Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc intégral en "one shot"

Mont Blanc intégral en "one shot" ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du samedi 27 mai 2017

pseudoskitourel, Janovski

tempête de bleue
Etat de la route : Altitude du parking : Tunnel du Mont Blanc : 1273 m

Activité avalancheuse observée : ras

montée au gd mulets2400N5hGeléegelée à vitrifiée sur la trace
a partir du Petit plateau3500N7hPoudre tassée

Compte rendu (par pseudoskitourel)

Avec Noémie et Philippe
départ du Tunnel, traversée de la jonction, voie des plateaux, arêtes des bosses et descente de la face nord
Et nous voilà partis pour un Mont-Blanc intégral à skis en mode "one shot" sans passer par la case refuge. En compagnie de Noémie, Philippe, Jan, départ du tunnel du Mont Blanc (alt 1274m), il est minuit vingt....Plus de 1100m de portage avant de chausser les skis et rejoindre l'itinéraire de la voie des Grands Mulets. La jonction se fait bien avec qq passages de crapahutage, certains glacés. Le fond de la trace est bien gelée et les accotés aussi, nous obligeant à mettre les couteaux pour avoir un peu d'accroche et économiser de l'énergie. Le jour se lève nous sommes vers les Grands Mulets : spectacle de couleur... Nous sommes seuls, les skieurs dormant aux Gds mulets sont partis du refuge à 2h ce matin et il est 6h. Nous prendrons la voie des plateaux plutôt que de l'arête nord (raison de timing car nous gagnons une heure sur cet itinéraire). L'exposition aux séracs est bien présente mais pas continuelle. Gros coup de chaleur avant d'arriver au col du gouter, pas de vent pourtant nous sommes à plus de 4200m. A Vallot !! le juge de paix, fera faire demi tour à Noémie, et à Philippe, qui prendront la décision de ne pas continuer, sage résolution au vue de ce qui reste à faire : l'arête des bosses bien exposée à un vent glacial, fait un réel contraste avec la chaleur en montant au col du Gouter. Nous continuons avec Jan, il est 10h, nous nous sommes donnés un timing pour le sommet à midi, contrainte horaire pour ne pas traverser la jonction trop tard. L'arête des bosses la trace est bonne... mais moins l'allure.... mais nous irons jusqu'au sommet dans le timing avec une arrivée à midi pile. Une belle rencontre juste avant le sommet : Stan et Francis qui redescendent à pieds suite à des soucis de matos. La face nord un vrai régal en neige poudreuse tassée et bien tracée . Nous retrouvons Philippe et Noemie à la descente en dessous des Grands Mulets et terminons cette belle bambée ensemble avec des images pleins la tête. Le portage en descente des derniers 1100m de déniv, sont loin d'être un pur plaisir et ressemble plus à du masochisme, car on savait depuis le début que le retour ne serait pas facile. Nous avons la surprise de voir notre ami Moux monter à notre rencontre, avec ravitaillement en eau ! quel bonheur sachant que nos 3 litres d'eau sont déjà bu. Belle bambée de presque 3600m et ses 34 km.

départ du Tunnel 00:20
premieres lueurs à hauteur des Gds mulets
les fizs
les fizs
premieres lueurs
les aravis depuis  l'arete des bosses
les aravis depuis l'arete des bosses
premieres lueurs  à hauteur des Gds Mulets

respect.....

PascalC, le 28.05.17 14:32

Bravo!

pierre crétinon, le 28.05.17 14:56

Pour nous, le mode diesel, départ à 1 h du refuge..sommet à 10 h, buvette du plan de l'aiguille à 14 h.
14 au sommet du Mont Blanc, dont 5 "premiers Mont Blanc", bravo à nos deux plus jeunes, Laure 14 ans presque 15, David 16 ans.
Des difficultés pour monter encordé sur une neige glacée, trafolée. La face N est bien tracée, pas de surprise pas de rimaye à franchir; border cross sur les plateaux , neige bien lourde en dessous.
Merci au gardien des grands Mulets, très accueillant. 😄 😄 😄

cassien, le 28.05.17 17:40

bien beau bravo 😉

mich06, le 28.05.17 20:17

magnifique et merci pour le partage

taramont, le 28.05.17 21:10

ah Karinette, t'es bien la meilleure, toutes mes félicitations ! 🙂 🙂

benovin, le 29.05.17 08:24

Bravo pr votre Mt Blanc sans refuge et votre courage pr le "portage"tant à la montée qu'à la descente!(pr ma part je ne dépasse jamais 1 h de portage!sinon le plaisir du ski est gaché!) Seul bémol :votre montée par la voie"des Plateaux" bien expo quand même et malgré les mises en garde dans des commentaires précédents dont les miens!En effet quand il se passe rien on peut écrire son "CR" après coup!par contre qu'on soit expérimenté,débutant,guide ou secouriste si les séracs tombent ca peut être très mauvais!!du coup itinéraire à déconseiller à la montée!
bravo quand même pr votre joli Mt Blanc à skis et bonne continuation

4carres, le 29.05.17 13:54

Bravo à vs ; une superbe aventure, j'imagine

pintor, le 29.05.17 19:02

Je me sens mal rien qu'à y penser....1200m de portage à la descente...äie j'ai mal...bravo en tous cas .. Vous êtes tous les meilleurs ... 😄

pseudoskitourel, le 29.05.17 21:35

@ Monique : faut pas exagérer quand même 😄 😜 . Bise

pseudoskitourel, le 29.05.17 21:42

@ Alain : même pas mal !! certes on avait point d'allure 😉 ...mais des Bieres bien fraîches nous attendaient en bas donc motivation...et puis 1200m c'est quoi ? 1.5 fois le reculet ! bien que nous comptions tous en nombre de Doles le déniv restant : a chacun son sommet 🙂 bise. PS : on a pas fait notre sortie annuelle 🙄

pseudoskitourel, le 29.05.17 22:04

@ P Edenberg : Initialement nous avions prévu sans hésitation de prendre l'itinéraire de l'arête nord. Mais il a fallu prendre une décision en relation a un timing (itinéraire des plateaux nous font gagner une heure), timing que nous nous étions imposés pour la traversée de la jonction au retour : danger objectif au vu des nombreux ponts de glace sur de belles bouches bleues ou noires, qu'emprunte la trace. Nous avons fait un choix mesuré entre danger objectif des crevasses ou potentiel des séracs : là c'est un vaste débat. Nous avons pris la peine de prendre l'itinéraire le plus en rive droite, minimisant l'expo. Pour information, même si ce n'est pas une raison, l'itinéraire des plateaux est pratiqué cette année par 4 skieurs sur 10...du fait que l'arête n'est pas toujours en condition : 2 portions de 50m en glace vive dans du 40...ça calme aussi coté danger objectif !! bonne glisse

pseudoskitourel, le 29.05.17 22:12

@ Pierre : bravo à toute l'équipe 🙂. c'est clair que les conditions de neige à la montée sur la partie basse ressemblaient plus à Holiday on ice encordé. Du coup bcp d'énergie dépensée et puis skier à la montée avec les couteaux ...ça manque de glisse 😮

alpaga, le 29.05.17 23:21

cool ! 😎

pseudoskitourel, le 29.05.17 23:40

@ Alpaga : ça te rappel des souvenirs !! 😉
😜

pintor, le 30.05.17 12:36

Oui, en effet ... Mais la Karinette , elle est pas assez en forme pour moi cet hiver .... Elle a rien fait.... 😄 😄

Fran6co, le 31.05.17 07:22

Nous aussi on y était, mais par les 3 Monts, Stan y Fran6co:

benovin, le 31.05.17 16:48

Bonjour Karinette vu votre réponse !ç est vrai l arête N du Dôme est +Technique et moins rapide mais vu la fréquentation le passage en "glace" doit pas etre si mechant et en tout cas si on maîtrise la technique du piolet traction et du brochage plus sure et moins aléatoire que les seras!bonne fin de saison a skis encore?Pr ma part arrête et à fond escalade outdoor la!!