Sorties > Belledonne > Pic de la Pierre, Versant Est

Pic de la Pierre, Versant Est

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pic de la Pierre, Versant Est

Sommet associé : Pic de la Pierre (2675 m)

Sortie du mardi 14 mars 2017

Montagnard

Grand beau, quelques voiles d'altitudes en fin de matinée. Vent de N sensible au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1350m
neige transformée sur toute la ligne, mais en surface seulement, au dessus de 2000m, nécessitant une descente de bonne heure pour ne pas passer à travers. 5* jusqu'au ressaut du vallon, quelques enfoncements dans les bords du ressaut 3*, 5* en dessous et dans la forêt, sauf dans la grosse ancienne avalanche.

Altitude de chaussage (montée) : 1350m parking au bout de la petite route réservée aux riverains. Aucun en ce moment.
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m avec quelques déchaussages sur la piste.

Activité avalancheuse observée : Quelques boules dans le ressaut raide avec ancienne énorme avalanche.

Avec GAM Laure, Katia, Colette, J.Mi, Robert, Romain, J.Paul, Nils.
Montée classique, descente par le vallon de Beauregard.
Encore un plan B, voire C, aprés l'annonce par J.Paul que le sentier pour la Belle Etoile était bien déneigé et avait quelques sapins en travers nécessitant une gymnastique pas du tout à notre gout ! Finalement au lieu du col de Roche Noire, plan B, envisagé mais fait de nombreuses fois, Colette nous a judicieusement proposée ce magnifique sommet et son beau parcours. Bien nous en a pris car nous avons tout eu: le soleil, la tranquillité, la bonne neige, la pente raide sous le sommet en super condition ainsi que les beaux vallons en dessous rien que pour nous, un retour pas trop pénible sur la piste, une bonne boisson (pas que de la bière) et notre casse croute, chez les hollandais (les vrais du pays !). Rien que du bonheur !!

passage facile du seul sapin en travers. Excellente porte !
passage facile du seul sapin en travers. Excellente porte !
Quelques vieilles traces bien marquées !
Quelques vieilles traces bien marquées !
partie fermée du cirque.
partie fermée du cirque.
Contournement par la droite.
Contournement par la droite.
Pente finale.
Pente finale.
Crête dégarnie !
Crête dégarnie !
Quelle énergie !!
Quelle énergie !!
Sans problème dans ces conditions de neige !
Sans problème dans ces conditions de neige !
Un régal !
Un régal !
Encore et encore !
Encore et encore !
Plutôt mou !
Plutôt mou !
L'énorme avalanche qui a tout fauché sur son passage !
L'énorme avalanche qui a tout fauché sur son passage !
reprise de la piste.
reprise de la piste.

Miko, le 14.03.17 17:25

A quelle heure êtes-vous descendus ?

Montagnard, le 14.03.17 17:36

12h du sommet.