Sorties > Grandes Rousses - Arves > Natnco2 : Col de la barbarate depuis St Sorlin

Natnco2 : Col de la barbarate depuis St Sorlin ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 11 mars 2017

ela

Grand beau. Frais le matin avec un très bon regel, puis des températures rapidement positives.
Etat de la route : RAS Altitude du parking :
Neige transfo regelée puis neige non transfo un peu tassée sur les passages à l'ombre dès 2400m.

Altitude de chaussage (montée) : 1500 (station)
Altitude de déchaussage (descente) : 1500 (station)

Activité avalancheuse observée : RAS (!) mais on a évité les pentes >30° ainsi que les pieds de pente au soleil (on a joué la prudence)

une sortie d'ANTHOLOGIE

Après une semaine de réflexion intense sur les conditions nivo/météo, nous finissons par fixer notre objectif sur un itinéraire qui permet à la fois de trouver un peu de neige non transo (donc en altitude), sans être dans des pentes expo au transport (donc des pentes <30°), et ne traversant pas de zones surplombées par des pentes W-S-E (risque de coulée de fonte). Challenge...!

Le col de la Barbarate remplissait tous ces critères, et les remontées de St Sorlin nous ont permis d'arriver rapidement en altitude .

C'est devenu presque une habitude, Stéphanie aussi est de la partie, il y aura donc deux attelages. Nous sommes (juste) assez nombreux, c'est chouette! De nouveaux visages au départ, mais aussi quelques inconditionnels, c'est cool. Nat et Steph on le sourire :-)

Au départ de Grenoble vers 7h, on se dit... qu'on aurait quand même du partir plus tôt (7h, c'est une grasse-mat de papa ça!). Le retard s'accumule encore avec des bouchons sur la route. L'épisode du retrait des forfait "randonneurs" ajoute encore à la fuite de l'horaire : la caissière (pas très rapide, disons le) a faillit tourner de l'oeil quand je lui demande 24 forfaits d'un coup. Regard encore plus incrédule quand je lui précise d'inclure des réductions handicap. Ses yeux se perdent sur son écran : "mais...euh... randonneur handi...j'ai pas cette formule dans mon ordinateur moi..." Je la réconforte, sentant la pression des impatients derrière moi monter, et la tension artérielle de mon interlocutrice chuter : "...nan ... bon c'est pas grave on va payer pour tout le monde ça ira plus vite...". Les forfaits sont édités un par un, comptés et recomptés... et au bout de 30 minutes nous avons les précieux sésames en main. Les portes de la montagne sauvage nous sont ouvertes !!!

Nous enfilons donc 2 ou 3 télésièges pour finir en haut du télésiège du Rouet à presque 2600m. La grande combe qui monte vers l'Etendard s'ouvre à nous. Nous y basculons, quittant rapidement la piste et retrouvant avec un plaisir infini l'ambiance de la haute montagne, les belles faces tout autour, des points de vu magiques et des paysages somptueux jusqu'au Montblanc (les puristes regretteront le passage de quelques avions sur l'alti-surface néanmoins, mais bon... à Natnco on est philosophes...)

Compte tenu du déséquilibre pondéral entre l'attelage de Stephanie et celui de Nat (je précise qu'il s'agit d'une différence de poids du matériel, bien sur, pas des personnes hein ! non non... il est pas si lourd le Nat!!!), nous avions prévu de faire un attelage plus nombreux du coté de Nat que de Stephanie. Pour une raison indéterminée (sic), un premier groupe assez nombreux se précipite rapidement autour de Stephanie dès qu'on délove la corde... Elle a son public la minette ;-)

Bref (non sans quelques soupirs désabusé du coté de la cordée du garçon), les deux attelages démarrent sur l'itinéraire qui monte très peu sur plusieurs kilomètres. Une mise en jambe sympathique dont la douceur est propice à la discussion (et si on cause, c'est que ça monte pas bien beaucoup !).

