Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > l'Echalp > Mont Viso, Tour du Viso "au plus court"
Mont Viso, Tour du Viso "au plus court" (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Mont Viso (3841 m) Orientation : T
Dénivelé : 3000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E4
Pente : Faible, passages à 40°
Départ :
l'Echalp (1701 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> D947 jusqu'à L'Echalp.
Itinéraire :
De l'Echalp, poursuivre la route enneigée jusqu'au bout (2133) puis poursuivre Est en direction de la tête de Marte. Vers 2400, ne pas prendre en direction du refuge du Viso (etape possible) mais poursuivre vers l'est et atteindre le col frontière de la Traversette (2947).
Du col, partir coté italien en traversée vers la gauche (passage E4 sur 50m, mais sans difficulté technique. Neige stabilisée recommandé...) pour éviter d'importantes barres rocheuses. Descendre ensuite la combe évidente jusqu'à 2100 puis repeauter et rejoindre vers le sud la combe du lac Fiorenza que l'on suit jusqu'au col du Viso (2680 m). Juste derrière se trouve le refuge Sella Quintino (2640 - Etape possible).
Du refuge, descendre Sud puis monter sud (200m) pour rejoindre le Passo Gallarino (2726 m). Au col, ne pas dépeauter mais rejoindre vers l'ouest le Passo de San Chiaffredo (2764 m) puis dépeauter et descendre dans la combe des lac lungo et Bertin en laissant l'abri Baraconne sur la droite. on rentre dans la forêt vers 2200. Vers 2000, poursuivre nord-ouest en traversée descendante et rejoindre le fond du vallon vers 1900 (pont). Remonter le long Vallon de Vallante, dépasser le refuge Vallante (étape possible) et prendre la combe de Vallante et rejoindre le col du même nom, d’où il suffira de se laisser descendre jusqu'à la voiture.
Matériel :
Crampons.
Remarques- Magnifique. Le passage clé du col de la traversette est de loin le passage le plus exposé, l'ensemble est d'un niveau moyen.
- Se fait généralement en 3 jours
- On peut aussi atteindre aussi, en plus du tour classique, le magnifique Cadieghe di Viso (3190).
Compter un jour de plus au départ du refuge Vallanta : repérer vers l'est un petit couloir qui permet de rejoindre la combe suspendue entre le Viso et le Visolotto. Dans la combe, contourner une barre rocheuse par la sud puis monter par de belles pentes jusqu'au magnifique Cadieghe di Viso (3190 - court passage avec les mains sur la fin). Descendre par l'itinéraire de monté jusqu'à 1700 environ puis remonter une belle pente ouest qui permet de rejoindre l'itinéraire classique en dessous du col de Valente.
Variantes1. Tour par le Col Selière (3350 m, ski 2.3, T)
Une jolie manière d'éviter le col de la traversette (passage délicat en hiver), consiste à faire le tour par le Col Sélière et le Passo Luisas. Du refuge, partir vers le N en direction du Col Sélière (2834m), descendre la combe S vers le lac Lungo (2350m). repeauter vers l'E en direction du lac Gelato, puis se diriger vers le S pour remonter une combe N vers le passo Luisas (pente raide et traversée exposée par neige dure). Du passo Luisas, on descend en écharpe à droite pour retrouver l'itinéraire sous le Col de la traversette.
Mont Viso, coté français (Photo Thomas Bailet)© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Rédigé le 24.12.24 à 16:00
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans la neige récente ventée.
Risque Naturel : quelques départs de plaques sous l'effet de la surcharge de la neige transportée par le vent.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de plaques sous l'effet de la surcharge de la neige transportée par le vent.
Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans la neige récente ventée.
Stabilité : INSTABILITÉS ENCORE FRÉQUENTES DANS LES ACCUMULATIONS DE NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : des plaques réactives sont en place dans les accumulations de neige récente ventée, même loin des crêtes. Elles peuvent céder au passage d'un seul skieur. Cassures typiques 30 à 50 cm. Avalanches souvent moyennes (taille 2), une rare grande (taille 3) non exclue dans une pente bien enneigée. Déclenchement facilité par la présence de sous-couches fragiles persistantes.
Ruptures de plaques possibles même dans certaines pentes soufflées d'aspect peu enneigé, en particulier dans les accumulations situées entre les croupes décapées.
Départs spontanés : quelques départs de plaques, suite à la surcharge de la neige transportée par le vent.
Des boulettes de neige humide près des rochers, dans les pentes raides ensoleillées.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré avec les récentes chutes de neige, mais reste encore un peu déficitaire pour une fin décembre. Fortes disparités entre les secteurs très ventés, et ceux plus abrités.
Limite d'enneigement skiable : autour de 1400/1500 m dans les pentes herbeuses en ubacs, plutôt 1700/1800 m en adrets, mais sans sous-couche jusqu'à 2000/2200 m.
État de la neige de surface : 20 à 30 cm de neige récente sont présents en surface du manteau neigeux, plutôt 10/15 cm en allant vers le Haut-Guil. Cette neige est répartie de manière très hétérogène en raison du vent fort, créant ainsi des accumulations qui côtoient des zones dégarnies, notamment près des crêtes et sommets. Neige fortement durcie dans les secteurs ventés, mais restant légère dans les pentes abritées. En cours de journée de mercredi, la neige s'humidifie en surface dans les adrets suffisamment raides.