Sorties > Alpes Japonaises > Mission Fuji San à la journée

Mission Fuji San à la journée ⭐⭐⭐

Massif : Alpes Japonaises
Départ : Station 5 (2305 m)

Topo associé : Fujiyama, Versant NE: Kawaguchi-ko

Sommet associé : Fujiyama (3778 m)

Sortie du samedi 11 mars 2017

Remigrec

Ciel bleu puis couvert.
Etat de la route : Glace à partir de 1250m. Passe en 4x4. Altitude du parking :
Neige changeante de glacée à dure à croûtée à ferme.
Globalement très skiante pour cet itinéraire réputé béton.

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée : Neige dure ou glacée. Ok donc.

Avec Tifix
Yoshida trail depuis Umagaeshi.
Le Fuji, c'est surfait. Mais l'hiver, pas tant. En gros en vivant au Japon, tout le monde tente de te décourager. C'est glacé, ya des gens qui meurent, il fait froid, ça se fait pas, la saison officielle c'est juillet-août épicétou.

Mais, en particulier grâce à Skitour, on sait que c'est possible. Et sans tenter le diable si les conditions sont réunies.

Février :
"Je passe au Japon le mois prochain, on skie ?
-Ok. Fuji ?
-Ok."

Mardi: "La météo montre un nuage, un soleil et un flocon avec un indice fiabilité de 3. Le multimodèle de météoblue propose tous les types de météo. On fait quoi ?"
Jeudi: "Bon, les prev météo ne s'arrangent pas. Ca a l'air un peu meilleur samedi, on tente une opération coup de poing sur un Fuji à la journée ?
-Banco." (Le compagnon de cordée pas chiant)

Vendredi, 18:00 - Changement déguisement de salary man vers habits normaux.
00:00 - Arrivée à Kawaguchiko.
00:30 - Oyasumi nasai!
6:00 - Ca fait pas bien long comme nuit quand même.
6:30 - Youpi, on voit le Fuji en entier. Magnifique !
6:35 - Ah, ça se couvre.
6:40 - Ah, il tombe quelques flocons.
6:55 - 1200m. Première plaque de glace sur la route.
7:00 - Fast & Furious Kawaguchiko drift. Pied au plancher en patinant de l'arrière, en attendant que quelque chose accroche. Le tout en boite auto. Du coup ça sent fort l'embrayage.
7:10 - Altitude 1300m. Taxi en travers. On le pousse pour le sortir de là (il ne peut même plus descendre en marche arrière), il ne connait pas l'éprouvée technique de la balançoire et donne des grands coups de frein pendant qu'on pousse. Il choisit le coup de fil à un ami.
7:15 - "Bon ben, on y va nous, parce que les 2500m ils vont pas se faire tout seuls"
8:00 - Montée à pied sur le chemin évident. On croise les "stations" 1, 2, 3, 4. En fait de vieilles baraques en bois délabrées et cloisonnées à la tôle. En effet pas très accueillant pour y passer une nuit.
10:00 - Arrivée à Sato Goya, le seul refuge ouvert en cette saison. Mais pas à cette heure-ci.
10:15 - On chausse les skis.
10:20 - La météo a décidé d'être avec nous, ciel bleu, vue sur les lacs, et en levant les yeux on voit l'ensemble de l'itinéraire. Et on s'aperçoit que le Fuji c'est pas du tout photogénique quand on a le nez dessus !
1500m de pente. Le sommet a l'air tout près.
10:30 - On se fourvoie et se retrouve sur l'itinéraire d'été de la chenillette. C'est tout venté et gelé de chez gelé. Genre glace complètement transparente, pas la peine d'espérer accrocher un poil de peau là-dessus. Mauvais plan, on chausse les crampons pour regagner la combe centrale.
12:00 - Toujours en crampons. Neige gelée au milieu, mais les contrepentes Est sont en neige tout à fait skiable. Jusqu'ici, c'est gagné. Le sommet a l'air tout près.
12:30 - On peut rechausser les skis (la pente le permet de haut en bas) dans une neige devenue croûtée.
13:00 - Le sommet a l'air tout près.
13:30 - On enfile les couteaux.
14:00 - Le sommet a l'air tout près. Mais pas le bas, sous nos pieds un immeeense toboggan vers la 5ème station. Superbe.
15:15 - Arrivée au bord du cratère. Un panneau indique le véritable sommet à 1km, on y va ou on revient demain...?
La météo est au beau, le cratère est magnifique avec ses rochers rouges qui surgissent de la neige, on est seul au monde, le vent ne souffle pas si fort par rapport à sa réputation. Feu.
15:45 - Sommeeeet.
15:46 - Ongléééé.
16:30 - C'est une piste noire en fait.
Comme constaté à la montée, la neige est assez rassurante. On ne fait pas les malins car on a quand même croisé de bonnes plaques de glace bleue pendant l'ascension. Mais globalement ça déroule.
16:45 - Tuile, c'est jour blanc.
17:15 - Otsukaresamadeeeesu. On avait réservé le refuge pour profiter, et en cas de tentative le lendemain. Et c'était une bonne idée pour de l'accueil et pour le bon Nabe Japonais (légumes et viandes à faire cuire dans le bouillon)
18:00 - Itadakimaaasu.
20:00 - ZzzZ.

