Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Sommeiller, boucle N > NE

Pointe Sommeiller, boucle N > NE

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Pointe Sommeiller, boucle N > NE

Sommet associé : Pointe Sommeiller (3332 m)

Sortie du mercredi 17 mai 2017

Jluc38

Belle, un poil trop chaude. Tout petit regel au départ du refuge, meilleur au-dessus de 2600
Etat de la route : Coulées d'avalanches. Nous passons la première (1760) en pelletant 1/2 heure..pour être bloqués 500 m plus loin. Altitude du parking : 1800
Altitude de chaussage (montée) : 1960
Altitude de déchaussage (descente) :1960

Activité avalancheuse observée : Dès 11h, purges dans les versants chauds.

Avec Eric, Gérard.
Col Sommeiller- Descente versant italien- Col des Fourneaux- Pointe Sommeiller- Pointe d'Ambin- Descente du glacier d'Ambin.
Un peu à court de partenaires pour le créneau météo de la semaine, je post sur ST. Bingo, après quelques aller-retour téléphoniques, nous serons 3 pour retourner 15 ans plus tard (pour moi) et découvrir (pour Eric et Gérard) ce joli vallon d'Ambin.
Rdv mardi 14h30 à Bramans : bonjour, bonjour, prise de connaissance et nous remontons la route du refuge du Suffet. Peu au-delà de ce refuge, une coulée barre la route. Séance pelletage et le 4X4 passe, 1/2 heure plus tard, et pour rouler...500 m à peine avant d'être bloqué par un grosse coulée, vers 1800.
Et c'est parti pour un petit portage avant de chausser vers 1960 et d'arriver tranquillement au refuge. Gaz, bois, nous sommes seuls dans le refuge et la soirée sera bien sympa, en particulier grâce à Eric qui nous sort de son sac des bières, puis un peu plus tard du génépi maison.
Départ 6h15 le lendemain. Regel très léger au départ (nous cassons la mince croûte de regel), cela s'arrange peu à peu et vers 2550/2600 c'est OK. Jolie montée au col Sommeiller (vastes espaces), descente (moquette à poils très courts) versant italien, puis remontée au col des Fourneaux puis à la Pointe Sommeiller. Nous gardons les peaux jusqu'à la Pointe d'Ambin (superbe ballade panoramique entre les 2 sommets), puis nous gagnons le glacier d'Ambin. La neige a déjà pas mal chauffé (il est 10h30) et je fais partir une petite coulée de surface, mais ce glacier est superbe à skier et nous nous régalons. Nous retrouvons plus bas (le couloir W puis le fond du vallon) une excellente transfo et le plaisir dure. Bien sûr, sous 2400, ce sera moins bon, mais sans tourner à la Bérézina.
Retour au refuge, petit ménage et redescente pendant que la neige porte encore un peu.
Une superbe course de fin de saison : en mixant le topo de base de ST avec la variante 2, cela donne une très belle journée (D+ 1350) avec un chouette voyage et la belle descente du glacier d'Ambin. Et nous n'aurons vu personne pendant la course : la montagne est à nous !
Merci à Eric et Gérard de leur bonne humeur, et merci à ST pour le coup !

Arrivée au refuge d'Ambin.
Arrivée au refuge d'Ambin.
Lumières du soir sur le Grand Cordonnier et la crête d'Ambin.
Lumières du soir sur le Grand Cordonnier et la crête d'Ambin.
Ambin- Sommeiller à gauche, col Sommeiller au centre et Rognosa d'Etache à droite.
Ma pomme devant le Petit Vallon.
Ma pomme devant le Petit Vallon.
Col Sommeiller
Col Sommeiller
Eric et Gérard au col Sommeiller
Eric et Gérard au col Sommeiller
Entre le col des Fourneaux et la Pointe Sommeiller
Entre le col des Fourneaux et la Pointe Sommeiller
Pointe d'Ambin, Niblé- Ferrant
Pointe d'Ambin, Niblé- Ferrant
Arrivée à la Pointe d'Ambin, Pointe Sommeiller au fond.
Arrivée à la Pointe d'Ambin, Pointe Sommeiller au fond.
Gérard à l'attaque sur le glacier d'Ambin

Belle sortie! Secteur toujours aussi magnifique... 😎

Jluc38, le 17.05.17 21:55

Merci merci !

Jluc38, le 18.05.17 08:58

Du matos de quinquas alors ? (faudra que tu changes ta photo de profil 😄 😄 )
Au plaisir de te croiser, Pierre.