ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Japonaises > Station 5 > Fujiyama, Versant NE: Kawaguchi-ko

Fujiyama, Versant NE: Kawaguchi-ko (Alpes Japonaises)

Massif : Alpes Japonaises
Sommet : Fujiyama (3778 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : régulière de 30° au départ à 35° en haut

Pente régulière sur un magnifique itinéraire, sommet emblématique du Japon.
Il est conseillé d'attendre les mois de printemps (Mai / Juin) pour skier le Fuji. DANGEROSITÉ de l'ascension lors des mois d'hiver:
- CONDITIONS DE NEIGE PARTICULIÈRES à un cône volcanique isolé et battu par les vents. La neige peut être très dure voir verglacée sur tout le cône, et même si la pente n'est pas prononcée, une chute peut entraîner une glissade sur plus de 1000m de déniv. ATTENTION DONC ! Piolet à proximité vivement conseillé.
- Secours japonais TRÈS difficiles à mobiliser. Numéro d'urgence japonais : 110. Anglais très mal parlé. Secours peu habitués aux gens "hors du chemin officiel".

Départ : Station 5 (2305 m) - par la route touristique, qui ouvre en Mai à 3h du matin avec un péage de 2000 Yens (13€)

Itinéraire : Du parking de la 5th Station, suivre sur quelques centaines de mètres le sentier pédestre d'ascension du Mont Fuji. Le chemin part horizontalement vers le SE. Le quitter dès que possible pour commencer à monter dans la pente, toujours en direction SE. Franchir vers 2900m une épaule qui permet de rejoindre une grande combe que l'on remonte jusqu'au cratère du volcan. Suivant les conditions de neige, on peut finir les 300 derniers mètres en rejoignant l'itinéraire estival sur la gauche, moins exposé. Du bord du cratère, on peut gagner par la droite ou par la gauche le point culminant qui est juste en face.

Matériel : Crampons et couteaux à avoir dans le sac, sans oublier une protection contre le vent qui peut être violent au sommet .


Variantes

1. Yoshida trail depuis station 1 (2340 m, NE)

Lorsque la route n'est pas encore ouverte on peut gravir le Fuji par le Yoshida trail (en intégral depuis la station 1). Le mieux est d'effectuer l'ascension sur 2 jours. nOn monte aussi loin que possible sur la route : au mieux on atteint le dernier parking à 1440m (Umagaeshi). On empreinte le sentier (bien indiqué et facile à suivre l'hiver) à travers la forêt, jusqu'au en sortir.nIl faut ensuite se trouver un endroit pour dormir : soit vous avez une tente que vous planterez à l'abrit du vent (qui peut être très fort sur cette montagne, soit vous n'avez pas de tente et vous pourrez vous abriter :n- dans un petit temple vers 2200m (déjà utilise par le duo de ski rando mag) coor GPS Lat: 35.38971 long: 138.75101. Porte coulissante ouverte.n- entre un paravalanche et l'arrière du bâtiment béton de la 5ème station 2390m coor GPS lat : 35.38580 long : 138.74697 Isolement du vent plus précaire, mais qui offre l'avantage de gagner 200m pour le lendemain.nDe là on suit le cheminement classique.n- au refuge Sato-Goya, au niveau de la 5ème station (2250m). Ouvert sur réservation en hiver. 8000 yens en demi-pension. Personnel non anglophone, mais l'office du tourisme de Yamanashi est très serviable par mail : http://www.yamanashi-kankou.jp/foreign/english/stay/p_8131.htmlnnAccès à Umagaeshi en taxi : environ 5000 yens depuis Kawaguchiko.nRéservation par internet possible : http://www.fujiq-taxi.jp/en/index.php

vue d'ensemble, de puis le NE.
vue d'ensemble, de puis le NE.