Dimanche, 14:00, musée du Fuji san (expo photo fort recommandable).
"Oooh, vous venez de France ? Vous êtes déjà monté au Mont Fuji ?
Oui oui. Hier."

La seule vue globale potable du weekend...La seule vue globale potable du weekend...
Le début d'une longue journée.Le début d'une longue journée.
Le genre de cabane que l'on croise sur le bas.Le genre de cabane que l'on croise sur le bas.
Sortie de la forêt et réconciliation avec la météo.Sortie de la forêt et réconciliation avec la météo.
Quand on vous dit que ça a l'air tout près (il reste 1300m)Quand on vous dit que ça a l'air tout près (il reste 1300m)
Le chemin d'été.Le chemin d'été.
Le vent se lève.
Un vent de la montagne !
Tu es contre moi.Le vent se lève. Un vent de la montagne ! Tu es contre moi.
Ombre Ombre
Les jolis temples du sommet.Les jolis temples du sommet.
Le point le plus haut du Japon.Le point le plus haut du Japon.
On tricote au bord du cratère.On tricote au bord du cratère.
Billard Japonais.Billard Japonais.
Pour le reste, ça ressemble à une descente Nord de fin de journée comme une autre : sombre et pas photogénique.Pour le reste, ça ressemble à une descente Nord de fin de journée comme une autre : sombre et pas photogénique.

B
Bart-S, le 13.03.17 12:34

Ils l'ont fait!!!! Du très beau boulot, bien joué 🤭
Congrats 🙂

D
drummonkeys, le 13.03.17 13:51

AH tiens !!! ça fait longtemps que j'avais pas de news ! ce petit CR fait plais'
j'espère que tout va bien ;)
bisous

E
Etienne-H-, le 13.03.17 14:32

Top récit, belle sortie 🙂

G
gibbon38, le 13.03.17 15:06

super récit ****

et heureusement que le fuji n'est pas à grenoble, sinon il serais ravagé tous les we (j'exagère à peine 🙂 )

el-manu, le 13.03.17 15:18

😄

S
steph-de-mau-73, le 13.03.17 18:18

You pinaise!
C'est aussi haut que le...
Mt Pourri!
Avec le cratère en plus et les diots en moins!
Respect! 😉

M
mak, le 13.03.17 18:19

Le bonjour à Tifix de la part de Marika. Je ne pensais pas que vous iriez là bas après notre conversation avant son départ, mais bien contente pour voir que tout se soit bien passé! Vous en garderez un meilleur souvenir que moi l'an dernier! 🤢
Enjoy Japan!

V
Vince88, le 13.03.17 20:59

Ah, super,merci de nous faire voyager un peu aussi 😉

didiergo, le 13.03.17 21:20

Bravo et beau récit mais je pensais qu'à cette saison, le Fuji serait plus enneigé 😉 😉

B
Basu, le 13.03.17 22:39