Topos associés - Pas de l'Oeille
- Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes (D+ 970m / Ski 4.1)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 25.01.26 | Pas de l'Oeille, Couloirs des Sultanes et Nord-Est | Didyeti | |
| Météo/températures : petit froid sec modéré (autour de -2°C au départ ?), doux au soleil ensuite, s'embrumant progressivement après 12h avec quelques éclaircies fugaces, pas de vent Conditions d'accès/altitude du parking : route (forestière) un peu enneigée à partir de Prélenfrey (ça doit pouvoir être moyen sans pneus adaptés) Altitude de chaussage/déchaussage : 1050m environ - nécessité de suivre la route forestière jusque vers 1400m (pas vraiment skiable en forêt sous cette altitude) Conditions pour le ski : neige bien appréciable, globalement en poudreuse sur fond dur (pas gênant du tout à la descente), avec de bons passages extra Conditions nivo et activité avalancheuse : ça semble bien stable dans le couloir des Sultanes (surtout après les passages du jour), un peu plus chargé peut-être dans le couloir Nord/Nord-Est (contre-pentes notamment) | |||
| 20.01.26 | Tour du Gerbier et ses couloirs | ClemAz | |
| Météo/températures : Grand beau, chaud en Est, plus frais en ouest Conditions d'accès/altitude du parking : Sec Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage quasi au parking de Prelenfrey. Route forestière blanche Conditions pour le ski : Bonne (revenue en Est, poudreux en Ouest du Gerbier) Conditions nivo et activité avalancheuse : des coulées de fonte en Est des jours précédents. | |||
| 18.01.26 | Boucle Pas de l'Oeille - Col des Deux Soeurs | Glad38 | |
| Météo/températures : iso 0°C vers 1800m, 0°C au parking à 7h30, 3°C à 15h. Beau au départ puis rapidement couvert/jour blanc avec peu d'éclaircies. Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route déneigée, parking au Col de l'Arzelier, 1154m. Altitude de chaussage/déchaussage : parking, 1154m.. Conditions pour le ski : neige très humide en forêt, avec un mauvais regel. Hors de forêt, regel correct. Faible décaillage ce jour, la couche de neige fraîche de la veille était la bienvenue pour éviter la vitre en W et la neige dure en E. Bon remplissage des sultanes (et la sortie au pas de l'Oeille passe bien) et du couloir SE du Col des Deux soeurs. Conditions nivo et activité avalancheuse : petites plaques de surface de quelques cm d'épaisseur qui fissurent en W avec mauvaise adhérente sur la vitre. Pas de signes d'instabilités particulier. Sous couche bien humide en E. Quantités de neige : environ 25cm à 1150m, 80cm à 1600m, 1m30 à 1900m. En W beaucoups d'endroits vitrifiés à cause du vent. Neige densifieée en E, poudre froide de la veille au-dessus de 1600m. Transfo en dessous. Il est tombé 10-15cm samedi (hier).. | |||
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Couche de neige récente encore mal stabilisée.
Risque Naturel : Rares purges de neige récente au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares purges de neige récente au soleil. Déclenchements skieurs : Couche de neige récente encore mal stabilisée.
Stabilité : Présence de plaques friables dans la neige récente. Le manteau neigeux a subi une humidification significative et un tassement important en dessous de 2000/2200 m selon les versants, consolidant efficacement les dernières chutes de neige. A plus haute altitude, la neige sèche est encore insuffisamment stabilisée. Déclenchements provoqués : les plaques d'aspect poudreux formées très récemment sont en cours de stabilisation, mais restent encore réactives au passage d'un skieur. Plusieurs observations indiquent des déclenchements faciles de plaques d'ampleur limitée (taille 1 à 2 avec des cassures de 20/40 cm), mais avec des propagations à distance Le risque est surtout présent dans les pentes sommitales des versants froids. Départs spontanés : de nombreuses purges de taille 1, plus rarement 2, se sont déjà produites ce vendredi. L'activité avalancheuse naturelle s'annonce plus modeste samedi avec seulement quelques départs spontanés de neige humide en pentes raides encore vierges.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses. Limites skiables : vers 1100/1400 m. Qualité de la neige samedi : En dessous de 2000 m et dans les versants au soleil, neige humidifiée en surface, croûtée en début de journée. Dans les ubacs à plus de 2000 m, petite couche de neige récente, parfois soufflée.
Connexion



Pas de l'Oeille (Vercors, 1960m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix