Sommet : Pointe Sommeiller (3332 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1640 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° dans le haut du glacier d'Ambin
Possibilité de rejoindre le glacier du sommeiller en prenant plein W au confluent 2347 m et donc passer vers les Lacs blancs.
Possibilité d'enchainer également la Pointe d'Ambin (3226 m) et de basculer directement de la pointe sur le glacier du même nom (150m raide 50°).
Départ :
Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m) - Modane -> Bramans -> Vallon d'Ambin
En général, la route est déneigée jusqu'au refuge du Suffet.
Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)
Itinéraire :
Remonter le vallon d'Ambin jusqu'au refuge d'Ambin. Poursuivre direction S dans le vallon jusque sous le lac d'Ambin et obliquer au SW vers le col du Grand Cordonnier. Prendre pied sur le glacier du Sommeiller et le remonter SE puis S par un couloir raide jusque vers l'arête frontière que l'on suit plein W jusqu'au sommet. A la descente, sous la Pointe d'Ambin, basculer vers le glacier d'Ambin (le départ peut être corniché) dont la pente régulière s'adoucit progressivement. Du bas du glacier, un court couloir W ramène dans le vallon de montée.
Matériel : Pas de matériel particulier

1. Col d'Ambin, par le refuge d'ambin (1310 m, ski 2.3, N)
Une petite balade plus facile ... : Au glacier d'ambin poursuivre nord pour remonter sous le glacier ensuite est pour arriver facilement au col d'Ambin. Vue splendide sur la pointe d'Ambin et le glacier .
2. col sommeiller et col des fourneaux (1300 m, ski 3.2, T)
Depuis le col Sommeiller, descendre le très beau vallon italien plein ouest, en tirant plutot sud ouest jusqu'a cote 2800.
De la remonter la belle combe plein est jusqu'au col des Fourneaux (3155). Du col, tirer plein nord jusqu'au sommet.
Depuis le sommet descendre par la voie normale (un passage à 35 sur 200m) pour rejoindre le glacier sommeiller ou les Lacs Blancs (plus raide)

