Sommet : Tête de Paccaly (2467 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° sur 250m.
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OUBonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Des Confins, passer au chalet de paccaly puis remonter toute le combe du même nom jusqu'au point côté 2377. Repérer juste au sud une grande pente couloir orientée plein sud. Il s'agit de la première descente. L'axe du couloir se ravage assez rapidement et les pentes de la rive gauche peuvent être plus agréables à skier (assez expo par contre...). Au pied du couloir, tirer progressivement à gauche afin de rejoindre le fond du vallon de Tré le Crot. Remonter le fond du vallon puis tirer progressivement à gauche dans des pentes plein sud plus soutenue afin de rejoindre le passage de la Grande Forclaz. Redescendre le versant nord de la combe (peu raide mais très froide et encaissée : un vrai congélateur en hiver !). Dès 2000, on peut couper à gauche en direction de la combe de Tardevant mais si la neige est bonne il est plus agréable de continuer dans l'axe pour profiter de la neige jusqu'au replat sous les chalets de la Bombardellaz. Dans ce cas repeauter et remonter en traversée ascendante (direction SW puis S) jusqu'au chalet de Tardevant à proximité du point 1787. De là, il ne reste plus qu'à se laisser glisser en traversée descendante jusqu'au parking. Cette solution semble préférable pour profiter de la neige et évite les pénibles vallonnements du sentier d'été entre la Bombardellaz et les Confins.
RemarquesPeu avant la sommet de la combe de Paccaly, il peut être intéressant de gravir la Tête du même nom (beau sommet panoramique et un peu aérien) : 35° / 40) sur 100m.
Un autre couloir entre le point 2377 et la Tête de Paccaly est aussi skiable...donné pour la même difficulté par Tardivel (4.3 E2), il nous a paru toute même un peu plus raide...à confirmer. Son orientation est plus E mais il est assez encaissé : le haut voit bien plus le soleil que la partie basse.
Valable jusqu'au 10.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Avalanches de neige humide sous les skis.
Risque Naturel : Nombreuses avalanches de neige humide, parfois grandes dans les configurations défavorables.
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses avalanches de neige humide, parfois grandes dans les configurations défavorables. Déclenchements skieurs : Avalanches de neige humide sous les skis.
Stabilité : Forte humidification du manteau neigeux à moyenne altitude. Départs spontanés : * Nombreuses avalanches de neige humide, de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement et de l'ensoleillement. En adrets, l'humidification commence dès le lever du soleil. Globalement à toutes altitudes et orientations, l'humidification est sensible, notamment près des rochers et des falaises. Taille 1 à 2. * Ces avalanches superficielles de neige humide peuvent réussir à déclencher, en cascade, une couche fragile enfouie sous 30/40 cm. * Des avalanches de fond sont possibles à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses. Lorsque ces plaques de fond cèdent, elles peuvent solliciter une couche fragile persistante enfouie sous 1m/1m20 de neige. Ces couches fragiles sont présentes entre 1800 et 2500m. Taille 2 à 3 (moyenne à grande) Déclenchements provoqués : * Au passage d'un skieur, de la neige peut couler sous les skis. Ces avalanches sont sensibles au soleil. La neige poussée par le skieur peut réussir à déclencher une plaque de 30/40 cm d'épaisseur. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Attention au déclenchement en cascade pouvant solliciter des couches fragiles enfouies profondément. Autres : * Avec les fortes chaleurs, attentions aux chutes de pierre et aux corniches qui cèdent.
Qualité : Enneigement : L'enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1700/1800 m en sud et 1400/1500 m en nord. Des traces de neige sont présentes sous ces altitudes, mais l'enneigement est loin d'être continu. Qualité de la neige ce vendredi : En dessous de 2000 m en nord à toutes altitudes en sud, manteau neigeux printanier. Humidification rapide et profonde au soleil. En matinée, croute de regel (du au regel nocturne plutôt correcte) portante sur de la vielle neige dense, s'humidifiant un peu au soleil.
Connexion



Tête de Paccaly, Tour par le couloir Sud du Passage du père (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix