Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du dimanche 30 avril 2017

Miage74

Grand beau samedi Voilé Dimanche aprem

Pas de coulée significatives observées. Toujours le risque de chute de séracs sur le petit plateau ....

Plan de l'Aiguille , Grands Mulets, Plateaux, Arete des Bosses
Peu de neige au plan de l'aiguille. Pas de trace vers les Grands Mulets car il a neigé les 2 derniers jours. La jonction passe difficilement en arrivant au pied du refuge (passage un peu délicat).
4 longueurs en glace sur l'arête du dôme. On décide donc de prendre par les plateaux. Ca passe imper. Il faut mettre les campons sous Vallot puis ça passe bien sur l'arête.
On s'est arrêté à 100m du sommet car les nuages gagnaient.

Départ du Plan de l'aiguille

Fabrice74, le 02.05.17 19:17

Bravo !! 😉

Dyn74, le 02.05.17 21:49

Bonjour et bravo !
A priori, vous avez laissé les skis à Vallot (cf photo 10): la face nord n'était pas en conditions ?
Que conseillent les gardiens en ce moment: arête nord ou grand plateau ?

Miage74, le 02.05.17 21:52

Oui on a laissé les skis à Vallot. La montée par les plateaux est excellente mais les séracs sont bien présents au dessus. La moitié des cordées sont passées par l'arête, l'autre par les plateaux. A toi de voir ....

Dyn74, le 02.05.17 21:58

Merci !
J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre comment se fait ce choix compliqué...
Suis monté par l'arête nord il y a 2 ans, mais j'ai le feeling que c'est plus court et surtout moins physique par les plateaux. Est-ce vraiment plus risqué ? Je n'arrive pas à me faire un avis tranché sur ce sujet...
Un avis ?

Miage74, le 02.05.17 22:24

Moi je monte par les plateaux presque à chaque fois que je vais au MB à ski de ce coté. Je trouve la montée plus rapide et ps agréable. J'ai presque tj vu de la glace sur l'arête Nord et que je n'aime pas ça. Les risques de chute de serac ne sont pas nulles mais de toute façon, on passe aussi dessous à la descente. C'est vrai que vu d'en haut, les séracs sont vraiment très impressionnants. C'est vraiment un choix perso.

Michel1, le 02.05.17 22:26

La montée par l'arête Nord est plus longue. Il faut compter près d'une heure de plus car en plus tu perds du temps pour cramponner puis rechausser les skis sous la Pointe Bavrais. Après par les plateaux c'est plus risqué avec les séracs dominant l'itinéraire mais c'est jouable : la preuve presque autant passent par les plateaux alors que d'autres passent par l'arête Nord mais avec une arête Nord en partie en glace, le choix est vite fait.

Dyn74, le 02.05.17 22:31

Merci à vous 2 pour vos commentaires.
Je partage vos points de vue et c'est vrai qu'une heure d'efforts supplémentaires à ces altitudes compte double !

Miage74, le 02.05.17 22:38

Dimanche, il y avait au moins 4 longueurs en glace sur l'arête Nord. Aucun de ceux qui sont passés par l'arête Nord ne sont allés en haut je crois.

DidierGO, le 03.05.17 08:18

Je confirme les propos ci-dessus. En 2013 j'avais fait le sommet via l'arête nord du Dôme et l'année suivante par les plateaux : c'est bien plus court et on monte intégralement skis aux pieds sous Vallot. Après c'est vrai que c'est plus risqué mais en 2014, j'avais croisé Christophe Profit qui venait de faire le Mont-Blanc par les plateaux et qui m'avait dit, tu peux y aller : les immeubles de la hauteur de ceux de l'ENSA sont tombés la semaine dernière! Après il faut faire un choix d'itinéraire avec les conseils du gardien des Grands Mulets qui étant sur place, connait bien les conditions.