Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc : Voyage Royal !

Mont Blanc : Voyage Royal ! ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du dimanche 9 avril 2017

ciaisg

Mieux que ça on peut pas ! départ du refuge -7° à 1h30...
Etat de la route : pas de radars sur la route !!! Altitude du parking : Cham', pk du téléphérique de l'aiguille du midi.
Globalement très bon ! Sauf pour le départ du sommet sur l'arête Nord...

J1 : D+ 900m départ téléféérique Plan de l'Aiguille - Grands Mulets : Neige de printemps jusqu'à la fin de Plan du Glacier (dure pour la montée, 4* moquette pour la descente J2) , grosse poudre dense(25cm) à partir de la jonction jusqu'au refuge (J2 3/4* malgré la trafolle ).

J2 : D+ 2150m (1950m + 200m retour Plan de l'Aiguille)
Montée par la Voie Royale : Arête Nord du Dôme du Goûter en conditions techniques (glace 30m+100m) mais de bonnes marches et 2 lunules à demeure. RAS Arête des bosses, un bel escalier.
Descente du sommet par l'épaule N : 1* neige ultra dure jusqu'au col sous les petits Mulets (alors que pleine face ça aurait été une tuerie... mais le copain en a décidé autrement)
Bas de la FN : 3* on retrouve une neige acceptable.
Traversée grand et petit plateau : 3/4* 25/30 cm de poudre en cours de tassement si on sort un peu des traces...

Activité avalancheuse observée : chutes de sérac régulières

Avec Le Blond, le Dentiste, le Banquier Suisse
Départ Plan de l'Aiguille + Topo Voie Royale et descente demi-Face Nord - retour Plan de l'Aiguille
Voilà une coche plus que singulière, même si c'est pas du ski pastis (5.1 je t'aime, j'en boirai des tonneaux...lalala ... pour ceux qui me suivent !).
Donc pour la petite histoire, sortie décidée et proposée par Yannick dimanche dernier, on est tous chaud patate. Un tel plan de dernière minute un peu fou entre pote ça ne se refuse pas et c'est ça qui nous motive, franche rigolade azurée (bon slogan Niçois tiens ;) )!!!
Du coup téléphone au refuge pour réserver en milieu de semaine... ben on réservera un emplacement camping sans taxes supplémentaires car c'est complet !!! Le fait de dormir en tente ajoute un plus non négligeable à la course je dois dire !

Donc top départ vendredi de Nice à 17h30, on touche Cham et le copain chez qui on doit passer la nuit peu de temps après...merci à lui ! Samedi matin no stress devant le télé de l'Aiguille du Midi, il y a beaucoup de monde, on va boire beaucoup de café !
On arrive au Plan de l'Aiguille et en route pour les Grands Mulets, chargés comme des mulets. Heureusement qu'il n'y a que 900m de D+. La traversée sous l'Aiguille du midi est visuellement très sympathique, je visualise bien le cheminement du Mallory... puis la traversée du glacier des Bossons permet une bonne immersion dans ce paysage de haute montagne avec séracs, crevasses, glacier ... Ca change de mes montagnes sudistes.
Arrivés sur place 3h après, le terrassement peut commencer, nous ne sommes pas seuls à avoir pris cette option !
Une fois le travail accompli, on monte goûter la bière du refuge et revoir quelques manips importantes.
Le repas avalé, on profite du coucher de soleil et direction dodo, la nuit va être courte, réveil programmé à 00h50 pour le petit dej au refuge... ben si j'ai dormi 1h c'est beau !!!

Top départ 1h45, la lune est là et permet d'éteindre la frontale... C'est carrément magique que de monter dans ces conditions.
On rejoins rapidement la partie technique de l'arête Nord du Goûter et c'est parti mon kiki pour cette remontée de 500m avec les skis sur le dos... j'allumerai la frontale car là faut voir où on va ! Sortie sur le replat de la pointe Bravais avec le jour qui arrive, on repasse en mode ski mais ceux qui sont passés par les plateaux sont presque tous devant nous... ça avait l'air de valoir le coup en terme de rentabilité de temps de passer sous ces immeubles en équilibre précaire... Mais ça enlève un gros caractère technique à la course soyons clair.

