Le looooonnng glacier (col Perdu)
J4 : Summer time !
J4 : Summer time !
J4 : le névé qui nous fera descendre jusqu'à 2150m
J4 : le névé qui nous fera descendre jusqu'à 2150m
J4 : gentiane de Koch
J4 : gentiane de Koch
J4 : Anémones
J4 : Anémones
J4 : C'est fini !
J4 : C'est fini !

Commentaires

F
filou38, le 29.05.17 12:20

Vivement les photos! (bon courage pour le tri 😉 )
"Fatigue", comment ça ??? 😉 Pour nous aussi, les levés tôt deviennent difficiles mais l'envie de ski est encore présente 🙄
Merci pour le détail des conditions, on avait prévu d'aller traîner les spatules dans le secteur mais les prévisions météo avaient l'air un peu plus clémentes sur la tarentaise. On espère pouvoir boucler la saison par là-bas.

E
Em42, le 29.05.17 20:06

Le tri est fini que ce fut dur ! Exactement 775 photos, j'en ai gardé 250 ^^.

Tu peux aller dans le coin, les faces sud vont surement vite déneiger mais pour les Evettes, il y a du stock ! 😎

F
filou38, le 30.05.17 12:54

Magnifique! Merci pour le voyage 😉 Tas l'air d'être encore pire que moi sur le mitraillage photos 😄
Je me suis bien marré en lisant certaines légendes!
Hein qu'il est looonnng ce plateau des Evettes 🤢
J'espère qu'on arrivera à se caler une dernière virée dans ces contrées, c'est bien tentant 🙄 Profitez bien de votre côté!

friz, le 30.05.17 16:02

Belle saison 2017 pour vous!Merci pour tous ces CR et notamment ceux d'Albanie.

E
Em42, le 30.05.17 16:10

@ Filou : En effet, je mitraille un peu trop ^^. Le plat des Evettes ? C'est un euphémisme ! A bientôt.
@ Friz : Merci !

J'ai aussi encore apporté quelques modifications, notamment dans la description des conditions, il fallait comprendre Glacier des sources de l'Arc et non de l'Isère qui lui est de l'autre côté de la Gde Aiguille Rousse... et deux ou trois fautes ont aussi été supprimées.
🤭

T
taramont, le 30.05.17 21:21

époustouflant! félicitations et chapeau bas 🙂 🙂
quelques progrès à faire en botanique (heureusement que tu as su que c'était des fleurs 😄) : 82 et 108 : anémones (printanières sans doute) - 107 : gentiane de Koch - 84 : campanette
il faut combien de jours pour récupérer de ça ?

N
NULL, le 31.05.17 06:18

Merci pour le rapport des conditions très complet.

E
Em42, le 31.05.17 06:19

Merci Taramont,

En effet, j'ai besoin de m'améliorer en botanique. Mais j'ai acheté mes premières fleurs sur le balcon 🤭

Seul le lundi fut off pour me reposer et une bonne nuit de dimanche à lundi. 🙂

E
Em42, le 31.05.17 06:19

De rien Pierre

C
Chech, le 31.05.17 19:33

Une très belle année pour vous, et un très beau raid ! Bravo ...

E
Em42, le 31.05.17 19:58

Merci Chech pour le compliment,
Tu n'es pas en reste avec de belles sorties aussi 😎

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER