Sommet : Tête de Paccaly (2467 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° sur 250m.
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OUBonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Des Confins, passer au chalet de paccaly puis remonter toute le combe du même nom jusqu'au point côté 2377. Repérer juste au sud une grande pente couloir orientée plein sud. Il s'agit de la première descente. L'axe du couloir se ravage assez rapidement et les pentes de la rive gauche peuvent être plus agréables à skier (assez expo par contre...). Au pied du couloir, tirer progressivement à gauche afin de rejoindre le fond du vallon de Tré le Crot. Remonter le fond du vallon puis tirer progressivement à gauche dans des pentes plein sud plus soutenue afin de rejoindre le passage de la Grande Forclaz. Redescendre le versant nord de la combe (peu raide mais très froide et encaissée : un vrai congélateur en hiver !). Dès 2000, on peut couper à gauche en direction de la combe de Tardevant mais si la neige est bonne il est plus agréable de continuer dans l'axe pour profiter de la neige jusqu'au replat sous les chalets de la Bombardellaz. Dans ce cas repeauter et remonter en traversée ascendante (direction SW puis S) jusqu'au chalet de Tardevant à proximité du point 1787. De là, il ne reste plus qu'à se laisser glisser en traversée descendante jusqu'au parking. Cette solution semble préférable pour profiter de la neige et évite les pénibles vallonnements du sentier d'été entre la Bombardellaz et les Confins.
RemarquesPeu avant la sommet de la combe de Paccaly, il peut être intéressant de gravir la Tête du même nom (beau sommet panoramique et un peu aérien) : 35° / 40) sur 100m.
Un autre couloir entre le point 2377 et la Tête de Paccaly est aussi skiable...donné pour la même difficulté par Tardivel (4.3 E2), il nous a paru toute même un peu plus raide...à confirmer. Son orientation est plus E mais il est assez encaissé : le haut voit bien plus le soleil que la partie basse.
Valable jusqu'au 13.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques à vent de plus en plus nombreuses.
Risque Naturel : petites avalanches au soleil et plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches au soleil et plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent de plus en plus nombreuses.
Stabilité : Nombreuses instabilités dans la neige fraîche, maintenues par le fort vent Déclenchements provoqués : * Plaques à vent en cours de formation dans la neige récente avec le fort vent de sud-ouest. De plus en plus nombreuses au fil de la journée et en montant en altitude. Très facile à déclencher. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : transport de neige par le vent, fissures sous les skis, accumulations de neige récente. Facteur aggravant : une sous-couche fragile persistante enfouie est présente localement au-dessus de 1800/2000 m, dans les versants est/nord/ouest. Difficile à déclencher. Une avalanche de taille 3 (grande) n’est pas exclu. * Rares plaques friables dans la neige récente au-dessus de 1800 m, en tous versants. Assez facile à déclencher. Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : * Avalanches de neige fraiche, dans les pentes ensoleillées aux heures les plus chaudes, notamment dans les falaises et près des rochers. Quelques tailles 1 et rarement 2. * Quelques plaques de fond, dans les versants ensoleillés, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, en dessous de 2200 m. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige ce mardi matin : * Au-dessus de 2000 m, couche de neige fraiche (30/50 cm) assez légère. * Vers 1500 m, 20/30 cm de neige fraîche dense. Près des crêtes, neige soufflée.
Connexion



Tête de Paccaly, Tour par le couloir Sud du Passage du père (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix