Sorties > Bornes - Aravis > Couloir de la Coufa, but bottage

Couloir de la Coufa, but bottage

Départ : La Giettaz (1155 m)

Topo associé : L'Etale, pointe Sud, couloir de la Coufa

Sommet associé : L'Etale, pointe Sud (2450 m)

Sortie du jeudi 16 février 2017

CH74940

Grand Beau, pas de vent, très brumeux dans le lointain
Etat de la route : degagée Altitude du parking : 1498

Activité avalancheuse observée : quelques coulées des jours précédents, globalement faces encore propres malgré l'ensoleillement depuis le début de la semaine. Par contre plusieurs débris rocheux dans le couloir et même un gadin de 20 cm qui roulait dans la pente, il faut porter un casque et rester vigilant.

Col des Aravis1500E8h300/40Daméesur chemin
Sous le couloir1700SE9h305/60Moquette
Sous le goulet2200NE11h10/120Poudre tassée

Avec Eric
Col des Aravis - raccourci avant le chalet du Curé - sous le goulet - chalet du Curé - Col des Aravis
On a hésité en montant vers le col des Aravis. Les premières combes des Aravis sont déjà bien tracées et on doit être de retour à Annecy vers 13h, donc pas de grand circuit pour aujourd'hui. On envisageait le Croisse Baulet mais les belles pentes encore plâtrées autour de l'Etale nous ont poussées à tenter l'aventure du coté du couloir de la Coufa. Comme presque toujours, personne dans le secteur sud-est de L'Etale, aujourd'hui juste nous et un autre skieur de Genève. Tranquillité, chamois et grands espaces garantis.

Nous se sommes pas parvenus au sommet du couloir : un départ un peu tardif, une butée de retour vers 13h à Annecy, le raccourci vers 1700 m raté car les pentes Sud-Est sont en partie dégarnies et surtout une partie de bottage monumentale, nous avons du nous arrêter vers 11h15 au pied du goulet avant le basculement du couloir plein Nord. Dommage car les conditions dans le couloir étaient tip-top avec une poudre tassée bien skiante. Plus bas, la neige ramolissait mais restant bien skiable. 4* dans le couloir, 3* plus bas que 1800 m.

Avis aux amateurs pour ces prochains jours : nous avons fait une belle trace jusque vers 2150-2200 m environ et le haut du couloir semble vierge et en excellente neige (nous avons suivi d'anciennes traces dans le bas mais pas sûr que le couloir ait été tracé jusqu'en haut, peut être que le vent de ces derniers jours à tout effacé). Attention : casque impératif dans ce secteur, un gros gadin de 20 cm nous a accueilli sous le goulet et pas mal de petits débris tombent ici où là sous l'effet du dégel.

Des photos ici et sur www.naturalpes.fr ce soir ou demain matin.

du col des Aravis vers la Pointe de Merdassier
dernières sections de poudre
en dessous la neige s'humidifie
en dessous la neige s'humidifie

paulbonhomme, le 17.02.17 18:09

Bonjour, superbe sortie !!! l'écharpe de gauche à partir du goulet avait été skié le 27/01 ... www.facebook.com/AnnecyChamonixSkis/videos/243259759462652/ 😉 Bonne soirée

Freevernes, le 17.02.17 21:51

Merci Christophe ...
La porte des Aravis parait-elle encore praticable ?

CH74940, le 18.02.17 12:33

Bonjour, le versant sud de la Porte des Aravis est complètement ravagé et déneigé, impraticable, cela semble mieux vers la Pointe des Verres (l'orientation est plus SE) et l'enfilade de pentes raides, amicalement, Christophe

piolet15, le 18.02.17 17:42

Une quinzaine de traces de descente du Coufa, à 13h aujourd'hui

rene, le 18.02.17 18:29

Bonjour Christophe, nous avons profité de tes informations pour aller nous offrir ce couloir aujourd'hui.
Nous nous sommes arrêtés au même point que vous, il y avait au dessus de nos têtes un passage tout en glace qui nous a fait renoncer à aller plus haut, nous n'avions que des crampons alu, alors....nous reviendrons!
Sinon, la neige était en excellente condition.
Un vrai bonheur, un grand Merci Christophe, René C. du CAF Annecy et d'autres copains du club.