Bref nous arrivons avec Yannick au refuge Vallot, et moi je suis déjà bien fatigué pour pas dire autre chose... l'accumulation du sport de la semaine lié à l'altitude n'arrange en rien mon affaire et le temps passé à attendre la deuxième cordée me permets de récupérer un peu. Une fois le ralliement effectué, ils ne continueront pas plus loin... trop fatigué et le MAM n'est pas loin. Yannick me motive pour faire le sommet avec les skis (lui la très haute altitude il connait bien !) et c'est en puisant au plus profond de moi même (merci Yannick pour la motivation...) que nous touchons le sommet !!! Le MAM est là (mal de tête principalement) mais le sommet aussi, pu*** on l'a fait, sans entrainement spécifique, sans acclimatation ! Quel plaisir de fouler le toit de l'Europe occidentale et d'atteindre une telle altitude pour la première fois avec ces conditions météos parfaites !

Je pars repérer la descente et la face Nord plein axe me semble très bonne. Malheureusement Yannick qui n'a pas son propre matos de ski (trop lourd pour la course) et qui se méfie des risques objectifs du ski de haute montagne sur glacier ne veut pas y aller... nous ferons 300m de dérapage sur de la neige ultra dure... puis une fois au collet sous les Petits Mulets on peut basculer dans la face nord au milieu des séracs, quelle ambiance !
A partir d'ici la neige est franchement bonne et nous rejoignons le refuge pour manger un bout et plier le matos, il est temps de rentrer !
La descente retour jusqu'au téléphérique sera bien sympa : grosse poudre sous le refuge jusqu'à la jonction puis neige printemps sympa à skier sur le chemin avec quelques bosses qui envoient bien !
Retour au parking, les bières de la voiture sont restées fraîches !!!

Rhoooo on l'a fait : skier le Mont Blanc !!!
Rien d'exceptionnel me direz vous, mais pour nous un peu quand même ;) Une très très belle course/aventure entre potes...
Merci à eux !

PS : mention spéciale pour les gardiens du refuge de Grands Mulets qui sont très sympas !

Fin de l'arête des Bosses, j'y suis mais complètement vidé !
Fin de l'arête des Bosses, j'y suis mais complètement vidé !
j'aime bien l'idée de départ !
j'aime bien l'idée de départ !
Il y a du monde ce samedi au Plan de l'Aiguille
Il y a du monde ce samedi au Plan de l'Aiguille
départ du Plan de l'Aiguille
départ du Plan de l'Aiguille
Yannick, le Blond
Yannick, le Blond
Jérémie, le banquier Suisse !
Jérémie, le banquier Suisse !
Nicolas, le dentiste !
Nicolas, le dentiste !
Moi chargé comme un petit mulet !
Moi chargé comme un petit mulet !
Arrivée à la jonction sous le refuge
Arrivée à la jonction sous le refuge
La jonction
La jonction
meringues à la jonction
meringues à la jonction
Début du terrassement .
Début du terrassement .
Il faut tasser maintenant !
Il faut tasser maintenant !
Du refuge vers l'aiguille du Midi
Du refuge vers l'aiguille du Midi
Mont Blanc, Pic Willson ou rocher Pitschner, les séracs suspendus de la pointe bravais et les toilettes du refuges !!!
le camping, notre chambre c'est l'orange xxl !
le camping, notre chambre c'est l'orange xxl !
l'équipe à la réhydratation
l'équipe à la réhydratation
révision !
révision !
Le crux de demain ... arête N du Dôme du Goûter
Le crux de demain ... arête N du Dôme du Goûter
Camping paradis !!
Camping paradis !!
Départ de la course... la photo est nulle mais c'est la seule que j'ai... après j'étais trop occupé !
Le jour arrive !
Belle neige ici, bas de la face Nord
Belle neige ici, bas de la face Nord
Face Nord, vers le bas
Face Nord, vers le bas
On va pas rester trop longtemps là hein !
On va pas rester trop longtemps là hein !
sur le grand plateau
en arrivant sur le petit plateau
Retour refuge
Retour refuge

DidierGO, le 10.04.17 18:05

Bravo Guillaume! Avec un super temps qui plus est! C'est vrai que par les plateaux c'est bien plus court mais il faut faire fissa au niveau des petites montées d'autant que d'après tes photos l'arrête Nord du Dôme semblait en partie en glace. Complet aux Grands Mulets ? En tout cas la Jonction semble super bien passer 😎 😉

elarge, le 10.04.17 19:49

Une belle aventure qui fait envie ! Merci pour les photos et félicitations, vous l'avez fait !