L'heure tourne, le soleil aussi, nous quittons rapidement les divers épaisseurs, récupérons un peu de crème solaire, avant d'atteindre la pente principale. L'attelage de Stéphanie commence alors a prendre un peu d'avance.

C'est po du jeu :-(

Le rythme ralenti un peu, on commence à sentir l'altitude. Et la chaleur. Et les conversions nous ralentissent encore... A droite la pente neigeuse s'arrondit et laisse deviner le col de la Barbarate. L'Etendard nous fait face... majestueux...mais entre le manque de neige et les pentes bien raides, il ne nous attirera pas plus que ça. Heureux, nous finissons la traversée du glacier et glissons jusqu'au col. Le vent frais se lève au moment ou nous découvrons le paysage dauphinois derrière le col. Superbe.

Encore une belle réussite pour Natnco ! Ambiance magique dans un décors de cinéma !!!

La fraicheur éolienne (inattendue !) raccourcit la pause, nous déjeunerons sur le replat plus bas, vers 2700m. Pause en plein soleil et pic-nique collectif toujours bien arrosé :-)

Le retour s'effectue par un enchainement de plusieurs combes, avec quelques micro-remontées (qui nécessitent parfois le repeautage... mais à peine). Nous retrouvons les pistes au niveau de "la balme dessus" alors que le soleil disparait derrière les crêtes. A même moment les remontées mécaniques débrayent. Il était temps d'arriver...

On se laisse glisser vers le parking, avec en tête l'une des plus belles journées de tractage de l'histoire Natnco (et oui, 10 ans déjà). Réussite d'autant plus marquée qu'elle était finalement inattendue tant la semaine écoulée laissait présager bien des difficultés dans la réalisation de cette course.

En rentrant, Nat me glisse "j'ai recompté les tractages, on est largement à plus de 40 en fait..." Ah ouhai, ça ne nous rajeunit pas tout ça...
On sera ravi d'arriver à 100 d'ici "peu" !

Embarquement
Embarquement
Préparatifs
Préparatifs
Pas de but chez Nath'co ;-)
Pas de but chez Nath'co ;-)
Et voila le travail. Rayée, la face.
Et voila le travail. Rayée, la face.
Retour au soleil couchant
Retour au soleil couchant
Stéph et Nath sortent en tribu !
Stéph et Nath sortent en tribu !
Les aiguilles d'Arve en ligne de mire

ela, le 12.03.17 22:48

encore d'autres photos :
goo.gl/photos/XdVQDkkqRYjyt5p78

geraldineS, le 12.03.17 23:03

J'ai rajouté qq photos. skitour accepte les films aussi ?
merci à tous pour cette magnifique rando !

Invité, le 13.03.17 09:01

C'était bien sympa (même si j'ai pris cher... 🤭 )

A bientôt pour de nouvelles aventures ! 😎

Invité, le 13.03.17 10:07

merci pour les photos !! je vais demander à un copain pilote s'il peut retrouver les deux gars qui se posaient et redécollaient du glacier... il y a peut être des photos aériennes sympa à récupérer !!

thierryg, le 13.03.17 10:49

Encore une journée EXCEPTIONNELLE ! 😄
Mais pour moi ce sont toujours des sorties marquantes. Même si pour le coup je suis arrivé bien cramé au col 🤭
Je ne sais pas si je serais encore là pour la 100ieme....
peut-être comme porteur d'eau 🤣
La prochaine fois on prend notre temps pour faire des clichés de la descente . Hein ! 🤣

Invité, le 13.03.17 14:17

Merci à vous tous.
(Le bonheur ne vaut que s il est partagé)
En voila une représentation MAGNIFIQUE 😄

Invité, le 13.03.17 18:14

Chez NatnCo, ils sont tous vraiment barjos !
Jamais je n'aurais cru qu'on irait jusqu'au sommet alors merci à tous pour votre folie (et vos muscles), grâce à vous l'exceptionnel devient possible et à force d’enchaîner les sommets cela parait presque normal...j'adore !!!
MERCI à tous.

floju74, le 14.03.17 08:54