Sorties > Bornes - Aravis > Du Trou de la Mouche à Tardevant par Tré le Crot

Du Trou de la Mouche à Tardevant par Tré le Crot ⭐⭐

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête de Paccaly, Tour par le couloir Sud du Passage du père

Sommet associé : Tête de Paccaly (2467 m)

Sortie du vendredi 10 mars 2017

totoff, Dub74, maya, Pierre*

beau
Couloir S du Père: les pentes S sont purgées , pleines de boules. Goulotte centrale assez marquée. Les contre-pentes rive droite sont assez skiantes après avoir été purgées (20cm de soupe mobilisée) ski 2*

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : rares purges en face S

Trou de la Mouche2450-2350NE11h20Transfo lourdetrop sec versant N. Ca passe en E, en suivant l'arête vers le passP
Couloir S du Père2350-2100E11h3020 à 30Transfo lourde
Tardevant2500-2200S14h30Transfo lourde
Combe Tardevant2200-1700W14h30Irrégulièrecroute portante avec un bon grip ou très humide suivant l'orientation
Sous Chalet1700SW14h30Soupe

Compte rendu (par totoff)

Avec Jack
voir trace
Une fois n'est pas coutume, le parking des Confins n'est pas bondé et pour tout dire, le Trou de la Mouche n'est pas tracé!
C'est suffisament rare pour être signalé.
Les couteaux sont bien utiles pour sortir au Trou, sur une neige bien travaillée par la pluie.
Traversée sans histoire jusqu'à l'entrée du couloir E du Père, même si c'est un peu juste côté enneigement.
Laurent et Jack filent direct par le Passage du Père, pas trop inspirés par les conditions.
Ce n'était pas forcement une mauvaise idée, puisqu'ils nous attendrons un bon moment au pied.
La neige est bien pourrie sur 20cm et une goulotte se forme rapidement au centre du couloir. Espacement de rigueur etc...
Toutes les bonnes choses ont une fin, mais le couloir du Chien, notre plan A, est vite zappé pour un plan B: la remontée du joli vallon de Tré le Crot.
L'essentiel des faces est purgé et nour remontons assez sereins dans ce qui promet d'être un four.
Bingo, un petit vent de NE bien agréable a la bonne idée de nous accompagner vers le passage de la Grande Forcle.
A gauche, l'Ambrevettaz nous tend les bras.
Montée dré dans le pentu pour passer la petite corniche. L'arête de Tardevant vierge de toute trace nous montre la voie vers la face sud.
Bien skiante de haut en bas puis plus lourde dans la combe avec des portions restées froides.
Boucle très esthétique un peu tempérée par les conditions un peu moyennes.
Un gros 2 ou un petit 3, c'est selon les protagonistes!

belle vue là!
belle vue là!
Grande Forclaz..
Grande Forclaz..
hum, pas tomber là !
hum, pas tomber là !
1er essai osé sans crampons, même pour un "glaciologue" ! ;o)
1er essai osé sans crampons, même pour un "glaciologue" ! ;o)
Christophe nous montre la voie...
Christophe nous montre la voie...
le franchissement (ou terrassement, destruction..etc ) de corniche c'est de famille manifestement ! ;o)
le photographe en action...
le photographe en action...
Jluc, de l'ombre à la lumière ! ;o)
Jluc, de l'ombre à la lumière ! ;o)

Chech, le 10.03.17 23:08

😉

K
Kantz, le 11.03.17 13:59

Une grosse envie de faire ce tour mais BRA de vendredi pas trop à jour (vous me direz c'est pas une excuse) 😉 ! Trop jolies les photos à Tré le crot avec les cannelures de pluie!

Chech, le 11.03.17 18:22

Aujourd'hui je voulais féliciter les auteurs de la belle trace de remontée Tré le Crot Ambrevetta ... je sais qui c'est, du coup ! 😉
Aujourd'hui, vraie moquette 4* dans Tardevant, très moyen ** à *** max dans Passage du Père. Finalement, on s'associe ! 😎

Freevernes, le 11.03.17 18:32

Hier je disais à un gars que le passage de la corniche devait-être assez chiadé 😮
C'était sans compter sur l'équipe de choc 😉

Chech, le 11.03.17 18:38

Trou dans la corniche juste comme il faut ! 🙄

totoff, le 11.03.17 19:00

Chech, pour les félicitations, c'est à Pierre qu'il faut t'adresser.
Difficile pour les vieux diesels de prendre la roue, surtout avec les pauses, poses, photos 😉
Gégé, pas trop chiadé, de là à y emmener sa grand-mère 🙄

Dub74, le 11.03.17 19:01

A défaut de bonne neige y'a de belles photos!! 🤣 Et la qualité de la neige a été source de discussions, ah la subjectivité! 🙄

maya, le 11.03.17 19:08

@chech...traces de remontée, mis à part au début, ça dépend t'as pris laquelle ?!? celle de gauche ou celle de droite ?! 😜

Phil'Ô, le 11.03.17 20:45

Tout juste splendide ! 😎

Chech, le 12.03.17 12:04

De gauche, de gauche toujours ! 🤣
On va pas faire une trace solo pour être plus à l'ombre ! 😉

ghyslain, le 12.03.17 14:58

Bon on a du suivre vos traces aussi dans le versant Sud, et sympas la petite sortie à Paccaly 😉 ! On voulait tenter la Nord de Tardevant mais la raison aura eu le dessus...

stephdemau, le 12.03.17 15:01

Superbe endroit! 😜