Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tavel et Lause... la bonne blague du 6 Avril !

Tavel et Lause... la bonne blague du 6 Avril !

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime de la Lause, Couloir NW à l'antécime

Sommet associé : Cime de la Lause (2809 m)

Sortie du jeudi 6 avril 2017

ciaisg

Grand beau se voilant léger à partir de midi bon regel
Etat de la route : Altitude du parking : 2000
Entre 5 et 15 cm de neige fraiche de la veille tombée sur une sous couche bien portante mais meuble.
NW Tavel : 5* grosse poudre dense sur fond meuble, départ du sommet à ski 4* (5cm)
Druos - descente sur le lac : 4* (5/10cm sur fond dur)
NW Lause 5* (10/15cm sur fond dur)
Druos - pk : 3* revenue pas mal du tout

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : ras

Isola 2000 - cime de Tavel en AR couloir NW - Druos - Lac de Valscura - Antécime de la Lause en AR - Druos - Isola 2000
Sortie du jeudi, ce coup-ci je suis seul et l'objectif est vérouillé : le NW de la Lause... j'espérais des conditions convenables suite aux dernières chutes, j'ai été plus que servi !!!!
La veille, un bon grain s'est abattu dans l'arrière pays et en l'espace de 2h tout a blanchi jusqu'à 1500... 1h plus tard le soleil avait tout gommé ! Cela a suffit à me motiver encore plus pour aller voir ce qui pouvait bien se tramer au nord d'Isola.

Donc départ au petit matin, que je partage avec un conducteur d'engin qui me broie les oreilles... je sais où je suis !
Rapidement le calme est là, la neige fraiche aussi !
Arrivé sous Druos, je constate que je vais remonter le NW de Tavel tellement il est plein, plus un seul caillou !
Gros brassage dans cette neige meuble, j'ai vraiment du mal à trouver le fond ! Au collet de sortie, bonne surprise encore, tout est enneigé jusqu'en haut.
Je chausse au sommet. La neige commence déjà à transformer.
Par contre la suite est restée en mode frigidaire et je plonge dedans sans aucune retenue ! La journée débute très très bien !

Et la suite ??? Pareil ! Très bonne neige jusqu'au lac.

La montée dans le NW de la Lause fut meilleure, fond dur rapidement atteint donc pas de brassage. je monte tranquille, pas de rocher apparent, juste une étroiture de 2.5m, belle ambiance dans ce couloir assez rectiligne et large. Passage de corniche un poil scabreux et l'antécime me tend ses flancs. Encore une belle vue inédite.
Pour la descente ce fut aussi bon que le couloir précédent, bonne du sommet, un must pour le reste. Dans ces conditions ,franchement c'est du beurre !

Peu de temps après, me voilà en bas avec la moitié de la neige fraiche tombée, ravis comme le ravis de Marcel Pagnol, me reste plus qu'à remonter à Druos. Ca tombe bien il y a deux gars qui me font la trace. On se retrouve à la baisse et on parle un brin.
Paul et Mike qui s'appellent et ils font la grande traversée de Nice - Briançon (13 jrs respect !).
Du coup ils commencent à me demander un peu le couloir... Paul et Mike ils sont bien intéressés quand même ;) bas je dirai 5.1 car c'est meilleur que le Ricard !
A mon goût on est bien d'accord !

Bien belle journée que voilà, pour ceux qui peuvent, demain ça risque d'être encore bon dans tous les versants Nord...

A plus !

C'est mieux rempli que la dernière fois... bon présage !
C'est mieux rempli que la dernière fois... bon présage !
Malinvern
Malinvern
Départ du sommet de Tavel
Départ du sommet de Tavel
entrée NW Tavel (variante de droite plus simple pour entrer)
entrée NW Tavel (variante de droite plus simple pour entrer)
Départ NW Tavel
Départ NW Tavel
la journée commence bien !
la journée commence bien !
c'est comme ça jusqu'au lac.
c'est comme ça jusqu'au lac.
comme ça j'voulais dire !
comme ça j'voulais dire !
début montée NW Lause
début montée NW Lause
entrée du NW Lause
entrée du NW Lause
Tête de Claus bien mieux remplie...
Tête de Claus bien mieux remplie...
Tablasses, Préfouns, brèche Margiole,  Portettes
Tablasses, Préfouns, brèche Margiole, Portettes
entrée NW Lause
entrée NW Lause
départ NW Lause
départ NW Lause
Il est où le verrou ?
Il est où le verrou ?
Pour les curieux le crux du N de la Lause...
Pour les curieux le crux du N de la Lause...

le sanglier, le 07.04.17 07:52

superbe , bravo !!

Phil'Ô, le 07.04.17 10:11

Mazette, quel engagement... Un 5.2 (ou 5.1 avec de si belles conditions...) seul... 🤨 j'avoue ne même pas y penser 😯

Chamineye, le 07.04.17 13:17

Très beau, bravo ! 😎

stuglu, le 07.04.17 13:46

Joli tour. As tu pu voir les conditions sur la face S de Tavels ? Le retour par Mercière passe encore ?

ciaisg, le 07.04.17 14:48

@Phil'Ô : oui de superbes conditions ! 😄 mais pour la cotation je reste sur 5.1... 🙄 c'est un peu raide mais il n'y a aucune difficulté majeure(si ce n'est ce fameux vérou ...) et quand je compare avec ce qu'il y a autour ben c'est pas plus dur que le Dufranc par exemple... et nettement plus engageant que le N juste à côté coté 5.2... 🤨
Enfin c'est pour discuter cotation, j'aime bien 😉 Et ça n'enlève en rien à la *chouettetée du truc !
@stugulu : oui ca marche ! tu descends un peu à pied et tu récupères la grande pente ! Mercière doit être ok, mais plus pour très longtemps...

A dimanche pour d'éventuelles réponses !

Laurent Couturier, le 07.04.17 22:16

Les cotations dépendent des conditions rencontrées. Quand on a skié ce couloir il y a 5 ans, c'était en poudre tassé d'où un ressenti plutôt 5.2, avec un ressaut qui ne passait pas. Dans les conditions du jour, c'est 4.3/5.1 et tu y emmènes ta grand mère, phil'o 🤣 . Le ski de pente raide jusqu'au 5.2 n'a rien de compliqué aujourd'hui si on est le jour J au bon endroit 😉
Apres, les cotations varient d'un massif à l'autre et un bon 5.2 chamoniard remet souvent les idées en place.

ciaisg, le 10.04.17 16:16

Saluuuuut ! 😎 Me voilà de retour de mon petit voyage au sommet 😄

Je vois que le loup est sorti de sa tanière et j'avoue que je suis franchement fan de sa réaction de dimanche 😄 vraiment !
Mais je trouve dommage de devoir procéder de la sorte pour communiquer... 😯 mais au moins le shmilibiliblique a avancé !

Ici je dirai juste que non, une cotation ne doit pas dépendre des conditions rencontrées (elles influent certes en + ou en - le jour du ski). La cotation doit d'abord dépendre d'une pente et des éventuels obstacles rencontrés pour un niveau de neige correct dans le massif concerné. Ceci afin d'harmoniser la pratique par delà les massifs et les frontières... Tu me diras mais quel est le niveau de neige ? ben c'est quand tout est blanc ! un autre débat...
Sinon à quoi ça sert si chaque massif adopte une échelle différente !!! il n'y a plus de cohésion ...

Au final une cotation est un système qui sert à harmoniser sans tenir compte du massif concerné. J'aime bien le concept développé par le BLMS avec leur cotomètre, que d'ailleurs tu dois utiliser.

Pour finir quand tu dis qu'un bon 5.2 chamoniard remet les idées en place, tu sous entends que tous les couloirs que tu as coté ici ou qui sont dans le 06 sont plus faciles, vu qu'on n'est pas à Chamonix ??? 😜 🤣 😎

Laurent Couturier, le 10.04.17 22:11

Salut Guillaume,
Une cotation est proposée par l'ouvreur (ou celui qui a rentré la sortie quand l'ouvreur n'est pas connu) et reflete le ressenti du jour mais aussi des critères objectifs. Donc oui la qualité de neige joue aussi ainsi que la forme du moment (subjectivité des cotations). Même des skieurs très expérimentés et avec un très solide bagage technique changent leurs cot' apres coup, voire même décottent tout en masse car leur niveau dépasse tous les autres (exemple des topos alpi de SC dans les Ecrins avec HDG qui a décoté toutes les faces N du glacier noir alors qu'elles font référence dans le milieu 🙄 ).
Dans le Mercantour, les cotations ne sont pas évidentes car les couloirs sont souvent des "couennes" avec des inclinaisons très variables sur de courtes sections. Donc oui skier à Cham ou dans les Ecrins remet les idées en place et il faut une longue expérience (que je n'ai pas mais peut être l'as tu) pour ne pas se tromper sur une cot'.
Apres, ceci n'est pas très important je pense, et comme dirait l'autre, le bon ski est rarement dans un truc tortueux a 45 en neige béton (et çà, j'ai mis une paire d'années a le comprendre 😉 ).
Cool ton MB !

ciaisg, le 11.04.17 00:23

Salut Laurent, merci de ta réponse !
Et oui le voyage au MB c'était quelque chose !!! merci

Je partage tout à fait ton idée de subjectivité de l'ouvreur (niveau technique, état physique, conditions rencontrées) et donc de la subjectivité des cotations... et c'est le débat qui en découle avec tous les répétiteurs qui est très utile et qui permet un affinage plus précis de la cotation, ce que nous faisons en ce moment et que j'apprécie !
Je dois dire aussi que j'aime effectivement bien les cotations serrées plutôt que souples, mais quand même pas farfelues ! Je le reconnais. Vision issue de l'escalade et de mon coté d'équipeur... il faut le savoir ! Mais je suis loin de tout décoter !!!
Et en ce qui concerne mon niveau technique et bagage expérimental, ben oui il n'est pas mauvais, tout comme le tien car il me semble que nous tenons tous les deux très bien sur des skis ! mais ton carnet de croix est quand même très bien garni (dans le raide et le moins raide) !

Voilou c'est tout, à plus pour de nouvelles aventures !