Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Improvisation autour Viso en 4 jours

Improvisation autour Viso en 4 jours

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : l'Echalp (1701 m)

Topo associé : Mont Viso, Tour du Viso "au plus court"

Sommet associé : Mont Viso (3841 m)

Sortie du mardi 7 mars 2017

gillou74

bleu et venté les 3 premiers jours
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1990 m
Altitude de chaussage (montée) : 1 990 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1 990 m
Activité avalancheuse observée : départ spontané de plaque au abords du Col Vieux

Sur tout le parcours :
neige récente balayée par un vent tempetueux de NO
relativement meilleur en S ou SE
"blindé " de sastrugi en versant N et NO dans les pentes et aux abords des cols

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Michel Beulne
fongilarde, col Agnel, rifugio Bagnour, colle del Viso, Pian Melze, colle delle Gianna,Pian Fons, colle Barant, rif Jarvis, col d'Urine, l 'Echalp, col Vieux, Fontgillarde
suite aux mauvaises conditions météorologiques au Nord des Alpes, et à la vue du vent tempêtueux sur toute la France, nous décidons avec Michel de faire un tour du Viso pas trop alpin, en effet le soleil est prévu pendant une semaine sur le Queyras.

Donc ce périple à sera un voyage découverte sans rencontrer âme qui vive sur nos étapes, hormis quelques chamois et renard, et un chien.
Dans les 2 Premiers refuges italiens, nous étions seuls, et à Jarvis il y avait bien 30 personnes.
Nous sommes passés au plus haut à 2800 m.

1er jour : Fontgillarde, Col Agnel (avec casse croûte au Refuge Agnel et aide au déneigement de la terrasse), descente sur Chianale - 10 km en voiture jusqu'à Castello,
remontée au Rifugio Bagnour dénivelée 1200 m longueur 18 kms

2ème jour : rifugio Bagnour, descente de 150 m de dénivelée, traversée de la forêt de pins Cembro jusqu'à Pian Meyer, Paso Chiaffredo, Paso Gallarino, Rif Quintino Sella (non gardé ),Colle del Viso, Pian Melze - dénivellée 900 m longueur 18 kms.

3 ème jour : Pian Melze, Punta Sea Bianca, Colle delle Gianna, remontée 200 m suite erreur d'itineraire, Pian Fons, Colle Barant, Rifugio Jarvis - dénivellée 1800 m longueur 20 kms.

4 ème jour : Rif. Jarvis, col d'Urine, l'Echalp, Col Vieux, Refuge Agnel (bières ) Fontgilarde - dénivellée 2000 m longueur 27 kms

départ de Fongilarde
Traversée  au dessus du Lac Egorgeou
Traversée au dessus du Lac Egorgeou
vallon entre les 2 lacs Egorgeou/Foreant
vallon entre les 2 lacs Egorgeou/Foreant
sur le lac Foreant - col  Vieux au fond. On voit l'avalanche de plaques sur le côté droit
sur le lac Foreant - col Vieux au fond. On voit l'avalanche de plaques sur le côté droit
descente  vers la voiture
descente vers la voiture