ciaisg, le 10.04.17 20:46

@didiergo : Merci 😄 Oui un temps de "cocu" pour une première fois au Mont Blanc 🤣 0 km/h de vent, 100% de soleil et de la neige fraiche sur presque tout l'itinéraire 😮 Et oui l'arête Nord du Goûter en grosse partie glace, j'ai trouvé ça vraiment bien !! Malheureusement le refuge était complet, donc tente, ce qui ajoute un plus à la course ! La jonction a été faite à ski dans les 2 sens, ça passe très bien.
@elarge : merci de votre appréciation 😄 😉 c'est ce que j'essaye de rendre perceptible dans mes CR... oui je suis vraiment allé très loin pour arriver là haut !!! 😮

Ferski, le 11.04.17 13:20

C'est toujours la cohue à ce que je vois; en plus maintenant il y a un camping paradis 😜 😉

ciaisg, le 12.04.17 00:17

Merci Eric, oui un peu de monde au refuge mais bien moins qu'au départ du Plan vu qu'il y avait une animation avec des ados...

Sinon petite question perso aux modérateurs, s'ils me lisent, merci de me répondre : expliquez moi un peu votre système d'étoiles ???
Car là on m'a péniblement attribué une étoile à partir d'environ 2000 vues !!! Alors que d'autre y arrivent péniblement avec 3 étoiles !!! Il me semble pourtant que tous les éléments sont là pour avoir un bon CR : des gens sympas et rigolos, une belle course, une nuit hors du commun, de belles photos, de l'investissement physique, une vraie sortie ski quoi ! ...
Enfin j'dis ça plus pour comprendre comment vous fonctionnez (car c'est pas tout le temps logique votre truc) que par envie d'avoir des étoiles ... car avec pas loin de 3000 vues sans être dans le tableau de chasse des sorties + j'explose bien le compteur !!!
C'est mon style qui ne plait pas à quelqu'un de particulier ? Nan mais dites moi, ça m'intrigue ?

Miage74, le 12.04.17 14:01

Il y avait beaucoup de traces dans la Face Nord ? Ca a l'air de bien passer en regardant tes photos. Ca me parait plus facile en tout cas que de descendre l'arête des bosses en dérapage .... Merci pour le CR. J'y pars au 1er mai avec mon fils.

Baugeniaque, le 12.04.17 15:20

C'est tout l'histoire du vote. Principe démocratique de base, sur les plus de 2000 personnes ayant lu ton programme, une petite partie t'a offert son vote... 🙁
L'objectif est au top, l'organisation est nickel, les photos donnent envie... Mais pour ton texte... oublie ce coté narcico-biographique 😮 ...
La réponse que tu veux est dans ta question, tu te modères à tort. Un conseil du démocrate stalinien que je suis, mets de la connerie, distille du délire, biffle nous sans retenue avec ce qui te fais triquer, deale nous ta cam... Lâche-toi, debleu dedjieu.. moi j'aime le lourd, la connerie à l'état brut, la vérité demi-tôt. 😜
Comme le disait un certain Guillaume en se filmant, on va pas Canet sans être Sex, Drog & Rock'n Roll. 😉

Jeroen, le 12.04.17 16:35

Salut Guillaume, ce n'est pas la modération qui distribue les étoiles, mais le vote des lecteurs. x votes = y étoiles

D'expérience, et c'est confirmé par Baugeniaque, les CR les plus votés sont les CR décalés ou poétiques 😊

stuglu, le 12.04.17 16:48

Moi j'ai eu 3* avec une sortie sans neige (ni personne) comme quoi ;) ;)

ciaisg, le 13.04.17 23:11

S'lut et merci de vos réponses ! Je comprends mieux du coup...
@Miage74 : la descente normale qui semble se faire par l'épaule plein N est ultra dure jusqu'au collet à 4500m... sinon la descente plein axe de la face n'a pas été faite (Est-ce que ça marche ?) est semblait en bonne neige. Mais d'ici là... Bonne course
@Baugeniaque : Oui j'avais remarqué que t'aimais bien le bon gros gras. Moi aussi dans la vie de tous les jours mais à l'écrit j'ai un peu plus de mal... Du coup je vais me replonger tout l'été dans les bons vieux San Antonio pour te faire des CR en mode Béru pour l'hiver prochain 😉
@Jeroen : merci c'est clair comme ça.
@Stuglu : effectivement j'ai un vague souvenir ! Si tu veux l'année prochaine on ski ensemble, je choisi les sorties et tu fais les CR 😜 🤣 😉