Sorties > Bornes - Aravis > Pointe Blanche, Tour de la Pointe Blanche

Pointe Blanche, Tour de la Pointe Blanche

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m)

Topo associé : Pointe Blanche, Tour de la Pointe Blanche

Sommet associé : Pointe Blanche (2438 m)

Sortie du vendredi 10 mars 2017

abbomar

Beau temps. Du vent au col du rasoir.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : très nombreuses coulées dans la descente sud-ouest du col du rasoir. Les boules sont pénibles à traverser.

jusqu'au col Balafrasse2300SWD0820Croutée finexcellente trace
descente combe sotty2300-1900N1130Duredescente difficile jusqu'à l'entonnoir, puis dur mais skiable en rive gauche
traversée aiguilles vertes1900E1230Poudre tasséepassage rive gauche pentu mais facile, puis longue traversée en pente est
col du rasoir2200NE1330Durecouteaux indispensable, mais pas trop dur
descente finale1400SW1430Croutéecroutée et fine en dessous dans le 1er tiers de la combe

Avec Jean-Claude

08h20 départ de Les Bouts, montée tranquille jusqu'au col de Balafrasse, sur une bonne trace et un ciel bleu.
11h30 descente en face nord du col par la combe de sotty en direction de la rive gauche. La pente n'est pas extrême, mais la neige est très dure en haut et jusqu'à l'entonnoir. Nous descendons en dérapage. Puis,nous faisons une large traversée toujours en rive gauche et commençons à pouvoir tourner. Finalement, nous repérons le passage bien au fond à gauche et après un gros bouquet d'arbres pointus sur la droite.
Le franchissement de la barre rocheuse des aiguilles vertes est aisé, malgré une pente prononcée, mais la neige porte bien.
De l'autre côté, sur une pente nord-est, la neige est déjà bien réchauffée et molle. Une compagnie de chamois d'environ une quinzaine de bêtes traverse le paysage sous un beau soleil, ce qui rend l'ambiance très agréable. Nous longeons bien à gauche (rive droite) pour ne pas trop perdre de dénivelée. En milieu de pente en direction du col du rasoir, nous retrouvons une neige dure et nous devons mettre les couteaux jusqu'en haut. Le col est atteint à 13h30.
Sur la pente sud-ouest la neige est immédiatement très molle et sous nos pieds, des petites coulées se déclenchent. Rapidement, en secteur à l'ombre de la rive droite, la neige se durcit en surface, tout en restant très molle en dessous. Le ski n'est pas facile, car il faut casser la croûte pour espérer tourner. Plus bas, nous revenons sur les pentes ramollies de la rive gauche et nous skions plus agréablement, jusqu'au parking de Les Bouts.
En conclusion, le circuit de la combe de sotty est une très belle course, assez longue mais très variée. Nous passons du sud au nord, puis au nord-est et enfin au sud-ouest, sur des pentes très différentes et toute sorte de neige. Dans ces conditions, il faut bien calculer ses horaires et choisir les pentes pour le meilleur ski. Malgré les dernières chutes de neige, à aucun moment nous n'avons trouvé une neige froide et légère, elle est soit soufflée et croûtée, soit soufflée et dure, soit réchauffée et molle. Comme au printemps...