Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col de Fournas 2915, par le couloir W

Col de Fournas 2915, par le couloir W

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : Col de Valpréveyre, versant Sud

Sommet associé : Col de Valpréveyre (2737 m)

Sortie du mardi 4 avril 2017

Marc Papet, Cath38

Grand beau, sans vent
Etat de la route : au goudron Altitude du parking : 1810 sur la route de Valpréveyre
neige dure dans le couloir mais couverte d'une fine couche de givre 5* neige transfo parfaite jusqu'au torrent de malaure: 5*
neige molle le long du flanc sud du vallon des Baysses avec plusieurs interruptions dues à des traversées de ruisseaux

Activité avalancheuse observée : avalanche de fond énorme partie dans la moitié inférieure de la Mait d'Amunt. Plaque large de 300m partie dans la partie supérieur du même sommet.

Compte rendu (par Marc Papet)

Après notre déconfiture au refuge du Viso, piégés par un retour d'Est et coincés pendant 2 jours ( 70cm de neige tombée en 36h), il y avait bien besoin de cette sortie pour nous réhabiliter avec le Queyras!
Le soleil et la chaleur hors norme du lundi ont suffi pour stabiliser et transformer toute cette masse fraiche. Craignant la croûte des versants Nord, nous faisons le pari des versants sud. Jackpot!
1er bon signe:le grattage du pare-brise au départ du gite; le gel nocturne est conséquent. 2ème signe positif: on chausse les skis à la voiture. A Valpréveyre, un troupeau de mouflons pâture tranquillement à deux pas du hameau. La neige est parfaitement transformée ce qui paraît incroyable pour l'avoir vue tomber moins de 48h auparavant. A partir du point coté 2015, nous remontons les pentes à l'ouest du torrent du Bouchet. Excellent grip à la montée, paysages immaculés, pas un souffle, pas un chat à des kilomètres à la ronde. Le soleil allume tranquillement les sommets du coin, à la queue leu leu. C'est le premier matin du monde.
Partis pour le col de Valpréveyre, nous découvrons ce couloir Ouest alors que l'arrivée est proche. Il semble nous tendre les bras, coincé en sandwich entre le bric Bouchet et la Pointe Fournas. Il nous murmure: "Venez me voir! Je suis un pauvre couloir anonyme mais je suis bon à skier! Me laissez pas tout seul. Mon voisin, le col de Valpréveyre a le privilège de son nom , il s'accapare toutes les visites!" Impossible de résister, nous mettons le cap sur ses contrepentes .
A 2650, nous chaussons les couteaux. A 2750, la pente se redresse encore; il vaut mieux poursuivre skis sur le dos.
Du col, la vue est somptueuse sur le Viso. On peut encore remonter 7 ou 8m dans la pente de neige avant de buter contre la roche. Le sommet de la Pointe Fournas 2939 est à portée de main. Je n' escaladerai que les premiers mètres. Une pierre décrochée frôle Catherine en contrebas. Pas plus motivé que ça, je préfère ne pas insister.
L'autre flanc du col donne sur une arête qui grimpe au Bric Bouchet. Lui aussi semble tout proche.
Descente vers 11h30 : le couloir W n'a évidemment pas décaillé puisqu'il sort tout juste de l'ombre. Mais il est recouvert d'une fine couche de givre qui lui donne du velouté.
En bas, nous traversons les flancs ouest jusqu'à la croupe de Malaure. La neige est timidement revenue, on enchaine les virages en levant le petit doigt. Le bonheur!
A l'arrivée, On se descend 2 bières chacun en cassant la croûte: voilà une rando qui les mérite!
Le Queyras, il a un petit goût de "reviens-y". Sûr qu'il nous reverra!

Petite pub gratuite pour ce gîte recommandable: celui de l'Ancolie Bleue à Abriès où nous avons échoué après notre naufrage au Viso. Tout est fait maison, les hôtes font du ski de rando, leur accueil est chaleureux.

Le Bric Bouchet, la Pointe de Fournas juste à gauche, vus de Valpréveyre.
Le Bric Bouchet, la Pointe de Fournas juste à gauche, vus de Valpréveyre.
Montée
La Mait d'Amunt: avalanche de fond en bas, plaque en haut

Z
zillertall, le 05.04.17 22:28

Superbes photos Marc!! 😉 Plus une "bonne adresse" à Abriès!! C'est noté,
le Queyras c'est magique été comme hiver

fan, le 09.04.17 20:48

Content de voir que la fin du raid rattrape un début mitigé 🤢 🙄
Le mollet va mieux 🤭