Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Grand tour en Gordolasque et Vésubie

Grand tour en Gordolasque et Vésubie

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du dimanche 23 avril 2017

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau temps de plus en plus chaud au fil des jours.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1903 m

Mont Colomb2816mS12hMoquetteTrès bon ski
Cime Montolivo Sud2775mW16h30MoquetteEncore du bon ski
Mont Clapier3045mS11h15MoquetteExcellent !
Pas de la Fous2828mNW12hMoquetteSuper ski
Baisse du Lac Autier2637mNW15hMoquetteToujours excellent
Baisse Niré2580mW16hMoquetteBon ski
Pas de Pagari2798mN10hMoquetteUn peu dure au départ
Vallon Nord de la Malédie2940mN13hMoquetteSuper ski avec des passages en poudre dense
Pas des Glaciers2790mN14h15MoquetteTrès bon ski avec neige plus lourde vers 2000m

Avec Valérie
Madone de Fenestre- Mont Colomb - La Barme (2150m) - Refuge de Nice - Cime Montolivo Sud - Refuge de Nice - Mont Clapier - Couloir Asquasciati - Côte 2550 m dans le Vallon de la Fous - Pas de la Fous - Lac Gelé - Lac Noir - Baisse du Lac Autier - Lac Autier - Baisse Niré - Refuge de Nice - Pas de Pagari - Couloir de la Malédie - Côté 2540m au-dessus du Lago Blu - Pas des Glaciers - Versant Nord du Gélas - Refuge Soria Elena - Col de Fenestre - Lac de Fenestre - Madone de Fenestre
- JOUR 1 : Madone de Fenestre - Mont Colomb - Refuge de Nice - Cime Montolivo Sud - Refuge de Nice - D+1700m

Pour ce grand tour en Gordolasque et Vésubie, nous partons à 8h45 depuis la Madone de Fenestre et nous chaussons les skis à la côte 2100m au niveau du Gias Cabret. Montée en couteaux puis skis sur le sac par le petit couloir entre le Caire Colomb et le Mont Colomb. Repas au sommet avant d'attaquer la descente en moquette et par le petit couloir Sud. Repeautage sous le Lac de la Fous pour gagner le Refuge de Nice. Pause pour alléger le sac avant de repartir pour remonter en direction de la Baisse du Basto puis le sommet Sud de Montolivo. Descente en bonne neige pour regagner le refuge de Nice (refuge d'hiver).

- JOUR 2 : Refuge de Nice - Mont Clapier - Couloir Ascquasciati - Côte 2550 m - Pas de la Fous - Lac Gelé - Lac Noir - Baisse du Lac Autier - Lac Autier - Baisse Niré - Refuge de Nice gardé - D+1800m

Très belle boucle réalisée en ce samedi avec un excellent regel et une montée en couteaux depuis le départ du Refuge à 8h30. Arrivée skis aux pieds au sommet du Mont Clapier avec une vue splendide sur l'ensemble de l'arc alpin. Descente en moquette excellente depuis la Cime y compris dans le petit couloir Ascquasciati jusque dans le vallon de la Fous à la côte 2550m. Remontée au Pas de la Fous. Descente magnifique sur la Gordolasque avec une belle qualité de neige et un panorama splendide. Nous faisons notre pause déjeuner au niveau du Lac Noir. 3ème peautage pour remonter à la Baisse du Lac Autier. La descente sera excellente avec une moquette parfaite sur une neige bien lisse et ce jusqu'au Lac Autier. Dernier peautage pour remonter à la Baisse Niré et terminer par une belle descente jusqu'au refuge de Nice gardé ce soir où Christophe va nous gratifier d'un excellent repas.

- JOUR 3 : Refuge de Nice - Pas de Pagari - Couloir du Muraillon - Vallon Nord de la Malédie jusqu'à la côte 2540 m - Pas des Glaciers - Versant Nord du Gélas - Refuge Soria Elena - Col de Fenestre - Refuge de la Madone de Fenestre - D+1800m

Pour ce dernier jour, nous quittons le refuge de Nice à 8h toujours en couteaux pour remonter le vallon du Clapier jusque vers 2550m avant de bifurquer sur la gauche en direction du Pas de Pagari en partie déneigé sur sa partie finale. La descente sur le refuge de Pagari est en moquette un poil dure. A la côte 2550m nous repeautons pour gagner la base du couloir de Muraillon où nous mettrons les crampons et les skis sur le sac à 2790m. Le couloir passe bien même s'il est moins enneigé que les années précédentes. Au sommet, nous hésitons à aller gravir la Malédie mais le temps risque de nous manquer pour aller effectuer notre devoir électoral. Du coup ce sera la pause déjeuner avant d'attaquer la belle et sauvage descente de ce versant Nord où nous trouverons une alternance de moquette et de poudre tassée. Nous en profitons jusqu'à la côte 2540m avant de repeauter une troisième fois pour monter au Pas des Glaciers permettant de basculer sur le versant Nord du Gélas. Le départ skis aux pieds du Pas des Glaciers n'est pas aisé avec une neige encore un peu dure. Ensuite, ce sera une excellente moquette dans ce cadre majestueux. Le couloir des italiens n'est vraiment pas très bien enneigé pour la saison. La descente sur le refuge Soria Elena sera très bonne. De là, une longue remontée nous attend avec 650m et une bonne distance pour ce dernier repeautage jusqu'au Col de Fenestre. Heureusement qu'un petit vent frais va nous rafraîchir tout au long de cette ascension. La dernière descente sera encore bonne malgré l'heure et ce jusqu'au terminus à la côte 2140m. Ensuite, nous passons en mode baskets pour gagner la Madone de Fenestre.

Un très beau tour alpin dans des conditions météo et des conditions de neige très bonnes.

Direction le Mont Colomb
Dans le vallon du Mont Colomb
On termine en crampons
Puis à skis jusqu'au sommet
Panorama depuis la Malédie au Clapier
Belle moquette dans la descente du Mont Colomb
Toujours de la bonne moquette
Valérie apprécie
Direction le Refuge de Nice
Notre objectif au fond, la Cime Montolivo Sud
Valérie arrive au sommet
Gélas, Malédie et Clapier
Malédie et Clapier et au milieu le petit couloir Asquasciati que nous skierons demain
Panorama depuis le Mont Ste Marie, le Mont Bégo et le Grans Capelet
Valérie en cours de descente
J2 au départ du Refuge d'hiver de Nice avec Erwan et Paul
En montant au Clapier sur fond de Malédie et de Muraillon
Chamineye, Bégo et Grand Capelet
Au sommet du Mont Clapier
Panorama vers le Nord depuis le sommet du Mont Clapier
Panorama vers le Sud depuis le Mont Clapier
Moquette dans la descente depuis le sommet du Mont Clapier
Valérie dans la descente du couloir Asquasciati
Très bonne moquette après le couloir
Remontée au Pas de la Fous
Nos traces de moquette
Notre Pierra Menta locale
Valérie sous le Pas Est du Clapier
Dans la descente sur le Lac Gelé
Vue sur la descente réalisée
Bonne moquette
Descente sur le Lac Noir
Didier en cours de descente
Très beau cadre de descente
Valérie au-dessus du Lac Noir
Valérie sur fond de Lac de Vert et de Refuge de la Valmasque
On repart après la pause déjeuner
On contourne le Lac Noir
Coup d'oeil dans le rétro
Valérie arrive à la Baisse du Lac Autier
Direction le Muraillon
Notre descente depuis le Pas de Pagari
Dans le Muraillon
Didier à la sortie du Muraillon