Sorties > Vercors > Pas de l'Oeille, couloir des torcheurs du matin

Pas de l'Oeille, couloir des torcheurs du matin

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Sommet associé : Pas de l'Oeille (1960 m)

Sortie du dimanche 26 février 2017

JulBont

Beau et chaud avec formation de quelques cirrus.
État de la route : noire à part 2 passages enneigés. Altitude du parking : 1200m
Piste enneigée dès 1200m. Quelques longueurs à sec de quelques mètres. Une nouvelle piste permet de remonter en grands lacets une bonne partie de la forêt. À l'aplomb du couloir des Sultanes, vers 1450m, quitter la piste pour rejoindre rapidement la trouée dans son axe, correctement enneigée. La neige est déjà revenue en surface vers 9H mais reste bien portante.
Couloir des Sultanes correctement rempli, un peu trafollé par les nombreux passages à ski. Les zones à l'ombre restent béton avec grip correct. Le haut est un peu herbeux. Corniche du Pas de l'Oeille "facile" à franchir pour les intéressés. La désescalade paraît un peu compliquée à gérer sans encordement, à moins d'avoir 2 piolets?
Depuis le couloir des Sultanes, la pente SE d'accès au couloir des Torcheurs du matin est bien revenue vers 9H30-10H. C'est certainement la meilleure pente à skier du secteur, une peu courte quand même. La partie haute du couloir Nord est encore partiellement béton sur 50m avant de rejoindre le couloir des Torcheurs à proprement parlé. Gros contraste entre neige bien revenue au soleil et neige dure à l'ombre, notamment la première étroiture. Le remplissage permet tout juste de passer sans grattonner. Skis courts de préférence! Les pentes sous le couloir sont quand à elles excellentes.

Couloir des Sultanes en A/R >> Remontée pente SE >> Couloir des Torcheurs du matin
Rien que pour les yeux, je suis retourné du côté de la barrière Est du Vercors. C'est bien sympa les longues bambées dans les massifs cristallins, mais l'ambiance calcaire reste la plus belle je trouve. Enfin, les goûts et les couleurs, cela ne se discute guère... Et puis pour qui a peur d'avoir froid, la remontée des Sultanes en plein cagnard est toute indiquée! Plus de randonneurs que de chamois aujourd'hui, les bipèdes ont remplacé la faune locale tout en essayant de l'imiter, à escalader des gradins raides ou à franchir la corniche défendant le Pas de l'Oeille... Les intéressés se reconnaîtront!
Après la descente en moquette rase des Sultanes, pas mal sans être exceptionnelle, je bifurque vers le couloir des Torcheurs du matin histoire de faire durer un peu le plaisir. Itinéraire plus tortueux, passages étriqués, un peu de neige dure à l'ombre... Tout cela relève le niveau technique. La trouée dans l'axe du couloir est tentante, je m'y engouffre pour m'atteler enfin au plus gros morceau de la descente: les arcosses inextricables! Le tout est de rester calme et vigilent tout en espérant rejoindre rapidement la piste salvatrice. Oufff, la voici enfin! De quoi finir tranquillement cette belle balade matinale toujours aussi enchanteresse, même par conditions de ski moyennes.

PS: gros doublon avec la sortie déjà rentrée ce jour que je viens juste de voir (alors que j'ai déjà tout rédigé pour mon CR...), mais je renseigne en plus les conditions dans le Couloir des Torcheurs du Matin. Et quelques photos...